Quand aller à Londres : meilleure période selon météo, budget et événements
- Accueil
- Visiter Royaume-Uni : paysages et villes à explorer
- Visiter Londres : une ville royale et cosmopolite
- Quand aller à Londres : Les meilleures périodes
- Mis à jour le 26 novembre 2025
Vous rêvez de partir à Londres, capitale britannique où l’histoire rencontre la modernité ? Entre les températures changeantes, l’affluence des touristes et les prix qui changent selon la période, il n’est pas toujours facile de choisir le bon moment. Avec ce guide détaillé, OhMyTrip vous donne ses conseils pour profiter pleinement de Londres en toute saison !
Aller à Londres au printemps (mars – mai)
Quelle météo à Londres au printemps ?
De mars à mai, les parcs et jardins royaux se parent de fleurs : Hyde Park, Kew Gardens ou les jardins du palais de Kensington se couvrent de verdure.
Les températures :
- maximales entre 10 et 19°C ;
- minimales autour de 4 à 12°C ;
- moyennes autour de 11 à 15°C.
En mai, le temps devient plus clément avec des journées plus longues et plus d’ensoleillement.
À Londres, la pluie n’est jamais exclue ! Mais à cette période, les pluies restent rarement intenses. Il s’agit le plus souvent d’averses légères ou passagères, entrecoupées d’éclaircies. En moyenne, il tombe 50 mm de pluie par mois. Comptez environ 10 à 13 jours de pluie par mois.
Quelle ambiance à Londres au printemps ?
De mars à mai, vous profiterez d’une atmosphère plus paisible qu’en plein été, la ville est encore en « pré-affluence ».
Les rues touristiques et les sites attirent moins de foule : les visites dans les musées, les balades dans des quartiers comme Westminster ou encore les croisières sur la Tamise n’en sont que plus agréables.
Quels événements à Londres au printemps ?
Le printemps londonien est rythmé par plusieurs grands évènements qui attirent des visiteurs du monde entier dont :
- marathon de Londres : en avril ;
- Chelsea Flower Show : en mai. Une immense exposition horticole pour les amateurs de nature et de botanique.
Londres au printemps : pour qui ?
Cette période est idéale si vous aimez :
- flâner et faire des visites sans la pression des grandes foules ;
- découvrir les parcs et admirer les fleurs ;
- la nature, la photographie de paysage, etc.
Aller à Londres en été (juin à août)
Quelle météo à Londres en été ?
De juin à août, les températures sont agréables à Londres :
- maximales entre 22 et 24°C ;
- minimales autour de 14 à 16°C.
Les journées sont beaucoup plus longues, avec un ensoleillement plus généreux, même si le risque de précipitations ponctuelles reste présent.
Quelle ambiance à Londres en été ?
L’été fait parties des périodes les plus prisées pour visiter Londres. Entre la météo clémente et les vacances scolaires, le flux de visiteurs monte en flèche. Évidemment, cela entraîne aussi une hausse des prix des hébergements, du prix des vols et des trains… et même de certaines visites et comédies musicales !
Avec cette fréquentation importante, votre séjour moins tranquille… mais vous découvrirez une ambiance urbaine anglaise intense !
Quels événements à Londres en été ?
Côté sport, les fans de la petite balle jaune ne passeront pas à côté de Wimbledon (juin-juillet). Le célèbre tournoi de tennis attire des centaines de milliers de spectateurs dans la banlieue de Londres.
En été, de nombreux festivals de musique et concerts en plein air rythment aussi la ville. C’est également un temps fort important pour des festivals culturels, des projections en plein air ou des animations de rue.
Londres en été : pour qui ?
Vous adorerez Londres à cette période si :
- vous aimez les ambiance festives ;
- vous appréciez les longues journées estivales et les activités extérieures ;
- vous ne partez pas en courant à la simple évocation du mot « foule » ;
- vous êtes amateur de festivals et concerts.
Aller à Londres en automne (septembre – novembre)
Quelle météo à Londres en automne ?
De septembre à novembre, Londres se transforme. Le feuillage des jardins royaux et des parcs prend des teintes dorées, rouge et ocres. Le temps reste doux et se rafraîchit progressivement au fil des semaines, avec des températures généralement comprises entre 12 et 20°C en journée et 7 à 13°C la nuit.
La pluie fait son retour, avec en moyenne 70 à 100 mm de précipitations par mois. À cette période, il pleut environ 2 jours sur 3, mais rarement en continu : vous devriez pouvoir profiter de belles éclaircies.
Quelle ambiance à Londres en automne ?
Le mois de septembre attire de nombreux visiteurs, mais moins qu’en été toutefois. Ensuite, l’affluence diminue en octobre et en novembre. Vous profiterez donc d’une ville plus calme, de tarifs souvent plus raisonnables et de files d’attente réduites aux attractions. Avec les couleurs de l’automne, les préparatifs d’Halloween et encore quelques belles journées de soleil, c’est une période plutôt agréable pour visiter Londres !
Quels événements à Londres en automne ?
L’automne londonien compte plusieurs temps forts :
- Halloween est célébré le 31 octobre par des animations, des spectacles, des visites mystérieuses et des projections thématiques. Plus globalement, c’est tout le mois d’octobre qui est l’occasion de revêtir les couleurs d’Halloween ;
- le 5 novembre, la Bonfire Night (ou Guy Fawkes Night) illumine le ciel de feux d’artifice, notamment à Alexandra Palace ou Battersea Park ;
- des festivals culturels : nombreuses expositions et concerts.
Londres en automne : pour qui ?
Les mois de septembre à novembre séduisent les voyageurs en quête d’un séjour plus posé, d’activités culturelles et d’un rythme adouci. Si vous aimez l’ambiance d’Halloween, c’est aussi le moment de foncer dans la capitale britannique !
Plus globalement, c’est la période idéale si vous aimez :
- flâner dans les musées ;
- visiter les attractions sans hâte ;
- les prix hors affluence.
Vous êtes passionné de football ? Rendez-vous au stade du Chelsea Football Club, à Stamford Bridge, au cœur de Londres !
Aller à Londres en hiver (décembre – février)
Quelle météo à Londres en hiver ?
De décembre à février, le temps devient frais et humide. Les températures tournent autour de :
- 2 à 10°C ;
- 0 à 5°C la nuit.
La neige reste rare, mais des journées grises, du vent ou de la pluie seront probablement au programme… Ce qui n’empêche pas quelques journées ensoleillées !
Quelle ambiance à Londres en hiver ?
À Noël, Londres est probablement la capitale européenne qui dégage l’atmosphère la plus féérique : rues illuminées, décorations magiques dans les quartiers historiques, vitrines scintillantes et ambiance chaleureuse. Il y a aussi des patinoires en extérieur dans des lieux emblématiques comme Somerset House ou Trafalgar Square. Plus les fêtes approchent, plus il y a de monde (et plus les tarifs augmentent !)
Passé le Nouvel An, l’ambiance retombe un peu. Janvier et février font partie des mois les plus calmes, certes gris mais pas dénués de charme pour découvrir la ville tranquillement. Et comme il fait nuit tôt, on voit moins la grisaille et on profite plus de la ville éclairée !
Pour découvrir toutes les illuminations, réservez une visite guidée en bus à impériale et prenez-en plein les yeux !
Quels événements à Londres en hiver ?
Les marchés de Noël apportent une ambiance festive :
- Hyde Park Wonderland : manèges, chalets, spectacles et grande patinoire ;
- Covent Garden ;
- Southbank Centre ;
- Leicester Square.
La célébration du Nouvel An illumine la Tamise de feux d’artifice !
Enfin, les soldes de janvier séduisent les amateurs de bonnes affaires : réductions sur les offres mode, accessoires, souvenirs…
Cette période est également idéale pour vous offrir une comédie musicale dans le quartier de West End ! Mamma mia!, Le Roi Lion, Matilda… il y en a pour tous les goûts !
Réservez le plus tôt possible pour être sûr de ne pas rater votre spectacle favori et de bénéficier du meilleur prix.
Londres en hiver : pour qui ?
Cette saison convient particulièrement aux voyageurs :
- qui adorent la magie de Noël et les ambiances festives ;
- amateurs de bon plans shopping, avec les soldes de janvier.
La haute saison touristique à Londres
De juin à août et durant le mois de décembre, la demande touristique est maximale. Les tarifs des vols, des billets de train et des hôtels augmentent fortement, tout comme prix de certaines activités.
La basse saison touristique à Londres
En janvier, février et novembre, les tarifs baissent généralement : les hôtels proposent des réductions et les billets d’avion et de train sont moins chers. C’est la période idéale pour profiter de tarifs attractifs tout en évitant l’affluence.
Bons plans
Pour optimiser votre budget :
- réservez tôt (plusieurs mois à l’avance) ;
- utilisez des comparateurs d’hôtels ;
- surveillez les promotions saisonnières ou les ventes flash ;
- voyagez en semaine, les tarifs avantageux sont généralement disponibles en milieu de semaine plutôt qu’en week-end.
Quand aller à Londres selon votre budget ?
- Haute saison (juin-août + décembre) : les prix flambent ! Hébergement +40 à 60 %, réservez 3-4 mois à l'avance. Décembre est magique mais hors de prix (Noël et Nouvel An).
- Saison intermédiaire (avril-mai et septembre-octobre) : le meilleur compromis ! Tarifs -20 à 30 % par rapport à l'été, beau temps et moins de foule. Idéal pour budget moyen.
- Basse saison (janvier-mars et novembre) : prix en chute libre (-40 % ou plus). Parfait pour petits budgets malgré le temps gris. Évitez fin décembre/début janvier.
Voyagez du lundi au jeudi pour économiser sur l’hébergement. Les hôtels d’affaires de la City sont bradés le week-end !
Et pour éviter les frais bancaires, optez pour une carte N26 ou BoursoBank !
Quand aller à Londres ?
Tableau comparatif par saison :
| Saison | Météo | Affluence touristique | Événements clés | Budget |
|---|---|---|---|---|
| Printemps | Températures en moyenne entre ~ 8 et 15 °C, floraisons dans les parcs, quelques averses possibles | Moins de touristes qu’en été, ambiance douce et tranquille | Marathon de Londres, Chelsea Flower Show, Shakespeare Walks | Coûts modérés, bon compromis météo/prix |
| Été | Temps plus chaud (moyenne 20-24 °C), journées longues, peu d’averses | Forte affluence, rues animées, file d’attente | Wimbledon, festivals en plein air, Notting Hill Carnival | Tarifs élevés : hébergement, billets, vols |
| Automne | Températures en baisse (entre ~ 12 et 18 °C), pluies plus fréquentes, couleurs automnales | Moins de visiteurs après septembre, ambiance plus calme | Halloween, Bonfire Night (feux d’artifice), festivals culturels | Tarifs plus raisonnables, meilleures offres après la haute saison |
| Hiver | Froid, souvent humide, températures autour de 0-8 °C | Ambiance magique (Noël, éclairages), beaucoup de monde en décembre, beaucoup moins ensuite ! | Marchés de Noël, Winter Wonderland, Nouvel An, soldes de janvier | Tarifs réduits après les fêtes, bonnes affaires shopping |
Quand aller à Londres selon vos envies ?
Pour les familles ?
Si vous voyagez en famille, privilégiez le printemps ou l’été, pour profiter des parcs, jardins, attractions extérieures ou balades. Pour une petite touche de féérie, la période de Noël en mettra plein les yeux, aux petits comme aux grands !
Pour les couples
Pour un séjour romantique, misez sur le printemps ou l’automne, lorsque les touristes se font plus rares et que les lumières de la ville apportent une ambiance… tamisée !
Pour les amateurs de shopping
Si votre priorité est le shopping, ciblez les périodes de soldes, notamment janvier et début février. Londres propose des offres intéressantes à cette période, notamment à Oxford Street, ou encore dans les grands magasins de Knightsbridge ou Covent Garden.
Pensez aussi au Black Friday (fin novembre) et au Boxing Day (le 26 décembre), événements où les commerçants cassent généralement leurs prix.
Pour les passionnés de culture et musées
Les amateurs de culture trouveront leur bonheur toute l’année. Les saisons un peu calmes (automne et hiver) permettent de visiter les musées majeurs sans trop de foule. À vous le British Museum, le Tate Modern ou le Victoria & Albert Museum !
Enfin, pour trouver un hébergement, OhMyTrip vous incite très fortement à réserver longtemps à l’avance car les prix peuvent vite devenir dissuasifs.
Tableau des événements majeurs annuels
| Mois | Évènement | Description |
|---|---|---|
| Janvier | London Art Fair | Salon d’art contemporain à Islington, mettant en avant l’art britannique et moderne |
| Janvier | London’s New Year’s Day Parade (parade du Nouvel An) | Défilé dans le West End le 1er janvier, ambiance festive en centre-ville |
| Avril |
|
|
| Juin | Wimbledon | Tournoi de tennis majeur, un incontournable sportif britannique |
| Août | Notting Hill Carnival | Festival de rue caribéen sur le week-end du Bank Holiday, l’un des plus grands événements de rue en Europe |
| Septembre | London Design Festival | Festival de design éphémère sur 9 jours dans différents quartiers |
| Novembre | Bonfire Night (Guy Fawkes Night) | Feu d’artifice dans des lieux emblématiques, ambiance nocturne et festive |
| Décembre |
|
|
| Décembre (31) | Feu d’artifice du Nouvel An |
FAQ
Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter Londres ?
Le printemps et l’automne offrent un bon compromis avec un temps agréable, de belles couleurs et moins de touristes. L’ambiance lors de la période de Noël reste aussi un must. Vous profiterez de la météo la plus agréable en été mais avec une fréquentation importante.
Quelle est la saison la moins chère pour aller à Londres ?
L’hiver, surtout janvier et février, est la période la plus économique.
Fait-il froid à Londres en hiver ?
Oui, les températures tournent souvent entre 2 et 10°C avec des nuits fraîches et un temps très humide. Néanmoins, il neige rarement !
Est-ce qu’il pleut toujours à Londres ?
Non, mais c’est vrai que les précipitations sont fréquentes toute l’année. Mais souvent, avec l’effet de marée, le temps change plusieurs fois par jour, ce qui vous laisse espérer de belles éclaircies lors de votre séjour, quelle que soit la période.
Le mot de la fin
Ce qui est bien avec Londres, c’est que cette capitale se découvre sans problème toute l’année. Attention toutefois à bien choisir votre période selon vos priorités ! Vous privilégiez le climat ? Optez pour mai, juin ou septembre. Votre budget est serré ? Janvier et février vous offrent les meilleurs prix. Vous recherchez une ambiance festive ? Décembre et l’été répondront à vos attentes.
Avec ses sites et ses monuments, ses événements culturels et son charme unique, Londres plaît à toute la famille ! Températures, affluence, festivals… Avec OhMyTrip, vous avez désormais toutes les cartes en main pour planifier votre voyage dans les meilleures conditions !

