Visiter Los Angeles en 3 jours : itinéraire pour découvrir la cité des Anges

Ici, le rêve hollywoodien côtoie les plages du Pacifique, les gratte-ciels se dressent à l’ombre de collines verdoyantes et chaque quartier affirme son identité bien marquée. Bienvenue à Los Angeles ! À Los Angeles, le terme de mégapole prend tout son sens. Les distances sont importantes et il faut souvent prendre l’autoroute pour se rendre d’un quartier à l’autre. De quoi parfois déstabiliser les voyageurs européens…

Deuxième plus grande ville des États-Unis, Los Angeles s’étend sur plus de 1 200 km² pour 4 millions d’habitants intra-muros et plus de 18 millions dans son aire métropolitaine ! Autant dire que visiter Los Angeles en 3 jours impose des choix radicaux, tant il y a de choses à voir et à expérimenter dans la cité des Anges ! Du glamour d’Hollywood aux plages bohèmes de Venice en passant par l’effervescence culturelle de Downtown et le luxe de Beverly Hills, Los Angeles a tout de la mosaïque urbaine. OhMyTrip vous propose une sélection d’activités pour visiter Los Angeles en 3 jours !

L'étoile de Quentin Tarentino sur Hollywood Boulevard - Visiter Los Angeles
Vue du canal de Venice à Los Angeles
Une cabine de lifeguards sur la plage de Venice Beach
Les incontournables à visiter
Sommaire

1re journée à Los Angeles : Hollywood et Beverly Hills - Plongez dans le glamour !

Commencez par un petit-déjeuner typiquement américain dans l’un des nombreux diners de la ville. Pancakes, œufs brouillés et bacon vous donneront l’énergie nécessaire pour attaquer cette première journée à Los Angeles !

Hollywood Boulevard : marchez sur les pas des stars

Direction le célèbre Hollywood Boulevard pour un plongeon dans l’univers du cinéma. Cette avenue fait partie des incontournables de Los Angeles, c’est l’un des emblèmes de la ville. Mais pour être très sincère, n’en attendez pas trop… La déception est souvent au rendez-vous chez les visiteurs (et OhMyTrip n’y a pas échappé).

Pourquoi ? Sûrement car l’imaginaire glamour qui entoure les étoiles incrustées dans le sol se fracasse quelque peu sur la réalité d’Hollywood Boulevard, un endroit ni très propre, ni très raffiné, ni très bien fréquenté…

Jetez tout de même un œil au Walk of Fame avec ses étoiles légendaires, ainsi qu’au Chinese Theater (avec les moulures de mains de stars). Cherchez vos personnalités préférées, puis filez avant que la foule n’afflue !

Hollywood Sign : le symbole de Los Angeles

C’est l’autre emblème de Los Angeles : ces 9 gigantesques lettres blanches surplombent la ville. Alors comment faire pour bien voir le panneau Hollywood ? Plusieurs options s’offrent à vous !

Quelques conseils :

Le Hollywood sign de Los Angeles
Le saviez-vous ?

Les lettres Hollywood trônent ici depuis 1923. Elles visaient au départ à promouvoir un programme immobilier nommé « Hollywoodland ». Une fois le programme commercialisé, les lettres sont laissées à l’abandon… En 1949, la ville décide de rénover le panneau, mais en enlevant les 4 dernières lettres pour ne laisser que « Hollywood ». Ou comment s’écrit la légende.

Greystone Mansion : l’âge d’or d’Hollywood et de Los Angeles

Nichée dans les collines de Beverly Hills, Greystone Mansion témoigne du luxe et de l’opulence des années 1920 à Los Angeles. Construite en 1928 pour le fils du magnat du pétrole Edward L. Doheny, cette somptueuse demeure de style « Tudor Revival » est un véritable trésor historique.

L’histoire de Greystone est aussi intrigante que tragique. Peu après la fin des travaux, Ned Doheny, le fils du propriétaire, est retrouvé mort dans la maison dans des circonstances mystérieuses, alimentant des décennies de spéculations et de légendes urbaines

Aujourd’hui, le manoir et ses jardins spectaculaires sont ouverts au public. Greystone Mansion, c’est :

Visiter Los Angeles en 3 jours et notamment l'incroyable Greystone Mansion

Greystone Mansion, une pause loin de l’agitation d’Hollywood qui ravira les amateurs d’architecture, d’histoire et de cinéma !

Beverly Hills : sur les traces des célébrités

L’après-midi, partez en balade dans les rues luxueuses de Beverly Hills. Flânez sur Rodeo Drive le long des boutiques de luxe. Les fans de Julia Roberts et de « Pretty Woman » reconnaîtront forcément. Et qui sait, vous croiserez peut-être une star !

Activité insolite : un tour en Segway dans les quartiers chics pour une expérience amusante.

En voiture, vous pouvez aussi arpentez les rues, mais n’espérez pas apercevoir les maisons des célébrités, bien cachées des regards indiscrets ! Certaines compagnies proposent des tours en bus ou mini-van.

Griffith Observatory : un coucher de soleil iconique

Pour clôturer cette première journée en beauté, montez au Griffith Observatory pour admirer le coucher de soleil sur la ville. Il vous faudra une voiture et n’arrivez pas à la dernière minute, car il y a du monde !

Situé dans le parc Griffith de Los Angeles, perché sur les collines de Hollywood, cet observatoire dévoile des vues panoramiques magnifiques sur la ville. Inauguré en 1935, il combine science et loisirs, avec des expositions ludiques sur le système solaire et l’univers. Ne manquez pas les gigantesques télescopes. Certains soirs, des ateliers d’initiation à l’astronomie sont proposés.

Le Griffith Observatory est également un lieu de tournage récurrent (souvenez-vous de La La Land).

Bon à savoir

Vous l’imaginez, Los Angeles abrite de très nombreux hôtels. Pour choisir parmi les meilleurs établissements, étudiez soigneusement la localisation. Los Angeles est une ville immense et souvent embouteillée. Pour ne pas perdre trop de temps, identifiez des hôtels situés à proximité des activités et des visites que vous envisagez !

Le Griffith Obeservatory, un incontournable à visiter à Los Angeles

2e journée : plages et culture - entre farniente et découvertes à Los Angeles

Pour cette 2e journée, OhMyTrip vous propose un mix de détente et de culture.

Santa Monica : le charme balnéaire de Los Angeles

Commencez la journée par une balade sur la célèbre plage de Santa Monica. Parmi les activités possibles : prendre un cours de surf ou tout simplement profiter du sable doré.

Ensuite, dirigez-vous vers le Santa Monica Pier et ses attractions, comme sa grande roue pour une vue panoramique sur l’océan et la côte.

Faites aussi un tour dans le centre de Santa Monica avec ses rues piétonnes – le downtown de Santa Monica s’articule autour de la 3rd Street et de Santa Monica boulevard – et dans les grandes avenues bordées d’immenses palmiers.

La magnifique plage de Santa Monica - Visiter Los Angeles

Venice Beach : l'esprit bohème de la Californie

À proximité de Santa Monica, poursuivez votre balade côtière jusqu’à Venice Beach, un autre quartier iconique de Los Angeles. Quelle ambiance : artistes de rue, boutiques excentriques mais aussi culturistes s’y côtoient dans une atmosphère inimitable.

Parmi les activités à Venice Beach : louer un vélo ou des rollers pour parcourir la promenade et vous imprégner de l’ambiance locale.

Pensez aussi à vous éloigner de la plage pour visiter l’autre attraction majeure de Venice Beach : ses canaux ! (d’où le nom de… Venice !).

En partant de Venice Beach, arrêtez-vous à Culver City, charmant quartier de Los Angeles avec son downtown aux bâtiments typiques de l’architecture de la cité des Anges.

Façades de bâtiments de Venice Beach à Los Angeles

Visiter the Getty Center : une pause culturelle avec vue

L’après-midi, direction les hauteurs de Los Angeles et le Getty Center. Ce musée, perché sur une colline, abrite une vaste collection d’art et dispose d’une vue spectaculaire sur tout Los Angeles.

L’accès en voiture est le plus pratique. Situé sur Sepulveda Boulevard, un grand parking (payant) se trouve à la sortie de l’autoroute. Après avoir garé votre voiture, un tram gratuit vous emmène jusqu’au sommet de la colline, où se trouve le musée Getty.

L’entrée au Getty Center est gratuite. Vérifiez les horaires d’ouverture et les jours fériés sur le site officiel. Une fois sur place, commencez par le pavillon d’accueil pour obtenir une carte du site et des informations sur les expositions temporaires et permanentes.

Des visites guidées gratuites, organisées à différents moments de la journée, vous plongent dans les collections d’art européennes, les photographies et les arts décoratifs. N’oubliez pas d’explorer les jardins spectaculaires, en particulier le Central Garden conçu par Robert Irwin.

Visiter Los Angeles en 3 jours et notamment le Getty Center
Bon à savoir

À proximité du Getty Center, le Getty Villa Museum reproduit une villa de la Rome Antique. Si vous faites les 2 visites la même journée, vous ne paierez qu’une seule fois le parking.

Mulholland Drive, une route mythique

Après votre visite du Getty Center, reprenez votre voiture pour sillonner Mulholland Drive.

Route emblématique de Los Angeles, Mulholland Drive n’est rien d’autre qu’une route sinueuse d’environ 21 miles (34 km) à travers les montagnes de Santa Monica. Ce qui fait son intérêt, ce sont ses panoramas spectaculaires sur la ville, la vallée de San Fernando et les collines de Hollywood.

L’une des meilleures manières de découvrir Mulholland Drive : faire des arrêts réguliers aux nombreux points de vue et belvédères qui jalonnent la route. Parmi les arrêts populaires : le Jerome C. Daniel Overlook, le Universal City Overlook et le Nancy Hoover Pohl Overlook. Chacun dévoile une nouvelle perspective sur la ville et ses environs.

Évidemment, au lever et au coucher du soleil, la lumière sublime ces paysages !

Conduisez prudemment : la route est étroite et comporte de nombreux virages parfois très serrés.

Visiter Los Angeles en 3 jours et le downtown

Downtown Los Angeles : au cœur de la ville

Terminez votre journée dans le « centre-ville » de Los Angeles, avec le quartier des arts et ses nombreuses galeries. Vous pourrez dîner dans l’un des restaurants tendance du Grand Central Market.
Parmi les possibilités de sorties : un verre au rooftop bar du Standard Hotel pour admirer de nuit la skyline de L.A.

3e journée : studios et attractions - L'envers du décor

Pour ce dernier jour à Los Angeles, deux propositions : plongez dans les coulisses d’Hollywood ou profiter d’un des parcs d’attractions emblématiques de la ville !

Disneyland Resort

Situé à Anaheim, Disneyland Resort est sans doute le parc d’attractions le plus célèbre de la région. Ouvert en 1955 par Walt Disney lui-même, Disneyland compte deux parcs distincts :

Disneyland Park est le parc à thème original de Disney. Surnommé « l’endroit le plus heureux sur Terre », Disneyland Park abrite une grande variété d’attractions adaptées à tous les âges. Vous pourrez explorer des lands thématiques comme Tomorrowland et Fantasyland et vous amuser dans attractions emblématiques telles que « Pirates of the Caribbean » et « It’s a Small World » ou « Star Wars: Rise of the Resistance ». Les amateurs de sensations fortes se tourneront vers « Space Mountain » ou « Indiana Jones Adventure ». Ce parc s’adresse également aux fans de pop culture et de cinéma grâce à ses spectacles, parades et rencontres avec les personnages Disney.

Disney California Adventure Park met l’accent sur des expériences plus modernes, souvent inspirées de la culture californienne et des récentes franchises de Disney, Pixar et Marvel. Le parc California Adventure abrite notamment Avengers Campus, dédié aux super-héros Marvel, et Cars Land, qui recrée l’univers du film Cars. Pour les sensations fortes, direction les attractions comme Guardians of the Galaxy – Mission: Breakout! et Incredicoaster. Et ne manquez pas le spectacle nocturne World of Color avec ses jeux d’eau et de lumière.

Visiter Los Angeles en 3 jours et le Disneyland Resort

Universal Studios Hollywood

Universal Studios Hollywood combine parc d’attractions et studio de cinéma en activité. Un parc pensé pour les fans de cinéma et de télévision ! Les attractions comprennent des manèges et des spectacles basés sur des films comme « Harry Potter », « Jurassic Park » et « The Fast and the Furious ». Le célèbre Studio Tour propose un aperçu des coulisses de la production cinéma, y compris des décors de films célèbres et des effets spéciaux en direct.

Situé près de la colline d’Hollywood, Universal Studios combine frisson des montagnes russes et attractions immersives, avec une plongée dans l’histoire et la magie de l’industrie cinématographique.

Warner Bros. Studio Tour Hollywood

Le Warner Bros. Studio Tour Hollywood de Los Angeles s’adresse aux passionnés de cinéma et de télévision. Contrairement aux autres parcs d’attractions, ce tour vous plonge dans les coulisses d’un studio de cinéma en activité. Vous pourrez explorer des décors emblématiques de séries comme « Friends », « The Big Bang Theory » et « Gilmore Girls », et découvrir les secrets de fabrication des films à succès de la Warner Bros. Le tour inclut également une visite des archives du studio, où sont exposés des costumes et des accessoires de films célèbres comme « Harry Potter » et « Wonder Woman ».

The Chapel sur West Hollywood à Los Angeles

Sunset Strip et West Hollywood : vibrez au rythme de la nuit de Los Angeles

Pour terminer cette première journée en beauté, direction Sunset Strip et West Hollywood, un quartier réputé pour ses clubs, bars et salles de concert légendaires.

Conseils pratiques pour votre séjour

Comment se déplacer dans Los Angeles ?

À Los Angeles, les distances sont (très) importantes. Il faut parfois prendre l’autoroute en pleine ville pour se rendre d’un lieu à l’autre. Le réseau de transports en commun n’est pas pratique pour les visiteurs. Le mieux reste donc de louer une voiture pour vous déplacer plus facilement… mais attention aux embouteillages !

Comment choisir un quartier pour se loger à Los Angeles ?

Pour minimiser les temps de trajet, parfois très importants, optez pour un hébergement dans un quartier central. Hollywood, West Hollywood ou Culver City constituent de bonnes options.

Quel est le climat à Los Angeles ?

Le soleil brille presque toute l’année à Los Angeles. N’oubliez pas votre crème solaire, vos lunettes de soleil et une casquette !

Quel budget prévoir à Los Angeles ?

À Los Angeles, les prix s’envolent vite… Prévoyez un budget confortable pour éviter les mauvaises surprises.

Quels restaurants choisir à Los Angeles ?

Le melting-pot culturel de Los Angeles se reflète dans sa gastronomie. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour découvrir de nouvelles saveurs.

Visiter Los Angeles en 3 jours et le quartier de Venice Beach et ses bâtiments emblématiques

Quelques activités pour une expérience made in USA

Cours de cuisine healthy

Participez à un cours de cuisine healthy et bio, typique du style de vie californien.

Yoga sur la plage

Commencez une journée par une séance de yoga face à l’océan pour vous mettre dans l’ambiance zen de la côte ouest des USA.

Randonnée nocturne à Griffith Park

Participez à une randonnée nocturne guidée dans Griffith Park pour une expérience unique sous les étoiles de Los Angeles.

Visite des lieux de tournage

Faites un tour guidé des lieux de tournage célèbres pour (re)découvrir Los Angeles sous l’angle du cinéma.

Cours de surf

Initiez-vous au surf sur les plages de Malibu pour vivre pleinement le rêve californien.

Le mot de la fin

Visiter Los Angeles en 3 jours, c’est possible !

Bien sûr, c’est (toujours) trop court. Bien sûr, la ville peut surprendre, tellement différentes des villes européennes ou d’autres villes des États-Unis comme New York City. Mais en 3 jours à Los Angeles, vous pouvez goûter à l’essence même de la Cité des Anges : le glamour d’Hollywood, les plages ensoleillées de Venice Beach ou de Santa Monica, la visite d’un parc d’attractions ou encore des découvertes culturelles.

Au terme de ces 3 jours de voyage dans Los Angeles, OhMyTrip parie que vous n’aurez qu’une envie : y revenir !

Découvrez aussi...