Transports à New York : comment se déplacer ?
- Accueil
- Visiter les États-Unis : guide par ville et par région
- Visiter New York : guide complet pour préparer votre voyage
- Tout savoir sur les transports à New York : avis et guide complet
- Mis à jour le 15 juillet 2025
New York fait partie de ces grandes villes américaines où la voiture reste optionnelle. La meilleure solution pour découvrir la Big Apple ? La marche ! Néanmoins, impossible de parcourir toute la ville à pied ! Un réseau de métro et de bus quadrille efficacement les différents quartiers. Option plus onéreuse mais très pratique également : les VTC et taxis. OhMyTrip vous livre toutes les astuces et conseils sur les transports à New York !

Peut-on découvrir New York à pied ?
Première ville des États-Unis en nombre d’habitants, New York se distingue d’autres mégapoles américaines comme Los Angeles où la voiture est indispensable pour visiter. La marche reste le meilleur moyen de découvrir « Big Apple ».
L’organisation de New York repose sur un quadrillage et des rues numérotées : facile à comprendre et très simple pour se repérer ! Chaussé d’une bonne paire de sneakers, vous partirez à l’assaut de chaque quartier, avec ses coins cachés et son ambiance !
Si la marche reste la meilleure manière de découvrir Manhattan, Brooklyn ou encore Staten Island, empruntez les transports en commun pour aller d’un quartier à un autre !
Le métro de New York : simple et économique
Créé en 1904, le métro de New York reste le plus étendu du pays et l’un des plus grands au monde avec près de 500 stations et plus de 1 300 km de voies !
Le « Subway » apparait donc comme l’un des moyens les plus pratiques pour visiter New York. Il vous fera aussi éviter les célèbres bouchons que compte New York au quotidien.
Vous serez peut-être interpellé par la saleté du métro et le côté vétuste des stations mais il s’agit d’un bon moyen de transport !
Le métro fonctionne 24h/24 et 7j/7 et s’avère globalement très sûr dans les zones de Manhattan et Brooklyn. Les fréquences la nuit ou le week-end sont un peu moins importantes qu’aux heures de pointe (toutes les 2 à 5 minutes).
Les New Yorkais l’utilisent très facilement ! L’occasion de vous fondre dans leur quotidien et de vous sentir en pleine immersion.
Comment fonctionne le métro de New York ?
Avant d’entamer votre premier trajet, familiarisez-vous avec la carte du métro et la logique de fonctionnement.
Comme dans de nombreux métros à travers le monde, chaque ligne a une couleur et un numéro. Ce qui permet de bien les différencier et de repérer celle qui passe à proximité de votre logement. Le numéro et la couleur s’affiche systématiquement sur le train et sur les rames.
Dans Manhattan, un conseil très simple vous évitera de partir à l’opposé de votre destination. Bien souvent, les stations disposent d’une entrée de chaque côté de la rue avec un accès différent aux quais. La distinction se fait par les mots « uptown et Queens » (pour aller vers le nord) et « downtown et Brooklyn » (pour aller vers le sud). Deux mots bien pratiques à retenir pour éviter les déconvenues.
Pour ne pas se tromper, regardez votre position de départ par rapport à votre station d’arrivée. En cas d’erreur, si vous n’avez pas encore franchi les portiques, ressortez de la station pour repartir dans le bon sens. Certaines stations ne vous permettent pas de changer de direction. Vous devrez alors remonter à la surface et repayer votre trajet. Si vous vous en apercevez dans le train, pas de panique, descendez à la station suivante et cherchez la bonne direction !
Autre point important à savoir, le métro de New York fonctionne avec des « local trains » et des « express trains ». Comment les différencier ? Sur le plan, les stations marquées d’un point noir correspondent aux lignes locales. Ces trains s’arrêtent donc à toutes les stations. Les points blancs sont desservis par les trains express et ne s’arrêtent donc pas partout. Les trains express sont pratiques pour gagner du temps, il faut juste le garder en tête au moment de regarder son itinéraire.
À l’intérieur des métros les plus récents, le nom de la prochaine station desservie s’affichera sur un panneau lumineux !
Des applications comme Citymapper sont très pratiques pour se déplacer facilement en métro. Vous serez géolocalisé, il ne vous restera plus qu’à indiquer votre station ou votre lieu d’arrivée. L’appli vous donnera, en temps réel, la ligne la plus pertinente avec les heures de passage des trains. Une solution pour gagner du temps et vous simplifier la vie ! Google Maps dispose aussi de certaines fonctionnalités pratiques.
Certains arrêts peuvent être modifiés le soir ou le week-end. Des panneaux indiquent alors un itinéraire alternatif qui sont accrochés sur les quais et dans les stations. Si vous utilisez Citymapper, il tient en général compte de ces changements !
Des panneaux interactifs se déploient de plus en plus sur les quais des stations avec les horaires des prochains trains et un plan pour vérifier facilement votre itinéraire.
Combien coûte le métro de New York ?
Le prix d’un aller coûte $2,90 depuis 2024. Pour voyager à bord du métro, vous devrez utiliser un système de pass. Deux systèmes cohabitent actuellement :
- la MetroCard ;
- le nouveau système sans contact OMNY.
La MetroCard est le pass historique du metro de New York. Elle s’achète aux guichets des stations mais aussi dans les distributeurs automatiques. Elle dispose d’une bande magnétique qu’il vous faudra « swiper », faire glisser dans un lecteur au niveau du portique. Chaque passager doit avoir sa propre carte. Cette carte souple ne sera plus en vente après le 31 décembre 2025.
Beaucoup plus pratique et moderne, le système qui la remplace appelé OMNY peut s’utiliser de deux manières :
- un pass physique (au prix d’1 dollar) que vous pourrez acheter auprès d’un agent en station ou dans les distributeurs OMNY. Vous la rechargez du montant souhaité et vous l’utilisez ensuite en l’approchant du lecteur OMNY au niveau des portiques d’entrée du métro. L’avantage de la carte physique : vous pouvez l’utiliser à plusieurs. Il suffit de la valider autant de fois que de personnes passent au portique en même temps. Finis les billets physiques pour chaque utilisateur !
- un système de paiement sans contact. Il accepte toutes les cartes bancaires ou bien les applications comme Apple Pay ou Google Pay. Il vous suffit d’approcher votre téléphone près de la borne OMNY, comme vous le faites pour un paiement sur le terminal d’un commerçant !
si le système OMNY avec paiement sans contact est pratique, n’oubliez pas que vous êtes hors de la zone euro et que votre banque vous facturera des frais ainsi qu’une commission à chaque paiement. Sauf si vous disposez d’une offre « voyage » avec votre banque. Autre solution pour éviter les frais, souscrire une carte bancaire gratuite auprès d’une banque comme N26 ou Revolut.
Pour en savoir plus sur le paiement par carte aux USA, découvrez tous nos conseils et astuces.
Si vous êtes amené à utiliser fréquemment le métro pendant votre séjour. Un pass illimité peut être intéressant. Mais cela dépend vraiment du temps que vous restez sur place et du nombre de fois que vous utiliserez le métro.
Le pass de 7 jours coûte $34 et vous évitera de recharger la carte régulièrement. Vous voyagerez sans contrainte, en illimité aussi bien avec le métro que le bus. Pratique et vite rentabilisée si vous explorez la ville de long en large et que vous faites quelques erreurs de trajets !
Optez plutôt pour le système OMNY qui s’utilise à plusieurs ou bien individuellement avec sa propre carte bancaire. C’est simple, moderne et plus intuitif que la MetroCard. Le pass physique est valable 5 ans. Pratique, si vous souhaitez revenir à New York dans quelques années…
Le métro de New York dispose de très peu d’escalators mais, en principe, un ascenseur est disponible sur chaque quai.
Le bus, en complément du métro
Si les bus sont pratiques et sûrs, ils ne permettent pas d’éviter les bouchons même s’ils disposent, la majorité du temps, d’une voie dédiée. Mais ils peuvent être utiles pour quelques centaines de mètres, en complément du métro.
Deux types de bus existent :
- les bus locaux qui s’arrêtent à toutes les stations sur le même principe que le métro ;
- les bus « limited » (LTD), plus rapides car s’arrêtent qu’à certaines stations. Vérifiez bien avant de monter à bord qu’il desserve votre arrêt !
Comment utiliser le bus de New York ?
Bleus et blancs, les bus sont rapidement identifiables. Ils disposent chacun d’un numéro et de la lettre M juste avant (M1, M8, M15…). Un écran digital sur le haut du bus vous indiquera sa destination.
Comme pour le métro, repérez bien la carte avant de l’utiliser ou bien aidez-vous d’une application comme Citymapper.
Pour monter à bord, vous devrez toujours utiliser la porte avant et vous installer en veillant à laisser les places disponibles aux personnes handicapées, enceintes ou âgées.
Pour demander un arrêt, tirez sur le cordon jaune situé près de la fenêtre ou appuyez sur l’un des boutons rouges « Stop ». Vous pouvez ensuite descendre par les portes arrière.
Les bus marquent uniquement l’arrêt aux stations officielles la journée. Entre 22h et 5h du matin, vous pouvez demander au conducteur de s’arrêter à n’importe quel endroit de son itinéraire. Par ailleurs, tous les bus sont équipés de rampes pour les personnes à mobilité réduite.
Pour payer le bus, le fonctionnement est le même que pour le métro. Si vous disposez d’un pass OMNY ou MetroCard, vous l’utiliserez de la même manière. En plus, vous pouvez faire un changement avec un métro ou un autre bus dans un délai imparti. Si vous avez payé en « cash », demandez un « transfer ticket » au chauffeur pour votre trajet suivant !
Un adulte peut faire voyager gratuitement dans les transports jusqu’à 3 enfants dès lors qu’ils ne dépassent pas 1,10 m. À bord des bus express, les bébés de moins de deux ans voyagent gratuitement à condition qu’ils soient assis sur les genoux d’un adulte.
Comment se déplacer en taxi ou VTC ?
Les iconiques taxis de New York City sont identifiables à leur couleur jaune. Ils fonctionnent avec un taximètre similaire à ce que nous connaissons en Europe.
Ils sont pratiques pour se déplacer dans la ville mais contraints par les embouteillages. Vous pouvez les arrêter n’importe où dès lors que le voyant lumineux du milieu est allumé.
Attention toutefois, le prix d’une course en taxi peu vite grimper car les prix sont assez élevés et les bouchons de New York rallongent les temps de trajet et donc le prix final :
- la prise en charge est de $3, ensuite des suppléments liés au trafic sont appliqués ;
- $0,70 pour chaque 0,5 mile lorsque le taxi roule à plus de 12 miles/h ou toutes les minutes lorsque la circulation est plus lente ou que le véhicule est à l’arrêt ;
- $1 de supplément de nuit (de 20h à 6h) ;
- $2,50 de supplément aux heures de pointe (de 16h à 20h) ;
- $2,50 de supplément de congestion de l’État de New York pour tous les trajets qui commencent ou se terminent au sud de la 96e rue de Manhattan ;
- $0,75 de péage de congestion MTA pour la zone au sud de la 60e rue.
Pour les VTC, deux principales applications fonctionnent à NYC comme dans le reste des États-Unis : Uber, Lyft ou encore Revel. Pensez à les télécharger avant votre départ et à renseigner votre carte bancaire associée. Là aussi, n’oubliez pas que des frais peuvent s’appliquer à chaque paiement, sauf si vous disposez d’un accord avec votre banque ou bien d’une carte bancaire comme N26.
Avec le VTC, vous n’aurez pas de mauvaise surprise car le prix de la course est connu à l’avance. Mais les prix varient sensiblement entre les moments de la journée. Aux heures de pointe où le trafic est le plus dense, les prix subissent de nombreux suppléments (connus dès le départ) sur le principe des taxis jaunes : « suppléments de congestion d’un quartier », les « suppléments embouteillages », etc. Malgré tout, le VTC reste bien souvent une option moins chère que le fameux taxi jaune !
N’hésitez pas à comparer avec les deux applications (Uber et Lyft) avant de valider la course. Lyft reste souvent plus compétitif sauf depuis et vers les aéroports.
Après chaque course, vous avez la possibilité de laisser un avis au chauffeur, ainsi que les fameux « tips » !
Comment venir à New York ?
Trois aéroports desservent la ville de New York : JFK (John F. Kennedy), LaGuardia et Newark. Celui de Newark se situe dans le New Jersey mais à proximité de New York City. L’aéroport de LaGuardia n’accueille pas de vols transatlantiques. Depuis l’Europe, vous atterrirez donc soit à JFK soit à Newark selon votre compagnie aérienne ou le vol.
John Fitzgerald Kennedy (JFK) : situé à 26 km, il a accueilli plus de 63 millions de passagers en 2024. Il se situe parmi les 20 plus gros aéroports au monde et dessert la majorité des grands aéroports européens.
John Fitzgerald Kennedy (JFK) : situé à 26 km, il a accueilli plus de 63 millions de passagers en 2024. Il se situe parmi les 20 plus gros aéroports au monde et dessert la majorité des grands aéroports européens.
- Depuis Roissy Charles de Gaulle : Air France (6 vols par jours), American Airlines, Delta Airlines, JetBlue, Virgin Atlantic, Norse.
- Depuis Orly : La Compagnie et French bee desservent l’aéroport de JFK quotidiennement.
Comparez attentivement les billets, les options, les horaires de vols avant de choisir votre compagnie. OhMyTrip vous conseille aussi de voler principalement sur des appareils récents comme les Airbus A350 d’Air France pour un voyage plus confortable et silencieux !
Newark Liberty (EWR) : installé dans le New Jersey (l’État voisin de New York), l’aéroport de Newark est aussi facilement accessible en train. Il offre de nombreuses dessertes vers et depuis l’Europe mais subit régulièrement des difficultés opérationnelles liées à des pannes radars ou des pénuries de personnel du contrôle aérien…
- Depuis Roissy Charles de Gaulle : Air France et la compagnie américaine United Airlines desservent l’aéroport de Newark de façon quotidienne.
- Depuis Orly : La Compagnie et French bee assure des vols quotidiens vers EWR.
Réservez vos billets d’avion suffisamment à l’avance (entre 4 et 8 mois) pour bénéficier des meilleurs tarifs sur les long-courriers. Bien souvent, les compagnies proposent aussi des promotions qui permettent de s’offrir un billet d’une classe supérieure. De bonnes affaires peuvent vous permettre de découvrir les classes Premium ou Business par exemple.
Comment rejoindre New York City depuis les aéroports ?
De nombreuses solutions existent depuis les deux aéroports pour rejoindre Manhattan ou Brooklyn.
Depuis JFK :
- les taxis jaunes :
- un tarif fixe de $70 existe pour rejoindre le centre de New York mais pourra varier selon la destination finale exacte. Des frais de péage s’ajoutent (près de $7) et divers suppléments. Comptez entre $85 et $100 tout compris ;
- durée : de 45 à 90 minutes selon le trafic ;
- les VTC (Uber, Lyft, Revel…) :
- comptez entre $65 et $100 tout compris, selon l’heure de la journée… tout est question de trafic à New York. Là aussi, des frais de péage s’appliquent !
- durée : de 45 à 90 minutes selon le trafic ;
- AirTrain + métro :
- quel que soit votre terminal d’arrivée, prenez l’AirTrain jusqu’à la station de métro de Howard Beach (ligne A) ou Jamaica Station (lignes E, J, Z) ;
- depuis Jamaica Station : prenez la ligne la plus adaptée selon votre destination finale en direction de Midtown (Penn Station, Times Square…) ;
- depuis Howard Beach : ligne A pour Lower Manhattan (Fulton Street, World Trade Center…) ;
- durée : de 50 à 75 minutes ;
- coût total : environ $11,15 (AirTrain : $8,25 + métro : $2,90).
- Shuttles : Go Airlink NYC, SuperShuttle Express…
- Ce principe de navettes partagées vous permettent de rejoindre votre hôtel ou une autre adresse en 60 à 90 minutes selon le nombre de personnes et le trafic ;
- coût : entre $25 et $40.
Depuis Newark :
- les taxis jaunes :
- le prix varie entre $65 et $100 selon votre destination finale, le trafic, les péages, etc ;
- durée : de 45 à 90 minutes selon le trafic ;
- les VTC (Uber, Lyft, Revel…) :
- comptez entre $65 et $120 tout compris, selon la demande et l’heure de la journée.
- durée : de 45 à 90 minutes selon le trafic ;
- AirTrain Newark + NJ Transit :
- empruntez d’abord l’AirTrain Newark depuis votre terminal d’arrivée jusqu’à la station Newark Liberty International Airport Station (environ 10 min) ;
- depuis la gare, montez à bord du train NJ Transit (lignes Northeast Corridor ou North Jersey Coast Line) jusqu’à l’une des principales gares de Manhattan : Penn Station ;
- durée : de 45 à 60 minutes ;
- coût total : environ $16,80.
- Shuttles : Go Airlink NYC, Coach USA…
- Comme pour JFK, ces navettes partagées vous permettent de rejoindre votre hôtel ou une autre adresse en 60 à 90 minutes selon le nombre de personnes et le trafic ;
- coût : entre $30 et $40.