Parc National du Grand Canyon : un mythe à découvrir
- Accueil
- Visiter les États-Unis : guide par ville et par région
- Top 10 des grands parcs de l’Ouest américain
- Visiter le Grand Canyon : conseils et avis pour découvrir un mythe
Contempler un paysage spectaculaire au bord d’un précipice vertigineux, c’est l’expérience que vous vivrez lorsque vous allez visiter le Grand Canyon, l’une des merveilles naturelles les plus impressionnantes de notre planète ! Vous pensez déjà le connaître grâce au cinéma ou à la télévision ? La réalité sera bien plus impressionnante. OhMyTrip parie même que vous serez gagné par l’émotion lorsque vous vous approcherez pour la première fois de cette gigantesque faille… Le Grand Canyon, c’est une immense cicatrice dans la terre d’Arizona. Elle raconte l’histoire de millions d’années d’érosion. Pas besoin d’être passionné de géologie pour vivre un moment inoubliable. Prêt à plonger dans cette aventure ? Comment organiser votre visite, où dormir à proximité et quelles activités programmer ? Attachez votre ceinture, OhMyTrip vous emmène pour un voyage au cœur du Grand Canyon !
Un petit point géologie pour commencer
Avant de vous lancer dans l’exploration, OhMyTrip sort sa pioche et son microscope pour un petit cours de géologie.
Le Grand Canyon s’est formé il y a environ 70 millions d’années, patiemment sculpté par le Colorado River. Avec ses 446 kilomètres de long, il compte jusqu’à 29 km de large et 1,6 km de profondeur. À sa manière, ce canyon raconte une histoire de la Terre. Chaque strate rocheuse témoigne d’une époque différente, certaines remontant à près de 2 milliards d’années !
Les plus courageux et sportifs d’entre vous s’aventureront pour des randonnées tout au fond du Grand Canyon. Les autres resteront sur la rive supérieure pour une visite tout aussi saisissante.
Planifier votre visite
Grand Canyon : North Rim, South Rim, Grand Canyon West… Quelle rive choisir ?
Le Grand Canyon porte bien son nom. Il n’existe pas qu’une seule manière de faire la visite ! Trois grandes zones sont facilement accessibles :
-
Grand Canyon West. Cette zone ne fait pas partie du Parc National. Gérée par les indiens Hualapei, ce n’est ni la plus connue, ni la plus spectaculaire. Néanmoins, vous en avez forcément entendu parler : en effet, c’est ici que se trouve le fameux Grand Canyon Skywalk, ce vaste demi-cercle qui surplombe le Grand Canyon avec son sol en verre. Sensations fortes garanties !
C’est une partie excentrée, située à 4h de route de Grand Canyon Village et à environ 200 kilomètres de Las Vegas, assez difficile à inclure dans un roadtrip sans rallonger sensiblement l’itinéraire ; - Grand Canyon North Rim. La rive nord du Grand Canyon, beaucoup plus sauvage que la partie sud, moins fréquentée… mais aussi plus compliquée d’accès ! Il est possible de faire l’aller-retour sur la journée depuis Page, située à 2h15 de route. En chemin, vous pourrez visiter Marble Canyon. Sur place, 2 possibilités d’hébergement : un camping et un lodge ;
- Grand Canyon South Rim. La rive sud reste de loin la plus populaire. En plus de points de vue extraordinaires, cette rive comporte de nombreux aménagements et activités possibles, avec notamment plusieurs hôtels et restaurants et, surtout, le départ de nombreuses randonnées. Dans cet article, OhMyTrip vous donne toutes les infos pour bien explorer le South Rim du Grand Canyon National Park.
Quelle est la meilleure période pour visiter le Grand Canyon ?
Le Grand Canyon National Park est ouvert toute l’année, mais chaque saison vous embarque dans une expérience différente :
- printemps (mars-mai) : temps idéal, ni trop chaud, ni trop froid. C'est la haute saison, avec la période du Spring Break aux États-Unis. Attendez-vous à un grand nombre de visiteurs ;
- été (juin-août) : très chaud dans le canyon, mais parfait pour les activités aquatiques à proximité. Orages fréquents l'après-midi ;
- automne (septembre-novembre) : temps agréable et foules moins importantes. Couleurs somptueuses au coucher du soleil ;
- hiver (décembre-février) : froid et parfois neigeux, mais magique et peu fréquenté.
Pour éviter la foule, optez pour une visite en début de matinée ou en fin d’après-midi. Les lumières sont aussi plus belles pour les photos !
Comment aller visiter le Grand Canyon ?
Le parc national du Grand Canyon est accessible en voiture, en bus, en avion et même en train !
- En voiture : c'est l'option la plus flexible. Comptez environ 4h depuis Las Vegas, un peu moins depuis Phoenix. Grand Canyon National Park se positionne facilement dans un roadtrip à la découverte de l’ouest américain.
Partez de Phoenix en début de matinée et prenez la route vers le nord. Faites un crochet par la vallée de Sedona et arrivez avant le coucher du soleil au Grand Canyon. Dormez dans l’un des hôtels du parc pour être sur place dès le lendemain matin et débutez tôt votre visite !
- En bus : navettes régulières au départ de Las Vegas et de Flagstaff.
- En avion : l'aéroport le plus proche est celui de Flagstaff, à environ 1h30 de route.
- En train : cela vous étonne ? Le Grand Canyon National Park dispose pourtant de sa gare. Seulement un aller-retour par jour, au départ de Williams, une ville à 50 km à l’ouest de Flagstaff. Pour une expérience pittoresque.
Quel est le prix de l'entrée au Grand Canyon ?
Plusieurs options côté logement :
- lodges historiques comme El Tovar Hotel ou Bright Angel Lodge ;
- camping (sur réservation).
- hôtels et motels à Tusayan (7 km du South Rim) ;
- Williams ou Flagstaff pour plus d'options.
En termes de prix, les hôtels situés dans le parc national sont aussi les plus chers.
Pour une nuit à quelques mètres du précipice du South Rim, Bright Angel Lodge répond à toutes les attentes. L’établissement inauguré en 1935 se compose de plusieurs bâtiments d’un seul niveau, dans un esprit cottage rustique. Chaque bâtiment abrite plusieurs dizaines de chambres, certaines avec salle de bain privative, d’autres avec sanitaires partagés. Vous pourrez faire votre choix au moment de la réservation. Ne vous y prenez pas à la dernière minute !
L’hôtel dispose d’un restaurant : ne vous attendez pas à de la grande gastronomie, mais la carte – dans un esprit très américain – reste tout à fait correcte.
On aime :
- la proximité (quelques mètres seulement !) du Grand Canyon : idéal pour observer les étoiles le soir et partir rapidement en randonnée le matin ;
- le style authentique : l’hôtel a su garder son charme malgré l’afflux de touristes ;
- le prix : abordable compte tenu de l’emplacement.
L’hôtel affiche d’ailleurs de très bon avis sur TripAdvisor !
L'exploration du Grand Canyon
Le Grand Canyon se divise donc en 3 zones principales : le South Rim (le plus visité), le North Rim (plus sauvage) et le West Rim (géré par la tribu Hualapai). OhMyTrip vous emmène sur le South Rim, le plus accessible et le plus riche en activités.
1. Visitor Center et Mather Point
Commencez votre visite par le visitor center, à Grand Canyon Village. C’est le centre névralgique du parc, pour récupérer toutes les informations précieuses pour votre visite.
Vous y trouverez des expositions sur la géologie et l’histoire du canyon, avec des rangers pour répondre à vos questions.
Juste à côté se trouve Mather Point, l’un des points de vue les plus spectaculaires et accessibles. C’est l’endroit idéal pour votre première vue panoramique sur le canyon.
Le lever du soleil à Mather Point fait partie des spectacles à ne pas manquer dans votre voyage dans l’ouest américain.
Un sentier aménagé longe le canyon tout au long du village. Le « Trail of Time » vous propose un parcours de 4 kilomètres le long de la rive, avec d’un côté des informations sur le canyon… et de l’autre une vue saisissante sur le site !
Rim Trail
Le Rim Trail est un sentier pavé qui longe le bord du canyon sur environ 21 km, direction l’ouest. C’est une promenade facile et accessible à tous, offrant des vues imprenables à chaque pas.
Points d’intérêt le long du Rim Trail :
- Maricopa Point ;
- Powell Point ;
- Hopi Point ;
- Mohave Point ;
- Pima Point.
Prenez votre temps, hydratez-vous régulièrement et n’oubliez pas votre crème solaire !
Le Rim Trail longe la route goudronnée « Hermit Road ». Aucune voiture individuelle ne peut emprunter cette route entre mars et décembre. Le reste de l’année, un service de bus gratuit (la ligne rouge) au départ de Grand Canyon Village vous emmène jusqu’à Hermits Rest et s’arrête en chemin à 7 reprises, à des endroits emblématiques.
Selon votre forme, le temps dont vous disposez et la météo, vous pouvez parcourir une partie du Rim Trail à pied, et l’autre en bus. Vous avez la possibilité de monter et de descendre à chaque arrêt. Attention, n’espérez pas descendre du bus, faire une photo et remonter aussitôt : il vous faudra prendre la navette suivante. Autre option : parcourir tout le Rim Trail dans un sens, et prendre le bus pour le retour.
Desert View Drive
Pour ceux qui préfèrent explorer en voiture, le Desert View Drive est un must. Cette route panoramique de 40 km, en direction de l’est, permet des arrêts spectaculaires :
- Grandview Point : l'un des meilleurs points de vue du South Rim ;
- Moran Point : idéal pour observer les strates géologiques ;
- Desert View Watchtower : une tour d'observation historique avec une vue à 360°.
Prévoyez au moins une demi-journée pour profiter pleinement de cette route et faire des arrêts réguliers.
Desert View Drive relie le Grand Canyon Village à l’entrée Est du Parc.
Descente dans le canyon
Pour les plus aventureux, pourquoi ne pas tenter la descente dans le canyon ? Plusieurs options existent, toutes réservées aux bons marcheurs :
- Bright Angel Trail : un classique, avec des points d'eau et des zones d'ombre ;
- South Kaibab Trail : plus raide mais avec des vues spectaculaires ;
- Hermit Trail : moins fréquenté, pour les randonneurs expérimentés.
Ne sous-estimez pas la difficulté de ces randonnées. La remontée est toujours plus difficile que la descente. Préparez-vous et ne dépassez pas vos limites. Dans tous les cas, informez les rangers ou un proche de votre itinéraire et prévoyez suffisamment d’eau et de temps !
Expériences dans le Grand Canyon
- survol en hélicoptère : pour une vue d'ensemble époustouflante ;
- rafting sur le Colorado : une aventure palpitante au cœur du canyon ;
- Mule Rides : une descente originale à dos de mule (réservation obligatoire longtemps à l'avance).
Conseils pratiques pour votre visite
Comme chaque grand parc national aux États-Unis, l’entrée au Grand Canyon est payante. Le prix dépend de votre véhicule : voiture individuelle ou moto. Si vous venez en voiture, le prix d’entrée comprend tous ses passagers (adulte comme enfant). Si vous envisagez la visite d’au moins 3 grands parcs lors de votre voyage aux États-Unis, le pass annuel illimité « National Park » se montrera vite très avantageux !
Le parc dispose d’un système de navettes gratuites, organisée en 3 lignes :
- la ligne rouge le long du Rim Trail ;
- la ligne bleue entre le visitor center et le Grand Canyon Village ;
- la ligne jaune entre Yaki Point et Yavapai Point, via le visitor center.
Utilisez-les pour vous déplacer facilement entre les différents points d’intérêt !
Le climat est aride et les températures peuvent être extrêmes. Buvez beaucoup d’eau, même si vous ne ressentez pas la soif.
Protégez vous du soleil : chapeau, lunettes de soleil et crème solaire sont indispensables, même en hiver.
Ne nourrissez pas les animaux et restez sur les sentiers balisés pour préserver cet écosystème fragile.
Le South Rim se situe à environ 2 100 mètres d’altitude. Prenez le temps de vous acclimater si vous n’êtes pas habitué.
Pour observer les détails du canyon et peut-être d’apercevoir la faune locale.
Les conditions peuvent changer rapidement. Adaptez vos plans en conséquence.
Au-delà de la visite : vivez l'expérience du Grand Canyon
Coucher de soleil à Hopi Point
Hopi Point offre l’un des plus beaux couchers de soleil du Grand Canyon. Les couleurs changeantes sur les parois rocheuses : un spectacle inoubliable.
Observation des étoiles
Avec son ciel exceptionnellement clair, le Grand Canyon est un paradis pour l’observation des étoiles. Participez à une session d’astronomie organisée par les rangers du parc.
Expérience culturelle
Pour en apprendre plus sur les peuples autochtones qui habitent la région depuis des millénaires, visitez le Tusayan Museum et découvrez l’histoire des Puebloans ancestraux.
Itinéraire d’une journée dans le parc national Grand Canyon – South Rim (testé et approuvé par OhMyTrip)
- Arrivée par Tusayan en fin de journée.
- Coucher de soleil sur le Grand Canyon, puis nuit dans l’un des hôtels de Grand Canyon Village.
- Le lendemain matin : Rim Trail.
- L’après-midi : Desert View Drive, puis route vers Page ou Monument Valley.
Prévoyez bien votre itinéraire pour arriver à temps pour le coucher de soleil sur Monument Valley si vous avez choisi cette option !
Et le North Rim du Grand Canyon ?
C’est l’autre rive la plus connue du Grand Canyon, plus difficilement accessible.
Le North Rim offre une expérience moins fréquentée que le populaire South Rim. Il se situe aussi à une altitude plus élevée, propice à des nouvelles vues spectaculaires, dans une atmosphère plus sereine. Voici quelques activités incontournables pour profiter pleinement de votre visite :
- les panoramas : le point de vue le plus célèbre est Bright Angel Point, accessible par un court sentier depuis le Grand Canyon Lodge. Plusieurs autres belvédères remarquables à proximité : Cape Royal, Point Imperial et Vista Encantada. Une nouvelle perspective sur le canyon à chaque arrêt ! ;
-
randonnées : le North Rim propose plusieurs sentiers adaptés à différents niveaux. Facile, le Bright Angel Point Trail (0,8 km aller-retour) dévoile des vues époustouflantes.
Pour les randonneurs plus expérimentés, le North Kaibab Trail descend dans le canyon sur 23 km jusqu'à la rivière Colorado. Attention, il s’agit d’une randonnée difficile, pour laquelle il vaut mieux être accompagné par un guide. Enfin, le Widforss Trail (16 km aller-retour) traverse une belle forêt de pins avant d'atteindre un point de vue panoramique ;
- séjourner au Grand Canyon Lodge : cet établissement historique, construit en 1937, est le seul hébergement dans le parc côté North Rim. De ses grandes baies vitrées vous profiterez d’une vue imprenable sur le canyon. Même si vous n'y séjournez pas, vous pouvez vous y arrêter pour un repas ou un verre sur la terrasse ! ;
- observer la faune : le North Rim abrite une diversité d'animaux, notamment des cerfs, des écureuils, des dindes sauvages et parfois des condors de Californie. Apportez des jumelles pour mieux les observer… mais gardez vos distances ! ;
- activités à cheval : des balades à cheval sont proposées le long du canyon. Des excursions avec un guide, généralement disponibles de mai à octobre ;
- assister aux programmes des rangers : le parc propose des présentations gratuites sur la géologie, l'histoire et la faune du Grand Canyon. Des séances informatives pour mieux comprendre l'environnement du parc ;
- explorer la forêt de Kaibab : le North Rim est entouré par la magnifique forêt nationale de Kaibab. Profitez-en pour faire une excursion dans cette région boisée, qui contraste avec les paysages arides du canyon ;
- photographie : avec les lumières changeantes du canyon, en particulier au lever et au coucher du soleil, vous prendrez des photos magiques. Pour les couchers de soleils, dirigez-vous vers Cape Royal ! ;
- observation des étoiles : le ciel du Grand Canyon serait l’un des plus purs des États-Unis. Avec son ciel sombre et son altitude élevée, le North Rim se prête à l'astronomie, pour les amateurs comme pour les experts. Avec de la chance et un ciel dégagé, vous pourriez voir des étoiles filantes ! Participez à une séance d'observation nocturne organisée par le parc… ou admirez simplement la Voie lactée par vous-même.
En raison de ses conditions hivernales, le North Rim n’est ouvert que de mi-mai à mi-octobre, contrairement au South Rim, ouvert toute l’année. Planifiez votre visite en conséquence et réservez avec suffisamment d’avance car les hébergements sont limités. Pour une journée ou plus, le North Rim du Grand Canyon reste une expérience forte, au cœur d’un des paysages les plus impressionnants d’Amérique du Nord.
Que faire à proximité du Grand Canyon ?
La visite du parc national du Grand Canyon fait généralement partie d’un road trip. Quelles autres curiosités des États-Unis découvrir avant ou après le Grand Canyon ? OhMyTrip vous donne son avis.
À environ 2h30 de route du South Rim, Page se situe à proximité de plusieurs sites spectaculaires. Ne manquez pas Antelope Canyon, un canyon étroit aux courbes sinueuses et colorées, et Horseshoe Bend, le fameux méandre du fleuve Colorado. Immense lac artificiel, le Lake Powell se prête aux activités nautiques. Si la ville de Page en elle-même ne présente pas d’intérêt majeur, c’est une étape pratique pour rayonner dans cette partie des États-Unis.
C’est l’un des paysages les plus iconiques au monde, avec ses formations rocheuses dont « The Wave ». Mais l’endroit se mérite : l’accès est limité (il faut s’inscrire à un tirage au sort plusieurs semaines à l’avance ou tenter sa chance le matin même) et la randonnée demandes plusieurs kilomètres de marche, parfois en pleine chaleur.
Cette ville universitaire dynamique, située à environ 1h30 du South Rim, vous étonnera par son mélange de culture, d’histoire et de nature. Lowell Observatory, ruines amérindiennes de Walnut Canyon ou randonnée dans la forêt nationale de Coconino : plusieurs activités possibles dans cette ville étape qui trouve parfaitement sa place dans un road-trip qui inclut le Grand Canyon, Monument Valley, Phoenix ou encore Las Vegas.
Une vraie surprise, nichée entre des formations rocheuses rouges ! Paradis pour les amateurs de plein air et de spiritualité, Sedona dispose de nombreux sentiers de randonnée, de galeries d’art et de réalisations architecturales étonnantes, comme la chapelle Sainte Croix (Chapel of the Holy Cross). Faites un crochet d’une journée depuis Flagstaff, ou arrêtez-vous une nuit entre le Grand Canyon et Phoenix.
La réserve Navajo, la plus grande des États-Unis, se trouve à l’est du Parc National de Grand Canyon, sur la route de Monument Valley. Le Musée et Centre culturel Navajo à Window Rock propose des expositions intéressantes pour en apprendre davantage sur leur culture.
Plus éloigné (à environ 4h de route), ce parc de l’Utah doit sa renommée à ses paysages spectaculaires de canyons et de falaises. Parmi les incontournables : des randonnées comme Angels Landing ou The Narrows.
Sur votre route depuis ou vers Zion, cet autre parc national de l’Utah est célèbre pour ses « hoodoos », des piliers de roche aux couleurs vives. Un amphithéâtre naturel inoubliable !
À proximité de Bryce Canyon dans l’Utah, cette vaste zone protégée dévoile des paysages spectaculaires.
À environ 4h de route, Las Vegas contraste avec la nature sauvage du Grand Canyon… Spectacles, casinos et ambiance survoltée : une étape idéalement située dans votre exploration de l’ouest américain.
Plusieurs tronçons de cette route historique se trouvent à proximité du Grand Canyon, avec des villes comme Williams ou Seligman pour une dose de nostalgie américaine.
À environ 1h30 du South Rim, à l’est de Flagstaff, cet impact de météorite impressionne par sa taille. Le visitor center propose des expositions sur les météorites et l’exploration spatiale.
À environ 3h de route, encore plus à l’est sur la route d’Albuquerque, il s’agit d’un parc de bois pétrifié et de badlands colorés. Le Painted Desert, avec ses strates et ses couleurs changeantes, témoigne du passé géologique de la région.
Et si vous délaissiez la voiture pour vous rendre au Grand Canyon ? Le Grand Canyon Railway propose un voyage pittoresque de Williams au South Rim. Seul inconvénient : avec un seul aller-retour par jour, vous disposerez de peu de temps sur place. Mieux vaut prévoir une nuit dans l’un des hôtels du parc pour profiter d’une journée supplémentaire.
Situé entre le Grand Canyon et Flagstaff, ce site abrite d’anciennes ruines de pueblos. Un aperçu de l’histoire amérindienne de la région.
L’expérience ultime ? Plusieurs entreprises proposent des excursions en rafting sur le fleuve Colorado, pour un autre regards sur le Grand Canyon et ses environs.
Le mot de la fin
Visiter le Grand Canyon, c’est bien plus qu’une simple excursion touristique. C’est une rencontre avec l’immensité de la nature, un voyage dans le temps géologique et une aventure qui marque l’esprit ! Que vous choisissiez de l’admirer depuis les points de vue panoramiques, de le survoler en hélicoptère ou de descendre dans ses profondeurs, le Grand Canyon vous laissera des souvenirs impérissables.
Bon voyage au cœur du Grand Canyon !