Antelope Canyon : les canyons les plus photogéniques d'Arizona

Ce nom ne vous dit peut-être rien… mais vous l’avez pourtant forcément déjà vu ! Antelope Canyon est l’un des sites naturels les plus fascinants des États-Unis. Situé près de Page, en Arizona, au cœur d’une réserve navajo, ce canyon n’a pas fini de vous surprendre. Ce qui fait sa particularité ? Ses parois sculptées par l’eau et le vent, ses couleurs orangées qui changent au gré du jour et ses rayons de lumière qui traversent par moment la faille. La visite d’Antelope ne se fait qu’en groupe, avec un guide navajo qui vous conduit au fond de cet étonnant gouffre. On arrête ici le suspense : Antelope Canyon fait partie des coups de cœur OhMyTrip dans l’Ouest américain ! Voici tous les conseils pour visiter Antelope dans les meilleures conditions.

Un panneau Arizona avant de visiter Antelope Canyon
Les roches ondulées de Lower Antelope Canyon aux USA
Une arche majestueuse dans Antelope Canyon

Un peu d'histoire pour commencer

Attention

Il fait parfois très chaud au fond des canyons très étroits. L’exploration peut s’avérer pénible pour les plus claustrophobes, même si la découverte reste accessible à tous !

Upper Antelope Canyon ou Lower Antelope Canyon ?

Antelope Canyon se découpe donc en 2 parties distinctes.

Upper Antelope Canyon

Lower Antelope Canyon :

Panneau de Lower Antelope Canyon Tours

Comment choisir entre Upper et Lower Antelope Canyon ?

L’avis d’OhMyTrip ? Privilégier la visite de Lower Antelope Canyon. La visite de ce canyon, moins fréquenté, permet aussi de passer plus de temps « au fond » du canyon et donc de mieux profiter de ce site assez stupéfiant. Néanmoins, l’accès est un peu plus complexe : avec de jeunes enfants ou des personnes moins aventureuses, Upper Antelope Canyon sera plus approprié ! Les amateurs de photos se tourneront également en priorité vers Upper Canyon.

Attention

Les canyons ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite : il est impossible d’y circuler avec un fauteuil roulant. Ni avec une poussette !

Bien sûr, si vous disposez d’assez de temps, il reste tout à fait possible de visiter les deux canyons. Les entrées respectives ne se situent qu’à quelques centaines de mètres.

Lower Antelope Canyon vu depuis la surface

Comment visiter Antelope Canyon ?

Les visites guidées sont obligatoires ! Pour des raisons de sécurité et de préservation, la visite d’Antelope Canyon est nécessairement accompagnée par un guide Navajo agréé, avec un petit groupe.

Plusieurs compagnies proposent des visites :

Attention

En cas de fortes pluies ou d’orage, les visites seront annulées. En effet, les canyons peuvent rapidement être submergés par les eaux : les flash-floods !

Quel type de visite choisir ?

Le choix dépend de votre âme de photographe.

Le tour standard (visite d’1 heure) :

Le tour photo (visite de 2 heures – Upper Canyon uniquement) :

Les visites sont-elles (trop) chronométrées ?
N’espérez pas suivre la visite d’Antelope Canyon tranquillement à votre rythme. Le guide imprime le tempo et la visite d’1 heure se déroule bien en 60 minutes, trajet depuis le bâtiment de départ compris ! Est-ce frustrant ? Très sincèrement, ce n’est pas le sentiment d’OhMyTrip après la visite. Bien sûr, tout dépend du guide, certains sont moins directifs que d’autres et prennent même le temps de vous prendre en photo dans le canyon !

Mais 1h permet déjà de bien vous imprégner des lieux. Optez pour la visite de 2h si vous en voulez davantage ! Mais dans tous les cas, il n’existe pas de formules permettant de passer plus de temps dans les canyons et – on le rappelle – la visite est obligatoirement guidée avec un navajo !

Quel est le meilleur moment pour visiter Antelope Canyon ?

Le meilleur moment dépend de vos priorités :

Pour les rayons de lumière (surtout à Upper Canyon) :

Pour éviter les foules :

Conseils pratiques

Vous l’aurez deviné, Antelope Canyon fait partie des sites emblématiques de l’Arizona. Et forcément, il y a du monde ! Ce n’est pas forcément gênant pour votre visite, puisque tout se fait en groupes limités. Néanmoins, cela demande un peu d’anticipation : il faut réserver parfois plusieurs mois en avance, surtout en haute saison !

Les compagnies vous demanderont aussi de confirmer votre réservation 24h avant la visite.

Côté prix, comptez à partir de 40 $ par personne.

Équipement recommandé :

Comment réussir ses photos dans Antelope Canyon ?

Voici quelques astuces pour des photos à la hauteur des lieux.

Pour Upper Canyon :

Pour Lower Canyon :

Astuce OhMyTrip

Avec un iPhone, vous ferez aussi des photos exceptionnelles !
Avec la dernière version de l’iOS, c’est très simple : nettoyez bien la lentille puis prenez vos photos normalement, en ayant choisi dans les réglages généraux le format « le plus compatible ».

C’est ensuite que tout se joue :

Vous sublimerez ainsi vos photos et obtiendrez le résultat le plus proche de la réalité. Sinon, les photos risquent de vous apparaître très fades…
Sur les iOS précédents, le filtre s’applique avant la prise de la photo, via la flèche qui descend sur le haut de votre écran quand vous êtes sur le mode photo.
N’hésitez pas à demander à votre guide : ils  connaissent les meilleurs angles à photographier et les réglages qui vont avec !

Comment intégrer Antelope Canyon dans son road-trip ?

Plusieurs sites remarquables se trouvent près d’Antelope Canyon :

Coucher de soleil sur le Lake Powell aux États-Unis

Suggestion d’itinéraire :

Antelope Canyon se trouve à proximité de la ville de Page. Comme OhMyTrip vous l’explique ici, Page n’est pas la plus merveilleuse des villes de l’Ouest américain… mais elle est très pratique dans un road-trip en raison des nombreux sites emblématiques à proximité ! À commencer bien sûr par Antelope Canyon, qui se situe à environ 15 minutes en voiture du centre.

En venant de Monument Valley, vous pouvez ainsi prévoir une nuit à Page pour visiter le lendemain matin Antelope Canyon, avant de reprendre votre route vers Bryce Canyon ou le parc de Zion.

Panneau d'entrée de la ville de Page. Ville à proximité d'Antelope Canyon

Page propose de nombreuses options d’hébergement :

Réserver suffisamment en avance, surtout en haute saison (mars à octobre) et les week-ends !

Visiter Antelope Canyon et ses entrelacements de roche
Antelope Canyon vu du dessus
Sommaire

Le mot de la fin

Site naturel exceptionnel, Antelope Canyon mérite amplement sa réputation de lieu parmi les plus photogéniques des États-Unis. Les formes sculpturales de la roche, les jeux de lumière et les couleurs orangées créent une atmosphère presque mystique. Bien sûr, il y a du monde et les visites sont très encadrées, et parfois un peu pressées. Mais l’expérience vaut largement le détour. Upper Canyon, Lower Canyon voire les deux : pensez à réserver suffisamment en avance pour ne pas passer à côté de cette visite qui marquera votre voyage !

Découvrez aussi...