Que faire à New York City : 15 expériences incontournables !
- Accueil
- Visiter les États-Unis : guide par ville et par région
- Visiter New York : guide complet pour préparer votre voyage
- Que faire à New York City : 15 expériences incontournables !
- Mis à jour le 11 juillet 2025
Grimper au 86e étage de l’Empire State Building, déambuler entre les œuvres du MoMA, s’émerveiller de l’architecture de la ville… New York est un véritable tourbillon d’énergie, de culture et de surprises. Nouvelle découverte, nouveau quartier, nouvelle ambiance… Dans une ville XXL comme Big Apple, tout devient possible ! OhMyTrip vous propose 15 expériences incontournables testées et approuvées. Découverte.

Expérience n°1 : grimper au sommet de l’Empire State Building !
En quelques secondes, les ascenseurs de l’Empire State Building vous hissent au 86e étage du gratte-ciel. Situé au cœur de Midtown, l’Empire State Building est longtemps resté le plus haut du monde. Aujourd’hui, c’est un lieu incontournable pour admirer la ville depuis les hauteurs.
Avant de monter, admirez l’imposante reproduction de l’Empire State et faites une photo ou un selfie devant ! Après, vous accéderez à une partie « exposition » récemment repensée qui rend hommage aux bâtisseurs de ce monument new yorkais.
Du sommet, vous profiterez d’une vue à 360° : Lower Manhattan et One World Trade Center d’un côté, Top of the Rock et Central Park de l’autre. Et à vos pieds, 381 mètres plus bas, une fourmilière urbaine !
Si vous disposez du pass « New York CityPASS® », l’Empire State est automatiquement inclus. Mais n’oubliez pas de réserver votre créneau via l’application My CityPASS®.
Bénéficiez du meilleur prix et réservez dès maintenant votre pass.
Avec le CityPASS®, vous bénéficiez aussi d’un accès gratuit le soir de votre visite pour découvrir de nuit l’Empire State et la vue sur New York de nuit. Un moment inoubliable, surtout si le ciel est dégagé !
Expérience n°2 : une croisière à la tombée de la nuit
Pour un autre point de vue sur la ville, embarquez pour une croisière autour de Manhattan sur le fleuve Hudson et l’East River ! Le meilleur moment ? La tombée de la nuit, quand New York commence à scintiller !
OhMyTrip vous recommande les croisières de la compagnie Circle Line. Parmi les circuits proposés, la Harbor Ligths Cruise de 2 heures constitue un excellent compromis.
Le départ se fait depuis le Pier 83 situé dans le Midtown, vous naviguerez ensuite vers le sud de l’île en longeant le Lower Manhattan et sa One World Trade Center, la Statue de la Liberté, puis le bateau passera sous le mythique pont de Brooklyn, le Manhattan Bridge et le Williamsburg Bridge. Ensuite le bateau fait demi-tour pour faire une boucle jusqu’au Pier 83. La ville se métamorphose petit à petit, au fil de la croisière.
Arrivez au moins 30 minutes avant l’heure d’embarquement indiquée sur votre réservation car l’accès à bord se fait bien souvent plus tôt. Vous bénéficierez ainsi du meilleur choix de places. Installez-vous sur le pont supérieur du bateau, sur le côté droit. Au retour, vous aurez la meilleure vue sur les bâtiments qui s’illuminent petit à petit.
Cette croisière est proposée dans le pass « New York CityPASS® » mais nécessite un supplément de $15 par personne, à payer au moment de la réservation de votre créneau dans l’application My CityPASS®.
Un guide commentera toute la croisière en anglais mais vous pouvez télécharger gratuitement l’application Circle Line pour une traduction audio ou écrite. Le Wi-Fi est disponible sur le bateau !
Expérience n°3 : une nuit magique à Broadway
Comment passer à côté de la scène de Broadway, icône du théâtre musical mondial ?
Chaque soir, les plus grands noms du spectacle, du chant et de la danse se produisent dans l’un des nombreux théâtres. Des lieux majestueux décorés de boiseries, de velours rouges et de plafonds sculptés.
Broadway Theatre, Ambassador Theatre, Al Hirschfeld Theatre… Chaque salle accueille une production comme The Lion King, Hamilton, ou encore The Great Gatsby. Vous serez plongé dans une histoire, une chorégraphie et des décors hors normes où tout est parfaitement rodé.
OhMyTrip vous recommande de réserver votre spectacle plusieurs semaines à l’avance pour avoir les meilleures places au meilleur prix. Ces spectacles coûtent assez cher mais en anticipant, vous dénicherez sûrement des billets à un prix relativement abordable. Vous préférez la dernière minute ? Il reste parfois des places aux guichets des théâtres pour acheter votre billet.
Et même si vous ne maîtrisez pas parfaitement la langue de Shakespeare, vous vous laisserez séduire par la qualité des performances et la mise en scène.
Expérience n°4 : mille et une lumières de Times Square
Célèbre pour son compte à rebours du 31 décembre, Times Square reste une attraction à part entière toute l’année. Ce quartier incarne l’énergie débordante et l’exubérance de New York.
OhMyTrip ne vous le cache pas : Times Square n’est pas vraiment notre spot favori… Mais voilà, Times Square reste associé à New York. Difficile de passer à côté !
Rendez-vous à la nuit tombée à l’intersection de Broadway et de la 7th Avenue pour découvrir l’explosion de néons et les écrans géants qui diffusent des publicités pour les plus grandes marques. Un vrai spectacle… et la sensation d’être en plein jour avec tous ces éclairages !
Chaque soir entre 23h57 et minuit, vous pouvez assister au « Midnight Moment » : plus de 90 écrans se synchronisent pour mettre en lumière le travail d’un artiste contemporain. Une performance artistique gratuite et renouvelée tous les mois !
Expérience n°5 : la douceur de Central Park
Après une journée intense dans la ville, pourquoi ne pas profiter d’une parenthèse bucolique dans Central Park ? Avec ses 340 hectares, ce parc est un véritable havre de paix au cœur de l’agitation de Manhattan.
Idées de rapides parcours dans Central Park !
- Entrez par la 5th Avenue ou par Columbus Circle. Vous admirerez ainsi les récents gratte-ciels à la structure tout en finesse. En regardant vers le haut de chaque immeuble, vous aurez presque l’impression de les voir tanguer !
- Déambulez dans les allées de Central Park, en direction de Belvedere Castle ou du Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir.
- Direction ensuite le mémorial Strawberry Fields. Une simple mosaïque en noir et blanc à même le sol avec le mot « IMAGINE » rend hommage au légendaire guitariste et chanteur des Beatles, un certain John Lennon. Le mémorial se trouve dans Central Park, à la hauteur de la 72e rue, juste en face du célèbre Dakota Building où résidait John Lennon, et devant lequel il a été assassiné le 8 décembre 1980.
Vous pouvez ensuite vous dirigez vers le muséum d’histoire naturelle tout proche, ou vers le Metropolitan Museum of Art (MET) de l’autre côté de Central Park. Ou poursuivre votre exploration dans cette immense rectangle vert au cœur de New York !
Un petit creux ? De nombreux « food trucks » proposent des fruits, des tacos ou encore les fameux « bretzels ». Pour un déjeuner plus sophistiqué, ne manquez pas le célèbre restaurant Central Park Boathouse au bord de « The Lake ». Vous profiterez d’un cadre élégant avec une vue sur les quelques barques à la location et le Upper West Side.
En hiver, Central Park se transforme en décor de carte postale avec ses arbres enneigés et la patinoire Wollman Rink. Mais les cerisiers en fleurs du printemps et les feuilles jaunes et rouges de l’automne donnent à Central Park un air encore plus américain !
Expérience n°6 : le MET et ses 1,5 million d’œuvres d’art
C’est le plus grand musée des États-Unis. Le Metropolitan Museum of Art (MET, pour les intimes) vous emmène à la découverte des civilisations de l’Égypte ancienne, de l’art islamique ou encore des tableaux majeurs de peintres européens comme Rembrandt, Vermeer ou Van Gogh… Situé en bordure de Central Park, le MET dispose de 280 salles. Chacune vous plonge dans une époque, une ambiance, un style.
Ne manquez pas la reconstitution du temple égyptien de Dendur, entouré d’un immense bassin d’eau. Dans la partie gréco-romaine du musée, attardez-vous sur le sarcophage de Sidamara ou la statue d’un Kouros. Ensuite, retrouvez les peintres européens avec notamment l’« Autoportrait avec chapeau de feutre gris » de Van Gogh et le « Pont japonais » de Monet. Impressionnante, la salle des Arts décoratifs américains reproduit l’imposante façade de la Branch Bank of the United States.
Les heures défilent vite dans ce musée à la taille impressionnante. Organisez votre visite pour ne pas rater les œuvres et salles majeures. Pour une pause bien méritée, grimpez au Roof Garden Bar (seulement au printemps et en été) pour siroter un cocktail et admirer la vue sur Central Park !
Si vous souhaitez une visite guidée avec coupe fil, réservez votre billet !
Expérience n° 7 : Top of the Rock et son observatoire
Construit par la richissime famille Rockefeller dans les années 1930, ce building fait partie d’un complexe de 19 bâtiments appelé « Rockefeller Center ».
Avec ses 266 mètres de haut et 70 étages, le « Comcast Building » abrite au sommet le célèbre observatoire « Top of the Rock ». De quoi découvrir Manhattan sous un autre angle que celui de l’Empire State Building, avec notamment une vue impressionnante sur Central Park et les gratte-ciels récents qui défient les lois de la physique. Admirez notamment la Central Park Tower (472 mètres) et la Steinway Tower (435 mètres). Il s’agirait du gratte-ciel le plus fin au monde !
Avant de prendre l’ascenseur vers l’observatoire, passez quelques minutes dans la Welcome Gallery et arrêtez-vous devant la maquette dynamique du Rockfeller Center. Un jeu de lumières et d’images projetées particulièrement réussi ! Un film de 5 minutes raconte l’histoire du projet.
Une fois dans l’ascenseur, 43 secondes suffisent pour atteindre le 67e étage du Top of the Rock (1er niveau de la plateforme). Inutile de vous attardez trop longtemps ici : filez 2 étages plus haut par les escaliers ou escalators pour en prendre plein les yeux avec une vue à 360° sur la ville !
Deux attractions sont proposées en supplément.
- The Beam Experience. Vous remontez sur une poutre métallique et rejouez le célèbre cliché de 1932 qui immortalisait 11 ouvriers de la tour déjeunant en équilibre 69 étages au-dessus du vide… Mais rassurez-vous le sol ne sera pas si loin, seule la photo fera illusion !
- À l’étage supérieur, le Skylift vous proposera d’aller encore plus haut (10 mètres supplémentaires) pour dominer la ville, perché à 270 mètres. La plateforme tourne sur elle-même et vous offre une vue encore plus dégagée. N’oubliez pas votre téléphone pour immortaliser ce moment. Il est autorisé sur cette attraction.
Même si vous ne faites pas ces deux attractions, vous ferez de très belles photos de New York depuis le dernier étage de la tour. Des clichés plus facile à réaliser qu’à l’Empire State Building car ici, aucune imposante barrière de protection : un étage inférieur assure la sécurité !
Le meilleur moment de la journée ? 30 à 45 minutes environ avant le coucher de soleil. Vous profiterez ainsi des derniers moments de jour pour faire de belles photos sans que la lumière ne soit trop agressive. Et vous vivrez la transition entre le jour et la nuit avec la ville qui s’allumera de toutes parts.
Expérience n° 8 : Statue de la Liberté et Ellis Island
Impossible de dissocier New York de sa « Lady Liberty » !
Depuis Manhattan, elle vous paraîtra bien loin et peu imposante. Mais une fois à proximité, vous serez forcément impressionné par ce monument historique.
Pour vous y rendre, tous les billets incluent le trajet en bateau, l’île où se trouve la Statue et Ellis Island.
OhMyTrip vous recommande le billet avec le « pedestal », afin d’accéder au cœur de la statue. En ascenseur ou à pied, vous monterez sur la partie supérieure du socle. Une très belle vue sur Manhattan vous attend, et une paroi de verre vous laissera entrevoir l’intérieur du bronze de la Statue.
Pour accéder à la couronne, la liste d’attente est longue et les accès se réservent plusieurs mois à l’avance.
Après la visite du piédestal, dirigez-vous vers le récent musée de la Statue qui retrace l’histoire de la construction du monument et présente les artisans à l’origine de ce chef d’œuvre.
Ensuite, vous reprendrez le bateau direction Ellis Island. Cette île chargée d’histoire était le point d’arrêt obligé des migrants au début du XXe siècle. Environ 14 millions de personnes sont passées par Ellis Island entre 1892 et 1954.
La visite assez émouvante retrace le parcours vécu par ces nouveaux arrivants en quête d’Amérique et de vie meilleure. Prévoyez un peu de temps pour découvrir ce lieu qui raconte la structuration de ce jeune pays et le poids de l’immigration dans la population américaine actuelle.
Pour réserver vos visites, passez soit par le pass New York CityPASS®, ou bien réservez ici.
Consultez les horaires des différents ferrys pour organiser votre temps sur place. Comptez environ 4h pour visiter les deux îles.
Expérience n°9 : 9/11 Memorial & Museum
11 septembre 2001 : cette date marque un tournant dans l’histoire moderne.
Si le site du World Trade Center est aujourd’hui entièrement reconstruit, la mémoire de cet acte terroriste reste très présente. Outre le musée du 11 septembre (9/11 Museum), deux immenses bassins de la taille des tours jumelles commémorent les plus de 3 000 personnes décédées dans l’attentat.
Une visite essentielle lors de votre séjour à New York. Au sein du musée, vous pourrez découvrir :
- certaines pièces monumentales récupérées des décombres comme des poutres d’acier tordues, des camions de pompiers détruits, un morceau de la colonne de télécommunication qui était au sommet de l’une des deux tours, etc. ;
- une exposition historique qui retrace en détail le fil des événements (avant, pendant et après) ;
- « In Memoriam », une section qui rend hommage à chaque victime ;
- une partie consacrée aux conséquences de l’attentat à long terme.
Une fois la visite terminée, vous ressortez du musée pour découvrir ou redécouvrir les deux immenses bassins qui s’enfoncent dans le sol à l’emplacement exact des deux tours. Tout autour, les 2 977 noms des victimes des attentats du 11 septembre à New York, à Shanksville (Pennsylvanie) et au Pentagone.
Ne passez pas à côté d’un autre symbole : le « survivor tree ». Un arbre connu comme étant le seul à avoir survécu aux attaques du 11 septembre. Il avait été découvert à Ground Zero dans les décombres. Très endommagé, l’arbre a reçu des soins spéciaux avant de rejoindre son emplacement actuel.
Expérience n°10 : MoMA
Référence mondiale en matière d’art moderne et contemporain, le MoMA (The Museum of Modern Art) se trouve au cœur de Manhattan sur la 53e rue, dans le Rockefeller Building. Entre les 5e et 6e avenues.
Véritable institution, ce musée fait partie des incontournables à visiter à New York. Au-delà des œuvres emblématiques que vous découvrirez au fil de votre visite, vous serez immergé dans un lieu aux espaces majestueux et aux lignes modernes et épurées.
Van Gogh, Warhol, Rodin, Picasso… les plus grands artistes sont représentés au MoMA. Avec des trésors comme la « Nuit étoilée » de Vincent Van Gogh ou les « Nymphéas » de Claude Monet. OhMyTrip vous recommande de commencer votre visite par les 4e et 5e étages où se situent justement les plus belles pièces de ce musée. Peinture, sculpture, design, photographie… il y en a pour tous les goûts !
Vous pourrez aussi découvrir les collections temporaires qui réservent souvent de belles surprises aux férus d’art moderne.
Jetez un coup d’œil par les fenêtres pour admirer l’architecture qui entoure le musée. Avec de belles photos à la clef !
Terminez votre visite par le jardin de sculptures situé au rez-de-chaussée. Une véritable oasis de calme et de verdure au cœur de l’agitation new yorkaise. Et admirez les œuvres monumentales en sirotant une boisson fraîche ou un café.
N’oubliez pas de réserver votre visite à l’avance. Privilégiez les fins de matinée ou les fins d’après-midi en semaine pour éviter la foule parfois dense…
Expérience n°11 : Musée d’Histoire Naturelle
Institution légendaire, le Musée d’Histoire Naturelle de New York (American Museum of Natural History) comprend 25 bâtiments et 46 halls d’exposition ! Le musée abrite plus de 34 millions de spécimens, dont des squelettes dinosaures de 15 mètres de hauteur.
Paléontologie, anthropologie, minéralogie, astronomie, biologie marine… Le musée couvre une grande partie des domaines des sciences naturelles. Parmi ses points forts : les mises en situation de nombreuses espèces dans leur milieu naturel reconstitué. Approchez-vous des vitres : vous aurez parfois l’impression d’être en plein safari ou au sommet d’une montagne en train d’admirer un aigle prendre son envol.
Passionné de dinosaures, ne manquez pas la salle dédiée, avec des squelettes parfaitement conservés de Tyrannosaures Rex, Tricératops et autres géants disparus.
Côté anthropologie, les cultures du monde sont notamment représentées par des reconstitutions de villages traditionnels d’Afrique, d’Asie, des Amériques et du Pacifique. Un voyage culturel à travers l’histoire de l’humanité !
Ce lieu rassemble la famille : petits et grands apprécient son côté éducatif et divertissant.
Comptez au moins 3 ou 4 heures pour visiter le musée d’histoire naturelle. Le temps passe vite : face à l’immensité des lieux, munissez-vous d’un plan pour aller vers les salles qui vous intéressent le plus.
Le Museum est compris dans le pass « New York CityPASS® », avec une exposition temporaire incluse, sans supplément.
Pas de réservation nécessaire mais OhMyTrip vous recommande de privilégier une visite les matinées pendant la semaine.
Si vous ne disposez pas du pass, vous pouvez aussi réserver votre billet pour accéder à ce lieu incroyable !
Expérience n°12 : High Line
Envie de flâner en plein air ? Suspendue à 9 mètres au-dessus des rues de Manhattan, la High Line fait désormais partie intégrante du visage de New York. Cette ancienne voie ferrée aérienne accueille aujourd’hui un parc verdoyant de 2,3 km, entre les quartiers de Meatpacking, Chelsea et Hell’s Kitchen.
L’histoire de la High Line débute dans les années 1930. Cette ligne de fret transportait alors des marchandises à l’ouest de Manhattan. Abandonnée dans les années 1980, elle était promise à la démolition jusqu’à ce qu’un groupe de résidents ne se mobilise pour la préserver et en faire un projet urbain ambitieux, ouvert au public à partir de 2009.
Héritage industriel valorisé dans un cadre bucolique, la High Line est devenue un site plébiscité des New Yorkais pour les balades du dimanche ou pour faire un peu de running.
OhMyTrip vous recommande de faire d’abord une balade dans Meatpacking. Ces anciens entrepôts de viande abritent désormais de hauts lieux de la mode, avec des boutiques de luxe et des restaurants chics.
Ensuite, montez sur la High Line par l’entrée sud, au pied du Whitney Museum of American Art.
Une fois sur la High Line, marchez vers Uptown en ouvrant grand les yeux : les points de vue sur l’Hudson River et le New Jersey sont particulièrement spectaculaires, surtout au coucher du soleil, quand la lumière illumine les façades des gratte-ciels.
Ne manquez pas l’amphithéâtre et sa « viewing window ». Une ouverture vitrée pour observer le trafic de la rue en contrebas et l’architecture environnante.
En marchant tranquillement, le parcours jusqu’au nord de la High Line dure entre 45 minutes et une heure.
Des escaliers permettent de descendre ou monter tout au long de la promenade sur la High Line.
C’est l’une des activités en plein air préférées d’OhMyTrip à New York City. Privilégiez le matin en semaine ou en soirée. Et en été, n’oubliez pas la crème solaire car le soleil peut taper fort !
Expérience n°13 : le musée Whitney
Réalisé par l’architecte italien Renzo Piano, le bâtiment du Whitney Museum of American Art, situé à l’extrémité sud de la High Line, a suscité de nombreuses polémique lors de sa présentation en 2015. Certains le comparaient à un meuble Ikea mal assemblé. L’architecture divise toujours mais l’immeuble est aujourd’hui bien intégré dans le quartier et accueille de nombreux visiteurs !
Fondé en 1930 par la philanthrope Gertrude Vanderbilt Whitney, ce lieu vise à promouvoir et préserver l’art américain. Contrairement aux institutions comme le MoMA qui privilégient les maîtres européens, le Whitney Museum a toujours mis l’accent sur les artistes américains à la notoriété grandissante !
Le nouveau bâtiment de 9 étages fait face à l’Hudson River. Il rend hommage à d’immenses artistes comme l’américain Edward Hopper, connu pour ses scènes urbaines si caractéristiques et ses jeux de lumière sur ses tableaux. Des mouvements artistiques majeurs sont également représentés : l’expressionisme abstrait avec Jackson Pollock ou le pop art avec Andy Warhol et Roy Lichtenstein.
Rendez-vous aux terrasses extérieures situées au 8e étage du muséum pour admirer la vue sur l’Hudson River et découvrir les sculptures contemporaines installées à cet endroit.
Le Whitney Museum est ouvert tous les jours sauf le mardi, avec une nocturne le vendredi.
Expérience n°14 : Frick Collection
Hors des sentiers battus, la « Frick Collection » se trouve dans l’ancien hôtel particulier du magnat de l’acier Henry Clay Frick, au cœur du prestigieux quartier Upper East Side de Manhattan.
Ce lieu intime abrite l’une des plus belles collections privées d’art européen. La luxueuse demeure, achevée en 1914, avait été spécialement conçue pour abriter des trésors artistiques. Et devenir, selon les volontés de son fondateur, un musée accessible au public après sa mort.
Ce lieu d’exception constitue à lui seul une découverte. Chaque salon conserve son atmosphère d’origine, avec mobilier d’époque, tapis et objets d’art. Le tout en harmonie parfaite avec les peintures et sculptures du milliardaire. La collection rassemble des œuvres majeures des maîtres européens du XIVe au XIXe siècle comme Fragonnard, Corot ou encore Van Dyck.
La cour intérieure, sorte de jardin d’hiver, se trouve au cœur de la bâtisse. Un lieu baigné de lumière et à la végétation luxuriante, véritable pause dans le tumulte de Manhattan !
la Frick Collection se mérite et impose quelques règles pour maintenir le privilège de la visite. Vous devrez impérativement réserver votre visite en ligne. Attention les créneaux se remplissent vite et le nombre de personne est limité. Les enfants de moins de 10 ans ne sont pas admis.
Expérience n°15 : Guggenheim Museum
Face à Central Park, sur la 5th Avenue, le Guggenheim Museum fascine autant par son architecture que par ses collections d’art moderne exceptionnelles.
Cette spirale de béton blanc, imaginée par l’architecte Frank Lloyd Wright reste l’un des symboles architecturaux de New York. Dessiné en 1943, ce bâtiment sortira de terre 16 ans plus tard, après de multiples recours administratifs.
La structure en spirale a modifié la manière de visiter : vous emprunterez d’abord un ascenseur pour grimper au sommet de l’édifice, avant de redescendre par une rampe hélicoïdale de 400 mètres de long. La coupole apporte une lumière qui change au fil de la journée et de la météo. Et modifie au passage le rapport aux œuvres ! L’acoustique particulière, avec ses échos feutrés et ses murmures qui montent vers la coupole, ajoute une dimension sonore à l’expérience artistique.
Le richissime industriel Solomon Guggenheim admirait particulièrement Kandinsky. Ses œuvres occupent une place centrale au sein du muséum avec plus de 150 pièces. Picasso, Chagall, Braque, Cézanne, Van Gogh sont également présents. Une liste à la hauteur de la notoriété de cette institution !
De nombreuses expositions temporaires prestigieuses se tiennent ici, en plein cœur de New York City.