Baie d’Halong : un incontournable de votre voyage au Vietnam, vraiment ?
- Accueil
- Visiter Vietnam : parcours, avis et conseils
- Baie d’Halong : conseils et guide pratique
- Mis à jour le 11 juillet 2025
C’est l’une des cartes postales du Vietnam. À perte de vue, des milliers d’îlots karstiques s’étendent sur des eaux émeraude. Souvent, une brume matinale vient ajouter une dimension mystique à l’ensemble. Bienvenue dans la baie d’Halong, merveille naturelle dans le nord du Vietnam, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994 !
Chaque année, des millions de visiteurs se pressent pour découvrir ce site unique au monde. Faut-il vous laisser convaincre par la baie d’Halong ? Et que faire lors de votre visite et de votre croisière ? Suivez le guide : OhMyTrip vous dit tout !

Baie d’Halong : un peu d’histoire… et de géologie
Il y a 500 millions d’années, la baie d’Halong était un fond marin peu profond. Millénaire après millénaire, la géologie a fait son œuvre. Des sédiments se sont accumulés, formant d’épaisses couches de calcaire. Puis, des mouvements tectoniques ont soulevé ces plaques, qui se trouvent exposées aux pluies et aux vents.
Ce processus d’érosion a sculpté le paysage actuel : au total, environ 1 600 îles et îlots répartis sur 1 550 km2. Pour la plupart, il s’agit de pics calcaires inhabités, recouverts d’une végétation luxuriante. Chacun avec ses formes variées, caractéristiques du karstique !
Baie d’Halong : un refuge pour la biodiversité
La baie d’Halong abrite un riche écosystème :
- flore : plus de 60 espèces de plantes endémiques recensées sur les îles ;
- faune marine : plus de 200 espèces de poissons et 450 espèces de mollusques dans les eaux de la baie ;
- espèces rares : des espèces menacées ont trouvé refuge dans la baie, comme le singe à face dorée de Cat Ba ;
- avifaune : la baie abrite de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs.
Lors de votre croisière sur la baie d’Halong, apportez des jumelles pour observer plus facilement la diversité de cette nature.
Baie d’Halong : une mer de légende(s)
Les premières traces de présence humaine dans la baie d’Halong remontent à la préhistoire. Siècles après siècles, la baie a pris un rôle croissant dans l’histoire du Vietnam, servant notamment de rempart naturel contre les invasions.
Vous voulez connaître la légende la plus célèbre ? Elle raconte que la baie fut créée par un dragon descendu des montagnes. En plongeant dans la mer, sa queue aurait creusé des vallées et des canyons, qui se seraient ensuite remplis d’eau après son passage, ne laissant émerger que les pics des montagnes. D’où le nom d’Halong : « là où le dragon descend dans la mer », en vietnamien !
Parmi les visites possibles lors d’une croisière : la grotte des Merveilles (Hang Dau Go) où, selon la légende, le héros national Tran Hung Dao aurait préparé les pieux en bois utilisés pour tromper (et couler) la flotte mongole au 13e siècle.
Que faire dans la baie d’Halong ?
Une croisière reste la meilleure façon d’explorer la baie d’Halong. Pour quelques heures ou plusieurs jours, vous naviguerez sur une jonque entre les îlots karstiques au cœur d’un paysage exceptionnel.
Il existe plusieurs formules :
- la croisière d’une journée, si vous disposez de peu de temps ;
- la croisière avec une nuit à bord, pour vous aventurer plus loin dans la baie et vous éloigner des foules ;
- la croisière de 2 nuits, pour explorer encore davantage la magie de la baie.
La plupart des croisières partent de la ville de Ha Long, qui borde la baie. De là, vous pouvez voir les premières formations karstiques… Mais OhMyTrip vous conseille de ne pas vous éterniser ici ! Entre grandes constructions, parcs d’attractions et activités pour touristes, la ville ne rend pas franchement hommage à la beauté du site à proximité… Néanmoins, l’offre hôtelière vous donne de multiples options pour passer la nuit, avant ou après votre croisière.
Réservez votre croisière à l’avance, surtout si vous voyagez en haute saison.
À bord de votre jonque, les équipages proposent généralement de multiples activités. Petit tour d’horizon !
Kayak sur la baie d’Halong
Pagayer dans les eaux calmes de la baie, c’est partir à la découverte de petites criques cachées et s’approcher au plus près des formations rocheuses !
Certains circuits en kayak vous mènent dans des lagons accessibles uniquement à marée basse, en passant par des grottes. Renseignez-vous en amont sur les visites proposées par les organisateurs.
Exploration des grottes de la baie d’Halong
La baie d’Halong abrite de nombreuses grottes, dont certaines aménagées pour les visites.
En voici quelques-unes :
- la grotte Sung Sot (grotte de la Surprise) : la plus grande et la plus populaire en raison de ses impressionnantes formations rocheuses.
- la grotte Thien Cung (grotte du Palais Céleste) : réputée pour ses stalactites et stalagmites ;
- la grotte Trinh Nu (grotte de la Vierge), pour découvrir une légende locale.
Baignade et plongée dans la baie d’Halong
Souvent émeraude, les eaux de la baie d’Halong sont par endroit transparentes. Pour les amateurs de plongée, certaines zones se prêtent à l’observation de la vie sous-marine.
Pour la baignade, de nombreux îlots disposent de plages. Pour en profiter en toute tranquillité, mieux vaut opter pour les plus isolées… qui impliquent de passer au moins 1 nuit à bord de la jonque !
Visite des villages flottants de la baie d’Halong
Au cœur de la baie d’Halong, généralement bien cachées et à l’abri des tempêtes qui frappent parfois les lieux, des familles de pêcheurs ont élu domicile dans des villages flottants. Ces communautés vivent dans des structures construites sur l’eau, souvent depuis des générations.
Une découverte étonnante, qui se fait généralement en petits bateaux à rames, au milieu des habitations.
Observation des couchers de soleil sur la baie d’Halong
Ils font partie des images les plus iconiques de la baie d’Halong : les couchers de soleil sont souvent spectaculaires. Il vous suffit de trouver un bon point de vue depuis le pont de votre bateau ou depuis une plage pour admirer ce spectacle quotidien.
Ensuite, il ne vous reste qu’à attendre la nuit tombée pour observer les cieux étoilés de la baie.
L’industrie de la perle dans la baie d’Halong
La pureté des eaux de la baie d’Halong se prête depuis des siècles à la culture des huîtres perlières. La plupart des croisières prévoient dans leur itinéraire un arrêt dans des showrooms (parfois flottants) où les visiteurs peuvent découvrir les bijoux mais aussi les méthodes de production. Si l’aspect « attrape-touriste » vous rebute, prenez tout de même le temps de vous intéresser à la manière dont ces entreprises cultivent les perles : c’est passionnant !
Cours de cuisine sur la jonque
La plupart des croisières proposent dans leur circuit un cours de cuisine. Une activité insolite pour apprendre à confectionner des spécialités typiques du Vietnam, dont les nems, véritable fierté du pays !
Les défis de la baie d'Halong
Victime de son succès, la baie d’Halong ? Le tourisme de masse, la pollution et le changement climatique menacent ce fragile écosystème. Depuis peu, les autorités tentent d’impulser un tourisme plus durable :
- limitation du nombre de bateaux autorisés à naviguer dans la baie ;
- mise en place de programmes de nettoyage et de conservation ;
- promotion de pratiques écologiques auprès des professionnels du tourisme et des visiteurs.
Quand visiter la baie d’Halong ?
La baie d’Halong se visite toute l’année mais chaque saison offre une expérience différente :
- printemps (mars à mai) : temps doux et agréable, idéal pour les activités en plein air ;
- été (juin à août) : chaud et humide, avec possibilité d'orages. Eaux parfaites pour la baignade ;
- automne (septembre à novembre) : climat doux et sec, excellente visibilité ;
- hiver (décembre à février) : frais et parfois brumeux, pour une atmosphère mystique.
Enfin, sachez que la haute saison touristique s’étend d’octobre à avril. Pour éviter les foules, préférez un voyage en dehors de ces périodes.
Comment se rendre dans la baie d’Halong ?
La baie d’Halong se trouve dans la province de Quang Ninh, à environ 170 km à l’est de Hanoi, la capitale du Vietnam. Elle est bordée par la ville d’Halong au sud et l’île de Cat Ba à l’est.
La plupart des visiteurs arrivent à la baie d’Halong depuis Hanoï, la capitale du Vietnam.
Il existe plusieurs options pour cette excursion :
- bus touristique : le moyen le plus économique, avec un trajet d'environ 4 heures ;
- voiture privée avec chauffeur : plus confortable, permet de s'arrêter en route et d’apprécier le paysage ;
- hydravion : pour une expérience premium, avec une vue spectaculaire sur la baie (45 minutes de vol depuis Hanoï).
Depuis d’autres villes, des bus et des trains relient les principales villes du Vietnam à Halong City ou Haiphong, d’où vous pourrez prendre un transfert vers la baie.
Enfin, le nouvel aéroport international de Van Don, ouvert en 2018, facilite l’accès à la région des visiteurs internationaux.
L’île de Cat Ba se trouve à l’extrémité de la baie d’Halong, au nord du Vietnam. Elle dépend de la ville portuaire de Hai Phong. Réputée pour ses paysages karstiques, ses plages de sable blanc, ses forêts tropicales et ses villages de pêcheurs traditionnels, Cat Ba offre un grand nombre d’activités. De nombreuses croisières dans la baie d’Halong incluent une escale à Cat Ba ou utilisent l’île comme point de départ, notamment vers la baie de Lan Ha. Plus petite que sa voisine Halong, la baie de Lan Ha ne peut pas accueillir d’aussi gros bateaux de croisières, ce qui en fait une alternative un peu moins touristique.
Qu’est-ce que la baie d’Halong terrestre ?
La baie d’Halong terrestre, également connue sous le nom de Tam Coc-Bich Dong ou « Baie d’Halong dans les rizières », se trouve dans la province de Ninh Binh, au nord du Vietnam. C’est la version terrestre de la baie d’Halong : ici, les formations karstiques sont similaires, mais entourées de rizières et de rivières !
Tam Coc se situe à environ 100 km au sud de Hanoï : une destination idéale pour une excursion d’une journée ou un court séjour depuis la capitale vietnamienne.
Autre option, si vous faites un itinéraire plus complet : faire un arrêt dans cette région avant ou après la visite de la baie d’Halong maritime !
Parmi les activités possibles :
- balade en barque : l’activité phare consiste à naviguer sur la rivière Ngo Dong, entourée de rizières et de formations calcaires. Les bateliers, souvent des femmes locales, rament avec leurs pieds ! ;
- visite de grottes : explorez les trois grottes de Tam Coc (Hang Ca, Hang Hai, et Hang Ba) accessibles en bateau ;
- randonnée : grimpez jusqu'au sommet de Mua Cave pour une vue panoramique sur la région ;
- vélo : idéal pour découvrir les villages environnants et les paysages bucoliques ;
- visite de temples : découvrez le temple de Bich Dong, niché dans la montagne, et l'ancienne capitale de Hoa Lu avec ses temples historiques.
Quelle est la meilleure période pour visiter la baie d’Halong terrestre ?
La saison sèche, de novembre à avril, est idéale. Les rizières sont particulièrement spectaculaires en juin, au moment de la récolte.
Le mot de la fin
La baie d’Halong mérite-t-elle le voyage ? C’est une certitude ! Mais pas n’importe comment… Les paysages de ce site exceptionnel du Vietnam s’apprécient réellement lors d’une croisière d’au moins une nuit sur les eaux émeraudes du golfe du Tonkin, au milieu des formations karstiques où chaque île et chaque îlot affirme son caractère unique. Embarquez à bord d’une jonque typique du Vietnam, véritable hôtel flottant qui propose un circuit complet dans la baie ! Pour préserver ce site menacé, optez pour un opérateur qui prend soin de l’environnement. Et pour approfondir votre visite, faites un crochet par la baie d’Halong terrestre. Une alternative moins touristique à sa cousine maritime, pour découvrir la beauté naturelle du Vietnam dans un cadre plus paisible et authentique.