El Poble Espanyol : voyagez dans toute l'Espagne depuis Barcelone !

En voilà une visite étonnante ! Sur la colline de Montjuïc, en plein cœur de Barcelone, el Poble Espanyol est une réalisation culturelle unique en son genre. Dans ce musée à ciel ouvert, le visiteur se promène au milieu de bâtiments qui reproduisent la diversité architecturale de l’Espagne. Toutes les régions sont représentées. Pour être très honnête, avant de s’y rendre pour la première fois, OhMyTrip avait peur d’un côté très « carton-pâte »… Erreur ! C’est bien fait, surprenant et intéressant. Si vous souhaitez découvrir toute la richesse du patrimoine espagnol, le Poble Espanyol vous ouvre ses portes ! Suivez le guide.

Une rue du Poble Espanyol de Barcelone
La reconstitution de la Torre Utebo au sein du Poble Espanyol de Barcelone.
Une rue typique du Poble Espanyol de Barcelone

Une petite histoire du Poble Espanyol

L’origine du Poble Espanyol remonte à l’Exposition Internationale de Barcelone de 1929. À cette époque, la ville connaît un essor considérable. La capitale catalane entend s’affirmer comme une métropole moderne et dynamique sur la scène internationale. De là, naît l’idée de créer un village représentatif de toute l’architecture espagnole. Objectif ? Présenter aux visiteurs du monde entier la richesse et la diversité du patrimoine architectural national.

Le projet est confié à quatre artistes catalans de renom : les architectes Ramon Reventós, Francesc Folguera et Miquel Utrillo et le peintre Xavier Nogués. Ils entreprennent alors un incroyable périple à travers toute l’Espagne.

Au programme : la visite de plus de 1 600 villages pour sélectionner les bâtiments les plus représentatifs et authentiques de chaque région. Leur voyage est minutieusement consigné et documenté, avec notamment de nombreuses photos. Ils sélectionnent ensuite 117 bâtiments, représentatifs de la diversité de l’architecture des provinces espagnoles, qui seront reproduits dans l’enceinte du Poble Espanyol.

Initialement conçu comme une attraction temporaire pour l’Exposition Internationale, le Poble Espanyol rencontre un tel succès qu’il est finalement conservé.

Au fil des années, les lieux évoluent et s’enrichissent. Ils intègrent de nouveaux espaces et activités (comme une boîte de nuit à ciel ouvert en été) mais conservent l’esprit originel.

La visite du Poble Espanyol

Le village s’étend sur une superficie de 49 000 m². Il se compose de plusieurs zones distinctes, une par grande région espagnole. Dès l’entrée, vous ne manquerez pas les deux géants qui entourent le portail, reproduction de la célèbre muraille d’Avila.

La Plaza Mayor

La Plaza Mayor s’inspire des places centrales de nombreuses villes espagnoles. Entourée de bâtiments aux façades colorées et aux balcons en fer forgé, cette place accueille régulièrement des spectacles, des concerts et des événements culturels. Elle abrite aussi plusieurs restaurants, cafés et terrasses où vous pourrez vous détendre.

La plaza mayor du Poble Espanyol de Barcelone

Les rues et quartiers

Dans les ruelles pavées du Poble Espanyol, tous les styles architecturaux de l’Espagne s’offrent aux regards des visiteurs : maisons à colombages du Pays basque, patios andalous ornés de fleurs, bâtiments en pierre de taille de la Castille ou encore façades colorées de l’architecture méditerranéenne. Une nouvelle découverte à chaque coin de rue !

L'escalier de Saint-Jacques de Compostelle au cœur du Poble Espanyol de Barcelone

Les ateliers d'artisans

Le Poble Espanyol accueille de nombreux ateliers d’artisans en activité. Plus de 40 artisans travaillent sur place : ils perpétuent ici des savoir-faire ancestraux dans des domaines comme la céramique, le verre soufflé, la sculpture sur bois, la joaillerie ou encore le tissage. Il est possible d’observer ces artisans à l’œuvre, de découvrir leurs techniques et d’acheter leurs créations.

Les musées et espaces d'exposition

Le Poble Espanyol abrite plusieurs musées et espaces d’exposition, notamment :

Les jardins et espaces verts

Au cœur de Montjuïc, le Poble Espanyol exploite bien sûr des espaces de verdure pour se promener et se reposer. Avec des points de vue panoramiques sur Barcelone !

L'église romane du Poble Espanyol de Barcelone située dans les jardins de ce village reconstitué.

Conseils pour la visite du Poble Espanyol

Quels sont les horaires d'ouverture du Poble Espanyol ?

Le Poble Espanyol est ouvert tous les jours de l’année.

Attention : horaires d’hiver du 7 janvier au 5 février inclus, le Poble Espanyol.

Quel est le prix d'entrée au Poble Espanyol ?

Les billets pour entrer au Poble Espanyol peuvent s’acheter en ligne ou directement sur place. OhMyTrip vous recommande de réserver en ligne pour bénéficier d’un tarif préférentiel.

Achat des billets sur place au guichet :

Achat des billets en ligne :

Comment se rendre au Poble Espanyol ?

Le village se situe sur la colline de Montjuïc, près du centre-ville de Barcelone et à proximité de la plaça España (environ 15 minutes à pied). Pour venir, voici différentes options en transport public :

À noter
Un bâtiment de la plaza mayor du Poble Espanyol de Barcelone

Pour profiter pleinement de votre visite au Poble Espanyol, OhMyTrip vous livre quelques conseils.

Quand visiter le Poble Espanyol ?

Le Poble Espanyol est ouvert tous les jours de l’année. Pour éviter les heures de grande affluence, préférez une visite en début de matinée ou en fin d’après-midi. Le soir, le village prend une atmosphère assez charmante avec les différentes illuminations. Pour ne pas perdre de temps, réservez votre billet en ligne !

Combien de temps faut-il pour visiter le Poble Espanyol ?

Comptez au moins 2 heures pour faire le tour du Poble Espanyol. Mais pour découvrir toutes les attractions, assister à des démonstrations d’artisanat et visiter les musées, une grosse demi-journée ne sera pas de trop.

Peut-on manger dans le Poble Espanyol ?

Le Poble Espanyol abrite plusieurs restaurants et bars, avec une large gamme de spécialités espagnoles à la carte. L’occasion de déguster tapas, paella ou autres plats traditionnels.

Comment se repérer dans le Poble Espanyol ?

L’application mobile du Poble Espanyol regorge d’informations sur les différents bâtiments et attractions du site. Elle comprend aussi un plan interactif et des suggestions d’itinéraires thématiques. N’hésitez pas à la télécharger pour accompagner votre visite.

Que peut-on faire autour du Poble Espanyol ?

Une rue typique du Poble Espanyol à Barcelone
Sommaire

Le mot de la fin

Le Poble Espanyol, un monde (espagnol) à part ! Cette reconstitution grandeur nature fait partie des coups de cœur de OhMyTrip à Barcelone. Le site vous plonge dans la diversité de la culture espagnole, de manière bien plus authentique que vous ne l’imaginez. Pensez à réserver vos billets en ligne et laissez-vous immerger dans l’architecture de toute l’Espagne, sans quitter Barcelone !

Découvrez aussi...