Visiter Los Angeles en 5 jours : un guide complet pour découvrir la Cité des Anges
- Accueil
- Visiter les États-Unis : guide par ville et par région
- Visiter Los Angeles : guide pratique, activités, avis et conseils
- Visiter Los Angeles en 5 jours : avis et bons plans
C’est l’un des mythes des États-Unis. Sur la côte Ouest, le long de l’océan Pacifique, Los Angeles mérite bien plus qu’une simple escale. Ville mythique du cinéma et des stars, la Cité des Anges affiche fièrement ses quartiers emblématiques, ses plages légendaires et son ambiance unique. Pour découvrir cette ville tentaculaire, 5 jours ne sont pas de trop ! Les distances sont très importantes d’un quartier à l’autre (il faut régulièrement prendre l’autoroute pour se déplacer) et les embouteillages fréquents… OhMyTrip vous guide dans l’un de ses coups de cœur de Californie et vous donne tous ses conseils pour visiter Los Angeles en 5 jours !
Los Angeles : conseils pratiques avant le voyage
Quand partir à Los Angeles ?
Question météo, il n’y a pas de mauvaises périodes pour visiter Los Angeles. Avec son climat méditerranéen et ses plus de 300 jours de soleil par an, la ville est agréable toute l’année ! Bien sûr, les températures varient selon les saisons : il peut faire frais en hiver et très chaud en été. C’est pourquoi le printemps (mars-mai) et l’automne (septembre-novembre) font partie des moments privilégiés pour partir en voyage à Los Angeles, d’autant que la fréquentation touristique est plus modérée à ces périodes !
Comment se déplacer dans Los Angeles ?
Location de voiture : indispensable à L.A. ! La ville est immense et les transports en commun limités.
VTC : avec les applis Uber ou Lyft. Une alternative pratique si vous ne souhaitez pas conduire.
Metro : intéressant pour quelques trajets uniquement, mais pas franchement pratique pour se rendre d’un quartier à un autre.
Pour une location de voiture, comptez environ 50-70 $/jour, avec un plein d’essence entre 40 et 50 $/plein. N’oubliez pas le parking : au moins 20 $/jour
Pour Uber et Lyft, tout dépend de la longueur de trajet. En moyenne, 15 à 30 $.
Où se loger dans Los Angeles ?
C’est LA question épineuse à L.A. Face aux importantes distances, il faut choisir son quartier avec soin en fonction de ses envies, de l’atmosphère recherchée mais aussi et surtout en fonction de votre programme pour éviter les kilomètres inutiles. Voici quelques quartiers qui peuvent cocher plusieurs cases :
- Santa Monica : proche des plages, idéal pour les familles ;
- Hollywood : central, parfait pour les attractions touristiques ;
- Beverly Hills : pour le luxe et le shopping, et les budgets plus importants ! ;
- Downtown L.A. : central, pour l'ambiance urbaine et la culture.
Voici un ordre d’idée des prix des hébergements. Mais selon la localisation, les tarifs des hôtels feront le grand écart :
- hôtels milieu de gamme : 150-250$/nuit ;
- Airbnb : 100-200$/nuit ;
- hôtels plus luxueux : 300$+/nuit.
Un itinéraire de 5 jours à Los Angeles en un coup d’œil
Votre programme pour un voyage de 5 jours à Los Angeles se résume ainsi :
Jour 1 - Matin
Hollywood Boulevard
Jour 1- Après-midi
Universal Studios
Jour 2 - Matin
Downtown Los Angeles
Jour 2 - Après-midi
Arts District
Jour 3 - Matin
Beverly Hills
Jour 3 - Après-midi
West Hollywood
Jour 4 - Matin
Venice Beach
Jour 4 - Après-midi
Santa Monica
Jour 5 - Matin
Getty Museum ou Getty Villa
Jour 5 - Après-midi
Griffith Park
Visiter Los Angeles en 5 jours : programme détaillé
Jour 1 : Hollywood et Universal Studios - Plongée dans le monde du cinéma
Pour cette 1re journée à Los Angeles, gros plan sur le cinéma et le divertissement ! Commencez votre journée tôt, idéalement avant 8h30, pour profiter d’Hollywood Boulevard avant l’afflux de touristes et avoir assez de temps à Universal Studios
Un début de matinée sur Hollywood Boulevard
Oui, le nom fait rêver. Hollywood Boulevard fait partie de l’imaginaire collectif. Vous vous représentez sûrement cette artère mythique comme un lieu magique, où paillettes et glamour côtoient les fameuses étoiles au sol. Ça, c’est la carte postale. En réalité, Hollywood Boulevard n’est ni très propre, ni très raffiné, ni très bien fréquenté… OhMyTrip préfère vous prévenir pour limiter votre déception. Néanmoins, la rue reste l’un des incontournables d’un voyage à Los Angeles. Allez-y donc, mais n’y perdez pas trop de temps…
Débutez votre exploration au niveau du TCL Chinese Theatre, institution hollywoodienne depuis 1927. Son architecture s’inspire des temples chinois. Dans la cour, au sol, vous verrez les célèbres empreintes de mains et de pieds des stars. Profitez-en pour faire des photos : c’est le moment idéal entre la douce lumière du matin et la foule encore clairsemée.
Poursuivez votre balade sur le Walk of Fame, cette allée de plus de 2 kilomètres avec les étoiles des célébrités au sol. Levez aussi les yeux vers les façades art déco des théâtres historiques comme le El Capitan et le Egyptian Theatre.
Pour voir le panneau Hollywood, arrêtez-vous au Hollywood & Highland Center. La terrasse de ce centre commercial dévoile une vue magnifique sur le panneau.
Il trône depuis 1923 sur une colline de Los Angeles. Au départ, le panneau faisait la promotion d’un programme immobilier appelé « Hollywoodland », avec 13 lettres géantes. En 1949, l’ensemble manque de disparaître mais les habitants se mobilisent pour sauver ce symbole de Los Angeles. Seules les lettres « land » sont retirées et le reste du panneau Hollywood est restauré. Pour le prendre en photo aujourd’hui :
- pour un cliché classique, rendez-vous à Hollywood & Highland Center : le panneau est visible entre les bâtiments ;
- pour un point de vue dégagé, le Lake Hollywood Park offre un panorama magnifique, facile d’accès, dans un site très populaire ;
- pour une photo qui se mérite, empruntez un sentier de randonnée comme le Mt. Hollywood Trail ou le Brush Canyon Trail, pour un point de vue spectaculaire.
Rappel : l’accès au pied du panneau est strictement interdit.
Pour réussir vos photos, privilégiez la golden hour, juste après le lever ou avant le coucher du soleil. Évitez la mi-journée et ses lumières trop fortes.
Pour terminer votre découverte de la zone, visitez le Dolby Theatre, où se tient la cérémonie des Oscars. Optez pour une visite guidée (environ 1h) pour découvrir la scène où sont remises les statuettes.
Cap sur Universal Studios
Prenez ensuite un Uber, un Lyft ou votre voiture pour vous rendre Universal Studios. Comptez 20-30 minutes de trajet selon le trafic. N’arrivez pas trop tard pour profiter au maximum de ce parc d’attractions.
Parmi les immanquables :
- le Studio Tour, une immersion de plus d'une heure dans les coulisses des plus grands films. Vous pourrez traverser de véritables plateaux de tournage, découvrirez les secrets des effets spéciaux et revivrez des scènes cultes comme l'attaque du requin des « Dents de la mer » ;
- The Wizarding World of Harry Potter, qui reconstitue le monde magique du jeune sorcier. Le château de Poudlard abrite une attraction en 3D. Prenez aussi le temps de flâner dans les ruelles de Pré-au-Lard et de déguster une Bièraubeurre ;
- Jurassic World - The Ride, une descente en rafting au milieu des dinosaures ;
- The Secret Life of Pets, pour toute la famille ;
- The Mummy, pour les amateurs de sensations fortes.
Terminez votre journée à CityWalk, le quartier « divertissement » d’Universal. Il existe de multiples options pour dîner, comme le Vivo Italian Kitchen avec son excellente cuisine italienne dans un cadre contemporain. Après le repas, profitez de l’ambiance animée de CityWalk : spectacles de rue, boutiques ouvertes tard voire film à l’IMAX, si vous avez encore de l’énergie.
Jour 2 : Downtown L.A. et Arts District : la culture urbaine
Au programme de cette 2e journée : la découverte du cœur battant de Los Angeles.
Une matinée culturelle au centre-ville
Démarrez votre journée à The Broad, musée d’art contemporain gratuit qui abrite une collection exceptionnelle.
Réserver son créneau en ligne, la veille, pour éviter la file d’attente. Ne manquez pas l’installation « The Infinity Mirror Rooms » de Yayoi Kusama, expérience immersive unique : réservation spéciale nécessaire.
À quelques pas, rendez-vous au Walt Disney Concert Hall, chef-d’œuvre architectural de Frank Gehry. Le matin, ses courbes métalliques reflètent la lumière du soleil avec un éclat unique : un spectacle à part entière ! Pour visiter l’intérieur et la salle de concert, optez pour une visite guidée.
Faites un tour à pied dans Downtown LA pour vous imprégner de l’architecture très variée du centre. Très agitées en semaine, les rues sont beaucoup plus calmes le soir et le week-end. Évitez le secteur de Skid Row, qui souffre d’une très mauvaise réputation en raison d’importants problèmes de sécurité. Attention : comme souvent aux États-Unis, d’une rue à l’autre, tout change !
Dirigez-vous ensuite vers le Grand Central Market, marché couvert centenaire devenu un temple de la gastronomie. Chez Eggslut, goûtez leur fameux sandwich à l’œuf, ou optez pour les tacos authentiques de Ana Maria. Une ambiance survoltée, entre locaux et touristes, dans un décor de néons vintage !
Plongée dans Arts District
L’Arts District incarne le renouveau créatif de Los Angeles. Ancien quartier industriel, il est aujourd’hui le terrain de jeu des street artists les plus talentueux. Commencez par une balade le long de Traction Avenue, connue pour ses peintures murales spectaculaires. La Hauser & Wirth Gallery, installée dans une ancienne minoterie, mérite la visite pour ses expositions d’art contemporain et son jardin paisible.
Faites une pause café chez Blue Bottle Coffee, installé dans un ancien entrepôt, avant de poursuivre vers les brasseries artisanales du quartier. Angel City Brewery, avec son décor industriel et ses bières originales, propose une dégustation de ses produits.
En fin d’après-midi, explorez Little Tokyo, l’un des plus anciens quartiers japonais des États-Unis. Le musée Japanese American National Museum retrace l’histoire de cette communauté.
Soirée avec vue
Terminez votre journée au OUE Skyspace, au 69e étage de l’US Bank Tower. Essayez d’arriver à temps pour le coucher de soleil sur la ville ! Les plus téméraires testeront le toboggan en verre qui surplombe le vide…
Côté bar, une carte avec cocktails à savourer en regardant les lumières de la ville.
Jour 3 : Beverly Hills et West Hollywood. Le Los Angeles branché
Matinée dans le luxe de Beverly Hills
Commencez votre journée dans les rues de Beverly Hills. L’emblème ? Rodeo Drive, qui s’éveille doucement vers 10h, lorsque les boutiques de luxe ouvrent leurs portes. Même si votre budget ne vous permet pas de faire du shopping chez Gucci ou Louis Vuitton, la promenade vaut le détour pour admirer les vitrines spectaculaires et peut-être apercevoir une célébrité faisant son shopping matinal.
Ne manquez pas le Beverly Wilshire Hotel, rendu célèbre par le film « Pretty Woman ». Son hall art déco est accessible au public et mérite une visite.
Ne manquez pas le Beverly Wilshire Hotel, rendu célèbre par le film « Pretty Woman ». Son hall art déco est accessible au public et mérite une visite.
Ensuite, poursuivez vers Beverly Gardens Park, une oasis de verdure qui s’étend sur plusieurs blocks. Le Beverly Hills Sign et sa pergola fleurie sont un spot photo incontournable !
Certaines sociétés proposent de partir en voiture à la découverte des maisons de stars, très nombreuses dans le quartier. Difficile de les apercevoir, protégées par de hautes haies et barrières. Mais avec un peu de chance, vous croiserez peut-être une célébrité et profiterez, à coup sûr, d’une jolie balade dans les rues de Beverly Hills !
Enfin, pour finir la matinée, pourquoi ne pas visiter Greystone Mansion ? Ce domaine gigantesque, construit dans les années 1920, surplombe la ville. Les jardins, gratuits et ouverts au public, vous emmènent dans l’âge d’or d’Hollywood. Le plus spectaculaire reste l’intérieur du manoir, à visiter également. Le site a servi de décors à de nombreux films, de « Spider-Man » à « The Big Lebowski ».
Après-midi branché dans West Hollywood
Après Beverly Hills, direction West Hollywood. Commencez par Melrose Avenue, la rue la plus colorée de Los Angeles. Entre les boutiques vintage comme Wasteland et les concept stores avant-gardistes, vous trouverez le célèbre « mur rose » de Paul Smith, iconique.
Dirigez-vous ensuite vers The Grove, centre commercial en plein air au charme rétro. Le Farmers Market adjacent, ouvert depuis 1934, vous accueille dans ses stands gourmands. Arrêtez-vous à la librairie Barnes & Noble du Grove, fameuse pour sa large sélection de livres sur Los Angeles et Hollywood.
En fin d’après-midi, explorez Sunset Strip, portion mythique du Sunset Boulevard. Le Château Marmont, repaire des stars depuis les années 1930, mérite un arrêt. Vous vous laisserez peut-être tenter par un cocktail sur la terrasse.
Soirée animée dans West Hollywood
Surnommé « WeHo », West Hollywood est le cœur de la vie nocturne de Los Angeles. Dans ce quartier dynamique règne une ambiance unique, mélange de glamour hollywoodien et d’esprit décontracté californien.
Pour débuter votre soirée, dirigez-vous vers Sunset Strip, célèbre pour ses clubs légendaires comme The Roxy ou Whisky a Go Go, où des artistes emblématiques ont marqué l’histoire de la musique. Ces lieux accueillent toujours des concerts live pour les amateurs de rock et de pop.
Pour une ambiance plus élégante, vous pourrez réserver une table au Chateau Marmont ou au rooftop du E.P. & L.P.
Pour danser, les clubs comme The Abbey – une institution LGBTQ+ – assurent une soirée festive !
Jour 4 : Venice Beach et Santa Monica - L'esprit décontracté de la côte californienne
La 4e journée de votre séjour vous emmène dans le Los Angeles balnéaire, entre culture alternative et ambiance décontractée.
Matinée haute en couleur à Venice
C’est une nouvelle facette de Los Angeles, une ambiance à part au bord de l’océan. Venice Beach s’anime dès le lever du soleil avec ses joggeurs et yogis matinaux. Arrivez vers 9h pour profiter de la fraîcheur matinale et observer les culturistes de Muscle Beach s’entraîner en plein air. Un spectacle quotidien !
Le Venice Beach Boardwalk, promenade le long la plage, assure aussi le spectacle avec ses artistes de rue, ses musiciens et ses vendeurs excentriques.
Pour plus de calme, éloignez-vous légèrement de la plage pour découvrir les canaux de Venice, qui ont donné leur nom au quartier. Dans cette zone résidentielle paisible, vous pourrez vous lancer dans une belle promenade d’une heure environ, entre ponts pittoresques et maisons d’architecte. Des rues tranquilles au bord de canaux ultra photogéniques !
Pour le déjeuner, direction Abbot Kinney Boulevard, « l’artère la plus cool d’Amérique » selon le magazine GQ. Entre food trucks et restaurants classiques, chacun son type de cuisine, pour tous les goûts !
Après-midi ensoleillé à Santa Monica
De Venice Beach, rejoignez Santa Monica à pied par le front de mer (30 minutes de marche agréable), en vélo électrique (nombreux points de location sur la promenade) ou en voiture. Attention, le parking est parfois difficile !
Impossible de manquer la célèbre jetée de Santa Monica, avec sa grande roue et ses attractions vintage du « Pacific Park ». Des sensations fortes avec vue sur l’océan !
Au centre de Santa Monica : Third Street Promenade, une zone piétonne idéale pour le shopping. Les grandes enseignes côtoient les boutiques locales. À proximité, regardez les longues rues bordées d’immenses palmiers et de magnifiques maisons individuelles. La carte postale de Santa Monica !
Ensuite, allez découvrir la plage de Santa Monica. Propre et bien entretenue, vous pourrez vous y baigner ou vous relaxer. Vous serez en pole position pour le coucher de soleil sur le Pacifique !
Soirée à Santa Monica
Une fois la nuit tombée, Santa Monica prend un nouveau visage et se découvre avec un autre charme. Vous pourrez retourner sur la promenade de la célèbre jetée, avec les lumières du parc d’attractions et l’atmosphère animée.
Pour le dîner, vous aurez l’embarras du choix, avec des restaurants variés le long de la jetée et à proximité. À la carte : des fruits de mer frais, des plats californiens ou des options internationales. Si vous préférez un repas plus décontracté, des food trucks et des stands vous permettent de déguster un en-cas en admirant la vue.
Après le repas, retour vers la Third Street Promenade. Les boutiques restent ouvertes tard, parfait pour un peu de lèche-vitrine ou dénicher un souvenir.
Et pour plus de tranquillité, optez pour une balade nocturne le long de la plage !
Jour 5 : Getty Museum et Griffith Park – Culture, vue panoramique et coucher de soleil hollywoodien
Cette dernière journée combine culture, routes panoramiques et vues sur Los Angeles.
Une matinée culturelle au Getty Museum
Une matinée sous le signe de Getty… Mais avec un choix à faire entre le Getty Center ou la Getty Villa.
Option 1 : le Getty Center
Arrivez dès l’ouverture du Getty Center, à 10h. Depuis le parking, un funiculaire vous transporte jusqu’au sommet de la colline, où se dresse ce chef-d’œuvre architectural de Richard Meier. Ses bâtiments blancs immaculés et ses jardins offrent une vue spectaculaire sur Los Angeles. À l’intérieur, la collection permanente est remarquable : Van Gogh, Monet, Rembrandt… Ne manquez pas les jardins centraux avec leurs belles fontaines et le jardin de sculptures.
La visite du musée est gratuite. Seul le parking est payant. Si vous décidez de visiter Getty Center et Villa dans la même journée, vous ne paierez qu’une seule fois le parking.
Option 2 : la Getty Villa
Si vous préférez l’art antique, optez pour la Getty Villa à Pacific Palisades. Cette reproduction d’une villa romaine abrite une collection d’art grec et romain. Depuis les jardins à l’italienne, magnifique vue sur l’océan Pacifique. Arrivez à l’ouverture (10h) pour profiter du calme des lieux.
Mulholland Drive, la route iconique
Prenez ensuite la direction de Mulholland Drive. Cette route serpente sur les crêtes des collines de Hollywood, avec plusieurs points de vue spectaculaires sur la ville. Pour admirer le panorama, arrêtez-vous dans les différents belvédères, notamment :
- Hollywood Bowl Overlook, pour une vue sur Hollywood ;
- Universal City Overlook, pour observer les studios ;
- Stone Canyon Overlook, pour admirer le Westside ;
- Jerome C. Daniel Overlook pour une vue à 180° sur la vallée de San Fernando.
L’emblématique Griffith Park
Mulholland Drive vous conduit à proximité du Griffith Park. Véritable poumon vert de Los Angeles avec ses 4,300 acres (1 740 hectares), Griffith Park, est le plus grand parc urbain naturel d’Amérique du Nord. Au cœur des montagnes de Santa Monica, il abrite un réseau de sentiers exceptionnels et des vues imprenables sur la ville. Parmi eux :
1. West Observatory Trail (2,5 km aller-retour)
- Niveau : modéré.
- Durée : 45-60 minutes.
- Point de départ : parking du Western Canyon.
- Points d'intérêt : vues sur le signe Hollywood, Downtown L.A. et l'observatoire.
2. Charlie Turner Trail to Mount Hollywood (4 km aller-retour)
- Niveau : modéré à difficile.
- Durée : 1h30-2h.
- Point de départ : derrière l'Observatoire.
- Points d'intérêt : vue à 360° au sommet, meilleur point de vue sur le signe Hollywood.
- Particularité : moins fréquenté que les sentiers de l'Observatoire.
3. Brush Canyon Trail (3 km aller-retour)
- Niveau : facile à modéré.
- Durée : 1h.
- Point de départ : Canyon Drive.
- Avantage : vue sur l'arrière du signe Hollywood.
L’autre incontournable des lieux est l’Observatoire Griffith. Construit en 1935, ce bâtiment art déco, emblématique notamment grâce au film « La La Land », est un temple dédié à l’astronomie.
Vous y trouverez :
- un pendule de Foucault qui démontre la rotation de la Terre ;
- la Tesla Coil qui produit des éclairs électriques lors de démonstrations ;
- une exposition sur l'histoire de l'Observatoire ;
- la salle Edge of Space, avec des météorites et roches spatiales, des maquettes de satellites et une exposition sur l’exploration spatiale ;
- le Ahmanson Hall of the Sky, autour du soleil, de la lune et du système solaire ;
- un planétarium, avec des séances toutes les heures.
Pour observer les étoiles, des télescopes gratuits sont disponibles sur la terrasse les soirs clairs. Demandez conseils aux astronomes bénévoles présents sur place et privilégiez si possible un soir où la lune est au premier quartier.
Depuis Griffith Park, vous aurez Los Angeles à vos pieds. Voir la nuit tomber sur la Cité des Anges et la ville s’éclairer peu à peu : un must !
Un dernier soir légendaire
Voici deux options pour votre dernière soirée à Los Angeles :
- le Tam O'Shanter, l'un des plus anciens restaurants de Los Angeles, fréquenté jadis par Walt Disney, pour son ambiance historique et une cuisine traditionnelle ;
- Musso & Frank Grill à Hollywood, institution centenaire réputé pour ses cocktails et ses steaks.
Derniers conseils pour visiter Los Angeles en 5 jours
Pour gagner du temps :
- achetez les billets d'attractions en avance, en ligne ;
- évitez les axes routiers lors des heures de pointe (7h-10h et 16h-19h) ;
- regroupez les visites par zones géographiques.
Pour économiser de l’argent :
- Go Los Angeles Card, un pass pour plusieurs attractions. Les activités proposées dans ce pass varient régulièrement, mais les incontournables y figurent. Comptez à partir de 94 € pour le pass 2 activités et 189 $ pour le pass 7 activités. Faites vos calculs pour bien cibler le pass adapté à votre séjour ! ;
- happy hours pour les restaurants ;
- réservez votre hôtel à l’avance en essayant de profiter d’un tarif promotionnel ;
- musées gratuits certains jours ;
- parkings publics moins chers que le parking « valet » ;
Le mot de la fin
Los Angeles mérite bien 5 jours ! Cette ville tentaculaire se compose de multiples quartiers, chacun avec son identité bien marquée. Les plages de Venice Beach et de Santa Monica, les boutiques huppées de Beverly Hills, les restaurants branchés de West Hollywood, la vue depuis le parc Griffith ou encore l’architecture de Downtown : vous découvrirez à chaque fois une nouvelle atmosphère. Il n’y a pas qu’une ville dans cette ville ! Avec cette proposition d’itinéraire, OhMyTrip vous emmène dans les incontournables, mais Los Angeles abrite bien d’autres facettes… Pour optimiser votre séjour et visiter Los Angeles en 5 jours, mieux vaut réserver un maximum d’activités en avance pour éviter les files d’attente. Choisissez aussi votre hôtel ou votre location avec soin pour réduire les déplacements, parfois très embouteillés, dans la Cité des Anges. Bon voyage dans ce mythe américain bien vivant !