Visiter New York : plongée au cœur de la ville monde

Vibrante, grandiose, bruyante, magique… ou tout simplement « amazing » comme disent les Américains !
Les 65 millions de visiteurs annuels de New York City ne s’y trompent pas : impossible de rester indifférent à l’architecture de cette ville qui oscille entre néogothique, buildings « Art déco » et gratte-ciels toujours plus modernes… et plus hauts !

La ville repousse en permanence ses limites. Il y a encore quelques années, les touristes se concentraient sur Manhattan. Mais Brooklyn est devenu un quartier tendance et charmeur, alors que désormais, le Queens attire pour son côté cosmopolite et authentique. Et demain ?

En 3, 5 ou 7 jours, visiter New York reste une expérience mémorable. Vous ne passerez pas à côté du MoMA, du bouillonnant quartier de Times Square, du poumon vert de Central Park, de la statue de la liberté et bien sûr de la visite de l’Empire State Building ou encore du Top of the Rock ! À chaque quartier, une nouvelle ambiance et de nouvelles émotions !  

La ville repousse en permanence ses limites. Il y a encore quelques années, les touristes se concentraient sur Manhattan. Mais Brooklyn est devenu un quartier tendance et charmeur, alors que désormais, le Queens attire pour son côté cosmopolite et authentique. Et demain ?

En 3, 5 ou 7 jours, visiter New York reste une expérience mémorable. Vous ne passerez pas à côté du MoMA, du bouillonnant quartier de Times Square, du poumon vert de Central Park, de la statue de la liberté et bien sûr de la visite de l’Empire State Building ou encore du Top of the Rock ! À chaque quartier, une nouvelle ambiance et de nouvelles émotions !  

OhMyTrip a sillonné cette ville aux mille facettes... C’est parti pour une découverte de New York City !
Sommaire

Carte d'identité de New York

Population

Environ 8,2 millions d’habitants
(plus de 26 millions pour l’agglomération new yorkaise appelée « Grand New York »)

Superficie

1 213 km²

Langue officielle

Anglais

Monnaie

Dollar

Indicatif téléphonique

+1

Décalage horaire

-6h par rapport à la France

État

New York

Pourquoi visiter New York ?

Manhattan et ses incontournables

Cœur battant de New York, Manhattan concentre les principales activités et monuments à découvrir. Entre quartiers légendaires et bâtiments emblématiques, ouvrez grands vos yeux et imprégnez-vous de l’ambiance unique de New York.

Times Square

Célèbre pour ses milliers d’illuminations et ses immenses écrans publicitaires, Times Square est en effervescence à toute heure du jour ou de la nuit. Au croisement de Broadway et de la 7th Avenue, ce quartier abrite les fameux théâtres de Broadway où s’affichent les plus grandes comédies musicales.

Central Park

Entre l’Upper West Side et l’Upper East Side, les 341 hectares de Central Park invitent à une pause verte en plein cœur de la ville. Apportez votre pique-nique et profitez du gazon vert pour vous reposer. Vous pouvez aussi louer un vélo pour faire un tour plus complet et explorer le Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir : un lac aux panoramas exceptionnels !

Empire State Building et Top of the Rock

Pour découvrir New York depuis les sommets, rendez-vous au mythique Empire State Building, dans Midtown. Vous serez au cœur de Manhattan avec une vue centrale de l’île pour admirer Lower Manhattan, la tour One World et toute la skyline.

Pour un panorama plus au nord, grimpez au sommet du Top of the Rock. Depuis cette tour, vous pourrez notamment photographier l’Empire State Building, surplomber Central Park et observer les récents gratte-ciels qui lui font face.

Conseil visite OhMyTrip

Pour les observatoires comme l’Empire State Building, privilégiez un horaire proche du coucher de soleil : idéal pour la luminosité et pour vos photos. En plus, vous verrez se métamorphoser New York City avec les lumières qui s’illuminent petit à petit… Une salle, deux ambiances !

Statue de la Liberté et Ellis Island

Pour visiter la Statue de la Liberté, vous devez emprunter un ferry. Un trajet d’une dizaine de minutes vous conduit sur l’île où se dresse la célèbre statue, offerte par la France en 1876.

En réservant la visite optionnelle du « pedestal », vous entrerez aussi dans les entrailles de la Statue de la Liberté. Et si vous décrochez un billet pour monter dans la « crown » (il faut s’y prendre longtemps à l’avance…), vous dominerez l’île, face à Manhattan, dans l’un des emblèmes de la démocratie américaine.

Depuis l’île de la Statue, vous reprendrez le ferry direction Ellis Island. En quelques minutes, vous serez plongé dans un autre symbole de l’histoire des États-Unis. C’est en effet ici que débarquaient tous les migrants au début du XXe siècle. Examens médicaux, questionnaires, patrimoine,… Avant l’autorisation d’entrer sur le territoire américain, le passage sur Ellis Island durait souvent quelques heures, parfois plusieurs semaines. Seuls 2 % des arrivants étaient refoulés et renvoyés vers leur pays d’origine. Une île indispensable pour comprendre l’histoire des États-Unis !

9/11 Memorial & Museum

Les attaques terroristes du 11 septembre 2001 ont provoqué une onde de choc mondiale. L’effondrement des tours jumelles du World Trade Center, frappées par 2 avions de ligne détournés, fait plus de 3 000 morts. Une plaie béante pour les habitants de Manhattan. Aujourd’hui, un Memorial avec deux immenses bassins placés aux endroits exacts des tours commémorent les victimes.

Juste à côté, un musée raconte minute par minute l’attentat. Vous accéderez aux vestiges des fondations des tours jumelles et à un escalier de secours qui a sauvé de nombreuses personnes. Le Museum conserve des éléments saisissants comme des morceaux de la structure en acier du Word Trade Center, un camion de pompier endommagé ou des objets personnels de victimes, de survivants ou de secouristes. Un lieu poignant et particulièrement bien conçu pour comprendre le 11 septembre 2001.

À noter

À côté du Memorial, ne manquez pas le « survivor tree », le seul arbre qui a survécu aux attaques du 11 septembre. Découvert à Ground Zero, l’arbre était très endommagé. Il a subi un traitement et des soins avant de rejoindre son emplacement actuel. Tout un symbole !

Comment bien préparer ses visites ?

Choisissez un pass pour faire des économies

À noter

Après l’achat du pass, téléchargez l’application My CityPASS® pour réserver vos créneaux de visites. Les dates et les créneaux peuvent ensuite être modifiés (sous réserve de disponibilités). Le pass est valable 9 jours après la visite de votre première attraction. Et vous disposez d’un an après la date d’achat pour commencer à l’utiliser.

Explorer et flâner dans les quartiers de New York

Multiculturelle, New York séduit par sa diversité de quartiers, de styles et de partis pris architecturaux. Chaussez vos baskets et partez explorer l’amazing New York City.

SoHo

De son vrai nom « South of Houston street », ce quartier se situe à proximité de Lower Mahattan. Connu pour ses boutiques et ses emblématiques immeubles industriels en fonte, SoHo sert souvent de décor de films ou de séries. Chic et coloré, c’est l’un des coups de cœur de OhMyTrip, pour déambuler sur ses rues pavés, faire du shopping ou immortaliser ses magnifiques bâtiments.

Greenwich Village

Également appelé « The Village », Greenwich Village reste l’un des quartiers les plus charmants de New York. Avec ses maisons et ses bâtiments en briques, il dégage une atmosphère intimiste et conviviale. Un vrai contraste avec les grandes avenues bruyantes de Manhattan ! Le quartier est idéal pour flâner, boire un verre, bruncher un dimanche midi ou vous prendre pour Carrie Bradshaw dans Sex and the City ! Faites aussi un détour par Washington Square et son arc de triomphe où se produisent souvent de jeunes artistes.  

Little Italy

Avec ses façades de briques colorées et les nombreuses terrasses de restaurants aux airs méditerranéens, difficile de manquer Little Italy. Sur la populaire Mulberry Street, le drapeau vert, blanc et rouge s’affiche un peu partout, même si la communauté italienne a aujourd’hui largement déserté ce quartier. Mais le quartier n’a rien  perdu de son charme, ni la cuisine de son éclat ! Vous trouverez parmi les meilleures adresses pour savourer pâtes et pizza !

Chinatown

Comme toutes les grandes villes américaines, New York City possède son Chinatown. Vous serez immédiatement transportés vers une atmosphère asiatique entre lanternes rouges, odeurs de cuisine et enseignes typiques. Un quartier très vivant où tout s’écrit en mandarin. Dépaysement garanti !

Lower Manhattan et Financial District

Le sud de l’île de Manhattan a été largement marqué par les attentats du 11 septembre et l’effondrement du World Trade Center. Depuis, la City of New York a offert un nouveau visage à ces quartiers, symboles du capitalisme américain.

Impossible de passer à côté du 9/11 Memorial & Museum pour mieux comprendre l’ampleur de ces attentats terroristes. En face, admirez l’Oculus : ce bâtiment à l’architecture audacieuse abrite la gare du nouveau World Trade Center de New York. Designé par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, l’Oculus représenterait un oiseau libéré de la main d’un enfant !

Juste à côté, la One World Trade Center, construite après les attentats. Cette tour culmine à 541,33 mètres (soit 1 776 pieds, référence à la date de l’indépendance américaine et dispose d’un observatoire avec une vue imprenable !

Découvrez aussi le Financial District et ses imposants bâtiments, dont l’emblématique bâtiment de la Bourse (New York Stock Exchange) construit au début du XXe siècle sur… Wall Street !

Williamsburg (Brooklyn)

Au cœur de Brooklyn, Williamsburg est devenu un quartier tendance où se côtoient créateurs, street art, concept stores et rooftop. Avec son ambiance à part, c’est un quartier en pleine mutation. Un mélange de bâtiments anciens réhabilités et de buildings modernes redessinent petit à petit le quartier. Ne manquez pas la célèbre Bedford Avenue qui constitue le centre névralgique de Williamsburg. Incontournable le week-end pour se balader, croquer dans un bagel ou se poser à une terrasse pour bruncher.

Magnifique vue sur l’Empire State Building depuis le Bushwick Inlet Park.

Harlem

Dans la partie nord de Manhattan, Harlem vaut le détour. Beaucoup moins touristique, ce quartier révèle un visage de New York loin des clichés touristiques et une ambiance musicale unique. C’est l’endroit idéal pour assister à un gospel : réservez votre place pour être sûr de rentrer dans l’église ! En principe, les chœurs chantent les mercredis et dimanches.
Faites aussi un détour devant le mythique Apollo Theater qui a vu se produire les Jackson Five à leurs débuts. Avant de révéler un certain Michael Jackson !

Bon à savoir

Vous rêvez d’une visite authentique ? Choisissez un guide local qui vous fera découvrir avec beaucoup de détails et d’anecdotes certains monuments ou quartiers. Par exemple, pour bien comprendre l’histoire américaine, une visite guidée existe pour la Statue de la Liberté et Ellis Island.

Gastronomie new yorkaise : que manger ?

À New York, la nourriture est internationale. Chaque coin de rue est une invitation à une découverte culinaire.

Un peu partout dans Manhattan ou Brooklyn, de nombreux food trucks proposent tout type de cuisines : du célèbre bretzel (pretzel en américain) aux tacos mexicains.

Les restaurants ne manquent pas et tous les styles culinaires sont représentés.

Pour une excellente pizza, rendez-vous chez Lombardi’s dans Little Italy ou chez Joe’s Pizza
(Carmine Street, 7).

Envie d’un restaurant asiatique branché ? Rendez-vous au Buddakan, juste à côté du Chelsea Market, connu pour son ambiance animée et sa salle époustouflante. Attention : réservez au moins une semaine en avance pour avoir la chance de pousser les portes du Buddakan New York.

Pour un dîner aux accents français et méditerranéens, attablez-vous au restaurant Cathédrale, avec sa majestueuse salle principale et son plafond de près de 8 mètres.

Si vous souhaitez un brunch du dimanche, vous n’aurez que l’embarras du choix. Parmi les plus réputés : Juliette ou Café Colette dans Williamsburg ou encore le Bubby’s à Tribeca.

Les meilleurs burgers se dégustent à Burger Joint. Une institution nichée discrètement derrière un rideau rouge dans l’hôtel Thompson Central Park, sur la 56e, à deux pas de la 5e avenue !

New York et sa vie culturelle

Spectacles et comédies musicales

Musées

Quand partir à New York ?

L’avantage, c’est que New York se visite toute l’année. Mais l’expérience varie selon la saison :  

En résumé, pour éviter la foule tout en profitant du beau temps, misez sur le printemps ou l’automne. Pour l’ambiance festive et les grands événements, l’hiver et l’été ont aussi leurs charmes… à condition de bien se préparer. Finalement, le choix dépend de vos envies !

Comment se déplacer dans New York ?

Peut-on découvrir New York à pied ?

Première ville des États-Unis en nombre d’habitants, New York se distingue d’autres mégapoles américaines comme Los Angeles où la voiture est indispensable pour visiter. La marche reste le meilleur moyen de découvrir « Big Apple ».

L’organisation de New York repose sur un quadrillage et des rues numérotées : facile à comprendre et très simple pour se repérer ! Chaussé d’une bonne paire de sneakers, vous partirez à l’assaut de chaque quartier, avec ses coins cachés et son ambiance !

Si la marche reste la meilleure manière de découvrir Manhattan, Brooklyn ou encore Staten Island, empruntez les transports en commun pour aller d’un quartier à un autre !

Le métro de New York : simple et économique

Créé en 1904, le métro de New York est le plus grand du pays avec près de 500 stations et plus de 1 300 km de voies !

C’est une solution très pratique pour visiter New York, même si de prime abord, la saleté du Subway et son côté vétuste peuvent rebuter.

À noter

Le métro fonctionne 24h/24 et 7j/7 et reste globalement très sûr dans les zones de Manhattan et Brooklyn. En heure de pointe, comptez un métro toutes les 2 à 5 minutes.

Attention aux subtilités du métro de New York. Ces quelques conseils vous aideront à vous y retrouver.

Conseil voyage OhMyTrip

Des applications comme Citymapper vous aident à vous déplacer facilement en métro. L’appli vous donne, en temps réel, la ligne la plus pertinente avec les heures de passage des trains selon votre destination.

Combien coûte le métro de New York ?

Le prix d’un billet aller coûte $2,90 depuis 2024. Pour voyager à bord du métro, vous devrez utiliser un système de pass. Deux systèmes cohabitent actuellement :

Autre option : le pass illimité de 7 jours pour 34 $. Pratique et économique si vous prévoyez d’emprunter souvent le métro lors de votre visite de New York.

Le bus, en complément du métro

Pratiques et sûrs mais plus lents, les bus peuvent être utiles pour parcourir quelques centaines de mètres, en complément du métro.

Deux types de bus existent :

En journée, les bus ne marquent l’arrêt qu’aux stations officielles. Mais entre 22h et 5h du matin, vous pouvez demander au conducteur de s’arrêter à n’importe quel endroit de son itinéraire.

Pour payer le bus, même fonctionnement que pour le métro : pass OMNY ou MetroCard !

Comment se déplacer en taxi ou VTC ?

Comment venir à New York ?

Comment bien planifier ses déplacements à L.A. ?

Trois aéroports desservent la ville de New York : JFK (John F. Kennedy), Newark et LaGuardia. L’aéroport de LaGuardia n’accueille pas de vols transatlantiques. Depuis l’Europe, vous atterrirez donc soit à JFK, soit à Newark.

John Fitzgerald Kennedy (JFK) : situé à 26 km de Downtown, il accueille plus de 63 millions de passagers par an.

Newark Liberty (EWR) : installé dans le New Jersey (l’État voisin de New York), l’aéroport de Newark est facilement accessible en train. Il offre de nombreuses dessertes vers et depuis l’Europe :

Conseil voyage OhMyTrip

Réservez vos billets d’avion entre 4 et 8 mois à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs sur les long-courriers. Les compagnies proposent souvent des promotions pour un billet en classe supérieure.

Taxi, VTC, Métro, train,… Il est ensuite très simple de rejoindre Manhattan ou Brooklyn depuis les aéroports.

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, OhMyTrip est tombée depuis longtemps sous le charme de New York. Une ville où l’on marche vite mais où l’on prend aussi le temps de s’arrêter, de s’émerveiller, d’écouter… Une ville inspirante à la vie culturelle omniprésente. Une ville qui happe les visiteurs par son mélange de gratte-ciels ultramodernes et de quartiers au charme plus ancien. Pour certains, New York n’est pas les États-Unis, c’est une ville à part. Une première visite vous permettre d’entrouvrir les portes d’une mégapole qui ne dort jamais… avant probablement de vouloir y retourner pour la découvrir plus en profondeur !

Découvrez aussi...

Découvrez nos destinations
Coups de cœur
Découvrez nos conseils pour préparer votre voyage