Vietnam : visiter un pays bouillonnant de vie et de culture

  • Accueil
  • Visiter Vietnam : parcours, avis et conseils

Ce qui vous frappera probablement lors de vos premiers pas sur le sol vietnamien ? L’énergie qui se dégage. C’est notamment le cas à Hanoï, où les ballets de scooters cohabitent avec les marchands ambulants et les gargotes avec leurs tables et tabourets en plastiques sur les trottoirs. Le tout forme un ensemble à la fois anarchique et parfaitement fluide !

Le Vietnam, ce sont aussi ses marchés animés où les couleurs, les odeurs et les saveurs s’entrechoquent. Ou encore des paysages de rizières de Mai Chau ou de Sapa. Sans oublier la mythique baie d’Halong et ses pitons rocheux ! Et dans la mégapole d’Hô Chi Minh-Ville, les gratte-ciels se confrontent à l’architecture coloniale. Plus au sud, les plages immaculées de l’île de Phú Quốc vous permettront de finir votre séjour en douceur. Plongez dans un pays tout en contraste !

Que voir au Vietnam, pays aux mille visages

Au Vietnam, chaque région défend son identité bien à elle et son propre caractère.

Le Nord, avec ses montagnes embrumées et ses villages ethniques invite à la contemplation et aux rencontres avec les autochtones. Le Centre, entre Hoi An la poétique et Hué l’impériale, raconte les heures fastes du passé. Le Sud, plus chaleureux et exubérant, vous emporte vers les flots du delta du Mékong et ses marchés flottants.

De son côté, la baie d’Halong, classée au patrimoine mondial, reste un grand classique du Vietnam. Choisissez une croisière d’une ou deux journées pour vous laisser glisser lentement entre ses célèbres pains de sucre. À l’opposé, les rues de Saigon (désormais officiellement Hô Chi Minh-Ville) dévoilent une ville où passé colonial et modernité se côtoient harmonieusement.

Comment préparer son voyage au Vietnam ?

Vous rêvez d’un road trip en scooter sur la légendaire route de Hai Van ? D’une nuit sur un bateau dans la baie d’Halong ? D’un cours de cuisine à Hué ou d’un trek dans les montagnes du Nord ? Tout est possible dans ce pays aux multiples facettes !

Hanoï : la capitale politique et économique

Capitale millénaire, Hanoï séduit par son agitation, son histoire et sa richesse culturelle. Dans le vieux quartier, les rues grouillent de scooters surchargés, de petits cafés ou restaurants installés sur des tabourets en pleine rue et d’échoppes pour déguster un phở fumant à toute heure de la journée. Autour du lac Hoan Kiem, le rythme ralentit, entre promenades matinales, danses en plein air et tai-chi. À Hanoï, ne manquez pas l’impressionnant mausolée de Hô Chi Minh, le paisible temple de la Littérature et la surprenante rue du train, célèbre pour ses millions de « stories » sur Instagram.

Baie d’Ha Long : une croisière entre les pains de sucres

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la baie d’Halong reste l’un des sites les plus iconiques du Vietnam. Des milliers de pains de sucre émergent dans une mer calme et laiteuse. Optez pour une croisière d’une à deux nuits pour explorer grottes, villages flottants et lagons cachés. Pour une expérience plus authentique, préférez la baie de Lan Ha ou celle de Bai Tu Long, bien moins fréquentées mais aux paysages semblables.

Sapa : entre rizières et montagnes

Nichée dans les montagnes du Nord, près de la frontière chinoise, Sapa fait le bonheur des amateurs de randonnées et de road trip en moto. Avec ses rizières en terrasse, Sapa offre un spectacle unique, encore plus spectaculaire à la fin de l’été quand les épis de riz sont prêts à être récoltés. De nombreuses minorités ethniques comme les Hmong ou les Dao vivent dans cette région : l’occasion d’une immersion dans un Vietnam rural et authentique.

Hué : l’élégance impériale

Cette ancienne capitale impériale offre une plongée dans l’histoire du pays entre citadelles, palais et temples. Hué se situe au centre du Vietnam et abrite la somptueuse Cité impériale, inspirée de la Cité interdite chinoise. Flânez le long de la rivière des Parfums, visitez les tombeaux royaux éparpillés dans la campagne environnante et savourez une cuisine raffinée, héritée de la cour impériale !

Hoi An : la perle du centre

Avec ses lanternes colorées, ses maisons jaunes typiques et sa douceur de vivre, Hoi An fait partie des cartes postales du Vietnam. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ancienne cité marchande a conservé son caractère d’origine. À la tombée de la nuit, la ville s’illumine avec ses lanternes accrochées sur chaque façade. La ville se pare alors de jaune, de rouge et de vert.

Da Nang : moderne et côtière

Située entre Hué et Hoi An, Da Nang est la troisième ville du Vietnam. Elle propose architecture moderne, grandes plages et proximité de sites exceptionnels. Parmi les lieux phares : les Montagnes de Marbre, la péninsule de Son Tra et le pont d’Or (Golden Bridge). Da Nang reste aussi une excellente base pour rayonner dans la région.

Hô Chi Minh-Ville (Saigon) : le moteur économique du Vietnam moderne

Son nom historique de Saigon reste utilisé par de nombreux habitants. Celle qui s’appelle désormais Hô Chi Minh-Ville est une mégapole moderne qui soigne son passé colonial. Gratte-ciels, cafés branchés et vie nocturne intense côtoient anciennes pagodes et ruelles populaires. À ne pas manquer : le musée des vestiges de la guerre, la poste centrale construite par des architectes français, le quartier de Cholon, le Chinatown de la ville… Autre atout : Hô Chi Minh-Ville est idéalement situé pour explorer le delta du Mékong.

Delta du Mékong : l’effervescence sur l’eau

À l’extrême sud du pays, le delta du Mékong est un labyrinthe de canaux, de rizières et de villages flottants. Naviguez à bord de petits bateaux et partez à la découverte de marchés flottants encore fréquentés par les habitants pour déguster des fruits tropicaux fraîchement cueillis et coupés. Ou comment découvrir un autre visage du Vietnam, plus lent, plus doux, plus ancré dans la nature.

Quand partir au Vietnam ?

Le Vietnam s’étire sur plus de 1 600 km avec des climats variés et des saisons marquées. Si vous souhaitez profiter du pays du nord au sud, privilégiez l’hiver qui reste la meilleure période.

Le centre du Vietnam (Hué, Hoi An, Da Nang) est plus exposé aux typhons entre septembre et novembre.

Conseil visite OhMyTrip

Pour visiter le pays du Nord au Sud, OhMyTrip vous recommande donc de planifier votre voyage entre novembre et avril. Vous bénéficierez de températures plus agréables et profiterez de la saison sèche pour plus de confort.

Découvrez nos destinations
Coups de cœur
Découvrez nos conseils pour préparer votre voyage