Montjuïc : de multiples activités sur les hauteurs de Barcelone

Tout près du centre-ville, la colline de Montjuïc offre une vue panoramique époustouflante sur Barcelone d’un côté, et sur la mer Méditerranée de l’autre. Montjuïc, c’est tout simplement l’un des coups de cœur OhMyTrip à Barcelone ! À Montjuïc – « Mont des Juifs » en catalan – l’histoire, la culture, la nature et le divertissement s’entremêlent dans une atmosphère unique. Havre de paix pour les habitants comme les touristes, ce parc immense abrite une multitude d’activités et de musées pour tous les goûts. Quelles visites faire à Montjuïc ? Suivez le guide OhMyTrip !
La flamme olympique sur la façade du stade de Barcelone
Les fontaines magiques de Montjuïc à Barcelone
L'esplanade devant le Palau Sant Jordi de Barcelone à Montjuïc

Montjuïc, au cœur de l’histoire de Barcelone

Si l’histoire de Montjuïc débute à l’époque romaine, il faut attendre le XXe siècle pour que la colline prenne réellement son essor. Deux événements vont marquer des tournants majeurs : l’Exposition internationale de 1929 et les Jeux olympiques de 1992. De quoi transformer Montjuïc en un centre culturel et sportif de premier plan…

Le château de Montjuïc

Au sommet de la colline, la forteresse de Montjuïc (ou château de Montjuïc) incarne cette dimension historique. Construite au XVIIe siècle et perchée à 170 m d’altitude, elle offre une vue imprenable sur Barcelone.

Ancien fort militaire, le château de Montjuïc devient l’épicentre de la dictature franquiste après la Guerre d’Espagne. C’est ici que le président catalan Lluis Companys, opposant au régime, sera exécuté en 1940.

Aujourd’hui, le château se visite. Des expositions temporaires et permanentes retracent l’histoire de la forteresse et de Barcelone. Le château accueille aussi des événements culturels, comme des concerts et des projections de films en plein air. Un lieu vivant et dynamique !

La forteresse est un excellent point de départ pour débuter votre visite de Montjuïc. Pour y accéder, vous pouvez emprunter le téléphérique de Montjuïc, qui offre une vue imprenable sur la ville, le port et la mer, ou bien vous armer de courage et venir à pied !

Astuces

Horaires de visites : tous les jours de 10h à 20h.

Que faire à Montjuïc ? Visitez le château niché sur le haut de la colline !

Le poble Espanyol

Près de la plaça d’Espagne, voilà un endroit qui va vous surprendre. Le principe de cet espace créé en 1929 pour l’exposition internationale ? Reconstituer un village espagnol imaginaire, à partir de bâtiments réels, identifiés partout dans le pays. Andalousie, Pays Basque, Castille, Galice et bien sûr Catalogne : un concentré d’histoire et d’architecture, pour un voyage étonnant ! Le Poble Espanyol accueille souvent des événements musicaux. OhMyTrip vous en dit plus ici.

Horaires de visites : tous les jours, de 10h-0h (20h le lundi), attention certaines activités ferment plus tôt.

Astuces

Horaires de visites : tous les jours de 10h à 20h.

Dans les choses à faire à Montjuïc : visiter le Poble Espanyol. Une reconstitution de différentes villes d'Espagne.

Les installations olympiques

Les Jeux Olympiques de 1992 ont donné un nouveau souffle à Montjuïc. Aujourd’hui, vous pouvez admirer :

Vue de la façade du stade olympique de Barcelone
L'entrée du musée olympique de Barcelone

Culture et art à Montjuïc

Bordé par le quartier de Poble-Sec, Montjuïc est un paradis pour les amateurs d’art et de culture.

Que faire à Montjuïc ? Visiter le Musée national d'art de Catalogne avec sa vue sur la place d'Espagne

Horaires de visites : tous les jours sauf le lundi, 10h-18h en hiver, 10h-20h en été (fermeture à 15h le dimanche).

Horaires de visites : tous les jours sauf le lundi, 10h-19h.

L'amphithéâtre grec de Montjuïc de Barcelone
Bon à savoir

Espaces verts et Jardins

Montjuïc est aussi connu pour ses magnifiques espaces verts et jardins.

Plus généralement, pour tous ceux qui cherchent un endroit pour se détendre, le Parc de Montjuïc offre partout de vastes espaces verts. Idéal pour les pique-niques, la marche et le jogging ! Le parc est aussi parsemé de sculptures et de monuments, ajoutant une touche artistique à l’environnement naturel.

Des cactus dans le jardin Mossèn Costa i Llobera de Barcelone
Si vous vous demandez que faire à Montjuïc : un après-midi à visiter le Jardin Botanic vous dépaysera complètement avec des vues imprenables

Montjuïc : accès et transport

Montjuïc est facilement accessible depuis le centre de Barcelone.

Ensuite, le plus simple est de prolonger à pied votre découverte de Montjuïc !

Une œuvre devant la façade principale de la Fondation Miró Barcelone.
Sommaire

Le mot de la fin

Pour au moins une demi-journée voire une journée entière, Montjuïc s’impose comme un arrêt incontournable d’un voyage à Barcelone. Que vous soyez un amateur d’art, un passionné d’histoire, un sportif ou simplement en quête de tranquillité et de nature, cette colline emblématique offre une expérience inoubliable à tous ceux qui la découvrent.

Château de Montjuïc, Poble Espanyol, fondation Miró, Mies Van Der Rohe, installations olympiques, jardins et parcs… Les possibilités de visites ne manquent pas dans cette colline iconique de Barcelone !

Découvrez aussi...