Mariposa Grove : au royaume des séquoias géants
- Accueil
- Visiter les États-Unis : guide par ville et par région
- Top 10 des grands parcs de l’Ouest américain
- Mariposa Grove et les séquoias géants : conseils pour visiter
C’est un secteur du parc national de Yosemite qui mérite son article dédié… et qui vaut le voyage ! Tout près de l’entrée sud du parc, Mariposa Grove occupe en effet une place à part. Ici, vous pénétrez dans un véritable sanctuaire de séquoias géants. Des arbres gigantesques – parfois plus de 80 mètres de haut – et plusieurs fois centenaires vous entourent. Il se dégage de cette forêt une sensation de sérénité… Des randonnées faciles d’accès vous mènent à la rencontre de ces arbres historiques. Suivez le guide !
Mariposa Grove : un peu d’histoire pour commencer
Mariposa Grove n’est pas qu’une forêt de séquoias géants. Elle incarne une histoire mêlant nature, préservation et patrimoine culturel.
Des colons européens découvrent en 1857 ces lieux habités depuis des siècles par les Miwoks, une tribu amérindienne. Rapidement, la forêt devient célèbre pour ses arbres titanesques. Certains des séquoias seraient âgés de plus de 2 000 ans ! Ces géants majestueux, qui dépassent parfois les 80 mètres de haut, fascinent les visiteurs dès les premiers jours… Et aujourd’hui encore, à commencer par OhMyTrip !
Le nom « Mariposa » vient du comté voisin de Mariposa, qui signifie « papillon » en espagnol.
En 1864, Abraham Lincoln signe le Yosemite Grant Act. En même temps que la vallée de Yosemite, Mariposa Grove est ainsi classée zone naturelle protégée par le gouvernement fédéral américain. Une première historique !
Aujourd’hui, Mariposa Grove est intégrée dans Yosemite National Park, malgré des paysages radicalement différents de ceux de la fameuse Vallée. Grâce à des efforts de restauration récents, les écosystèmes de la forêt ont retrouvé leur vitalité. Un environnement préservé pour le mythique giant sequoia !
Comment venir à Mariposa Grove ?
Mariposa Grove se situe à l’extrémité sud de Yosemite National Park, à environ deux kilomètres de l’entrée sud du parc, près de Fish Camp.
Pour y accéder, vous devez donc entrer dans Yosemite National Park – et payer les droits qui vont avec, soit 35 $ par véhicule et par jour. Le parc des Yosemite est inclus dans le pass America The Beautiful, qui donne un accès illimité d’un an à de nombreux grands parcs américains.
Conseils pratiques :
- si vous ne comptez passer qu’un seul jour dans Yosemite National Park et visiter la Valley et Mariposa Grove en une journée (ce qui est tout à fait faisable), le Standard Entrance Pass (35 $) suffit ;
- à partir de 2 jours dans Yosemite National Park (par exemple, 1 jour Valley et 1 jour Mariposa Grove), optez pour le Pass annuel (70 €) ;
- si vous envisagez 1 jour ou plus à Yosemite et d’autres parcs, prenez le pass illimité America The Beautiful (80 $).
Depuis l’entrée sud de Yosemite, suivez les panneaux indiquant Mariposa Grove. Vous atteindrez rapidement le Mariposa Grove Welcome Plaza, où se trouve le parking principal. Un service de navettes gratuites relie ensuite le Welcome Plaza au départ des sentiers de Mariposa Grove. Le trajet dure environ 10 minutes.
Hors saison, les navettes ne fonctionnent pas. Il faut donc marcher environ 3 km aller-retour pour atteindre le début des chemins de randonnées. Pendant cette période de l’année, seuls les véhicules qui transportent des personnes en situation de handicap peuvent emprunter la route.
Enfin, sachez qu’en voiture Mariposa Grove se trouve à environ :
- 1h de Yosemite Valley ;
- 1h30 de Fresno ;
- 3h de Sequoia National Park ;
- 4h de San Francisco ;
- 4h30 de Los Angeles.
Que faire à Mariposa Grove ?
Mariposa Grove vous emmène dans un univers à part. Déambuler au milieu de cette forêt de « giant sequoias » invite à ralentir et à prendre son temps. On se sent tout petit à côté de ces arbres. L’un des grands jeux consiste à essayer de les entourer avec ses bras ! Spoiler : il faut plusieurs personnes pour y arriver ! Vous l’aurez compris, Mariposa Grove se découvre à pied, dans les magnifiques sentiers de randonnées aménagés.
1. Admirer les séquoias
Tout simplement ! Les séquoias géants sont les stars de Mariposa Grove, c’est donc l’activité phare dans cet endroit de Yosemite Park ! Ne manquez pas certains spécimens :
- Grizzly Giant : ce séquoia est l’un des plus anciens de la forêt, avec un âge estimé à… 2 700 ans ! Avec sa silhouette massive, Grizzly Giant symbolise à lui seul Mariposa Grove. Il doit beaucoup à Carleton Watkins, un photographe de la fin du XIXe siècle. Peu après la création du parc national de Yosemite, il devient photographe officiel du California State Geological Survey. Carleton Watkins immortalise à de multiples reprises Grizzly Giant. Certaines de ses photos du sequoia font partie de la collection du musée Getty de Los Angeles ;
- California Tunnel Tree : ce séquoia possède un tunnel creusé à sa base. Il est suffisamment grand pour qu’une personne puisse y passer ! De quoi prendre la mesure de ses dimensions ;
- Fallen Monarch : ce séquoia, aujourd’hui tombé, illustre la longévité de ces arbres. Même une fois au sol, admirez ses proportions !
2. Parcourir les sentiers de randonnée
Mariposa Grove propose plusieurs sentiers de randonnée à l’arrivée de la navette, adaptés à tous les niveaux :
- Big Tree Loop Trail : une boucle facile de 800 mètres, idéale pour les familles et les débutants. Une première immersion dans le monde des séquoias géants ;
- Grizzly Giant Loop Trail : avec ses 3 kilomètres, ce sentier vous conduit jusqu’au Grizzly Giant et au California Tunnel Tree. La randonnée reste facile et vaut très largement l’effort ! ;
- Mariposa Grove Trail : ce sentier de 11 kilomètres aller-retour vous emmène au cœur de la forêt jusqu’au Wawona Point. Plus relevé, il dévoile un point de vue panoramique spectaculaire.
Pour une expérience approfondie, optez pour une visite guidée !
3. Profiter de la nature et de la quiétude
Lors de vacances en Californie, le rythme est souvent intense. Il y a tant à voir ! Mais Mariposa Grove donne envie de se poser quelques minutes… ou plus. Et si vous vous laissiez envelopper par le silence de la forêt, interrompu seulement par le bruissement des feuilles ou le chant des oiseaux, au milieu de ces séquoias géants ?
Quand visiter Mariposa Grove
Au sein de Yosemite National Park, Mariposa Grove est un secteur accessible toute l’année, avec une expérience de visite différente chaque saison :
- printemps : des températures agréables dans une forêt qui reprend vie après l’hiver ;
- été : la saison la plus populaire. Prévoyez d’arriver tôt pour éviter la foule et profiter de la fraîcheur matinale ;
- automne : avec ses couleurs chaudes et sa quiétude retrouvée, l’automne se prête parfaitement à une découverte de cette forêt ;
- hiver : certaines parties de Mariposa Grove sont parfois enneigées : la magie des séquoias sous la neige vaut le détour ! Attention, le service de navette est interrompu l’hiver.
Où dormir près de Mariposa Grove ?
Hôtels et lodges
Le Tenaya Lodge at Yosemite, situé à Fish Camp se trouve à seulement quelques minutes en voiture de l’entrée sud du parc Yosemite et de Mariposa Grove. Avec ses chambres spacieuses, son spa et ses restaurants, cet hôtel affiche des prix parfois (très) élevés mais propose un hébergement confortable à un emplacement très pratique.
La ville d’Oakhurst, à environ 20 minutes de Mariposa Grove, abrite plusieurs hôtels de chaîne, plus abordables, comme le Best Western Plus Yosemite Gateway Inn ou le Yosemite Southgate Hotel & Suites. Un bon rapport qualité-prix et sont parfaits pour les familles.
Camping
Le Wawona Campground se trouve à seulement 15 minutes de Mariposa Grove. Vous pourrez camper au bord de la rivière Merced, dans un cadre paisible entouré de forêts. Réservez avec suffisamment d’avance !
Locations de vacances
Et pourquoi pas vous tourner vers des locations de chalets ou de cabanes sur des plateformes comme Airbnb ? Il existe des locations de ce type à Fish Camp et Oakhurst, certains avec vue sur la forêt.
Derniers conseils avant votre visite de Mariposa Grove
- Prévoyez de l’eau et des encas, surtout si vous partez sur les sentiers plus longs.
- Portez des chaussures confortables, même pour les randonnées courtes.
- Si les règles de sécurité de base s’appliquent, la visite de Mariposa Grove ne présente pas de difficultés particulières et s’adresse à toute la famille. Les enfants seront impressionnés par des monuments comme Californie Tree Tunnel !
- Respectez la nature : restez sur les sentiers balisés et ne cueillez pas de plantes.
Le mot de la fin
Mariposa Grove, un morceau d’histoire. Du haut de ses 2 700 ans, Grizzly Giant illustre à lui seul la force de cette forêt peuplée de géants. Au sein de Yosemite National Park, les sentiers de randonnées de Mariposa Grove vous emmènent découvrir sans difficulté l’un des emblèmes de la Californie : le sequoia géant. Leur taille, leur longévité, leur couleur, et leur écorce si particulière les rendent uniques et forcent le respect. Passez au travers de California Tunnel Tree aide à mieux prendre conscience de leur gigantisme. L’avis d’OhMyTrip : c’est notre endroit préféré dans Yosemite Park !