Que faire à Marrakech : les 18 incontournables à ne pas manquer
- Accueil
- Visitez le Maroc, entre tradition millénaire et diversité envoûtante
- Visiter Marrakech : Les sites immanquables
- Que faire à Marrakech ? Les 18 incontournables
- Mis à jour le 4 décembre 2025
L’appel du muezzin, l’odeur des épices, le dédale de la Médina… Vous ne savez pas que faire à Marrakech ? Bienvenue dans le tourbillon de cette ville ! Si Marrakech est connue pour son effervescence et notamment celle qui règne sur la place Jemaa el-Fna, elle abrite aussi des endroits aussi calmes que secrets… Ici, les contrastes ne sont pas qu’entre les murs ocres et le ciel bleu. Si l’envie vous prend de siroter un thé à la menthe avec vue sur les montagnes enneigées de l’Atlas, suivez le guide : on vous dévoile les lieux incontournables et plus confidentiels pour savoir quoi visiter à Marrakech, et vivre des expériences inoubliables !
Top 3 de nos visites préférées
Les visites à faire absolument au cœur de la ville rouge
Explorer la Médina et ses souks
C’est le cœur historique de la ville. Avec ses ruelles, ses jardins cachés et ses fontaines, la Médina de Marrakech vous fait vivre une ambiance authentique et envoûtante. Vous verrez, c’est un véritable labyrinthe de ruelles ! Il est probable que vous vous perdiez dans ce dédale, mais pas de panique, on finit toujours pas retrouver son chemin et les Marrakchis pourront aussi vous aider ! Sinon, vous pouvez aussi opter pour une visite guidée.
La Médina est indissociable de ses souks. Tapis berbères, céramiques vernissées, babouches colorées, épices… Il y en a pour tous les goûts ! Et même si vous n’êtes pas pris de fièvre acheteuse, la visite reste inoubliable : « plaisir des yeux », comme on dit dans les souks !
Que voir dans la Médina ?
- Horaires : tous les jours de 9h à 19h ou 9h à 18h (période du Ramadan).
- Tarifs : adultes 50 MAD (environ 5 euros) et enfants (moins de 12 ans) 10 MAD (environ 1 euro).
- La Maison de la Photographie : cette galerie retrace l’histoire du Maroc des années 1870 à 1950 à travers des photographies. Au dernier étage, ne manquez pas la terrasse avec son café : on adore la vue sur la Médina.
- Horaires : tous les jours de 9h30 à 19h.
- Tarifs : adultes 80 MAD (environ 8 euros) et gratuit pour les moins de 15 ans.
- Horaires : tous les jours de 9h à 17h ou 10h à 16h (période du Ramadan).
- Tarifs : adultes 100 MAD (environ 10 euros) et enfants (7-13 ans) 30 MAD (environ 3 euros).
Pour découvrir tous les trésors de la Médina, OhMyTrip vous recommande de faire une visite guidée avec un guide officiel !
Découvrir la célèbre place Jemaa el-Fna
Pour découvrir la vie locale, rendez-vous sur la place Jemaa el-Fna. Vous ne pouvez pas la manquer, c’est vraiment le cœur de la vieille ville de Marrakech, et c’est généralement d’ici que débutent les visites des souks. Sur la place Jemaa el-Fna, l’ambiance monte au fil de la journée : c’est calme le matin, avec surtout des stands de jus de fruits. Dès le milieu d’après-midi, la place se remplit de restaurants de rues. Et à la nuit tombée, les spectacles de rue s’ajoutent à ce tableau vivant.
Prenez un verre en terrasse dans l’un des cafés autour de la place. Notre moment préféré, c’est au coucher du soleil, pour la lumière et l’ambiance !
Visiter la Mosquée Koutoubia et ses environs
À environ 5 minutes à pied de la place Jemaa el-Fna, la Mosquée Koutoubia symbolise la grandeur architecturale et spirituelle de Marrakech depuis le XIIe siècle. Avec son architecture impressionnante, c’est l’un des monuments incontournables de Marrakech avec :
- le minaret d’environ 77 mètres ;
- la cour intérieure ;
- le mihrab et minbar ;
- les arches en forme de fer à cheval ;
- les jardins ;
- les ornements en céramique et en stuc.
Horaires :
- tous les jours depuis le lever au coucher du soleil.
L’intérieur est réservé aux musulmans, mais il reste possible d’admirer la Mosquée Koutoubia et ses jardins gratuitement depuis l’extérieur.
Se détendre dans les jardins Majorelle et le musée Yves Saint Laurent
Le Jardin Majorelle c’est un jardin botanique et musée où expérience visuelle et artistique vous attendent. La première chose qui frappe quand on arrive : le contraste du bleu (le fameux « bleu Majorelle ») et du jaune de la villa avec le vert de la végétation. C’est un endroit un peu hors du temps, avec un calme qui rompt avec l’agitation de Marrakech. On ne se lasse pas de cette visite !
Le Jardin Majorelle fait partie des visites les plus populaires de Marrakech. Il y a parfois beaucoup d’attente. Réservez votre billet sur le site officiel !
- Horaires : tous les jours de 8h30 à 18h.
- Tarifs : adultes 170 MAD (environ 16 euros), enfants (plus de 10 ans) 95 MAD (environ 9 euros).
- Le Musée Pierre Bergé des arts berbères : une collection d’objets autour de la culture, des croyances et des rites berbères.
- Horaires : tous les jours de 9h à 17h30.
- Tarifs : billet comprenant le Jardin Majorelle, adultes 230 MAD (environ 22 euros), enfants (plus de 10 ans) 130 MAD (environ 12 euros).
- Horaires : tous les jours (sauf le mercredi) de 10h à 18h.
- Tarifs : adultes 140 MAD (environ 13 euros), enfants (plus de 10 ans) 75 MAD (environ 7 euros).
Pour une expérience unique, réservez un billet combiné pour visiter ces 3 lieux incontournables à Marrakech !
Se promener à la Menara
Idéal pour une petite balade, le Jardin Menara est une oasis aux portes de Marrakech. Le bonus ? Une superbe vue sur les montagnes de l’Atlas.
À voir à la Menara :
- les oliveraies ;
- le bassin central ;
- le pavillon datant du XIIe siècle.
Horaires :
- tous les jours de 8h à 18h et 9h à 17h pendant le Ramadan.
Prix :
- entrée libre.
Quelles activités et expériences faire à Marrakech ?
Se relaxer dans un spa avec hammam traditionnel
Vivez l’expérience authentique d’un spa avec hammam à Marrakech : vapeur chaude, savon noir, gants de kessa, massage et gommage au programme.
Voici quelques adresses :
- Hammam Mouassine ;
- Spa de La Sultana ;
- Hammam de la Rose ;
- Le Bain Bleu.
Goûter à la gastronomie marocaine
La gastronomie marocaine est l’une des plus riches d’Afrique du Nord, et Marrakech est le décor idéal pour y goûter.
Les incontournables :
- Tajine : plat célèbre composé de viande, de légumes et de fruits secs, cuit lentement dans une cocotte conique.
- Couscous : semoule de blé dur accompagné de viande, d’épices, de légumes et de fruits secs.
- Pastilla : une sorte de mille-feuille sucré-salé saupoudré de sucre glace, fait avec des feuilles ouarka, garni de viande (traditionnellement du pigeon), d’œuf dur, d’oignons, de persil et de coriandre, ainsi que d’un mélange d’amandes, de sucre et de cannelle. On adore !
Participer à un cours de cuisine marocaine
Vous souhaitez vous initier à la cuisine marocaine ? Suivez un cours de cuisine à Marrakech ! Lors de cette session en petit groupe, vous serez accompagné d’un chef qui vous emmènera aussi dans les souks pour choisir les meilleurs ingrédients.
Dormir à Marrakech dans un riad typique
Pour vous immerger dans l’art de vivre local, passez une nuit au calme dans l’un des nombreux riad de Marrakech. Dans ces maisons traditionnelles construites autour d’une cour intérieure, on se sent vraiment comme dans un conte des milles et unes nuits. En général, chaque riad ne compte qu’un nombre limité de chambre (5 en moyenne), ce qui garantit une attention personnalisée.
Que faire aux alentours de Marrakech ?
Parc Anima
C’est une oasis artistique aux portes de l’Atlas ! À une trentaine de kilomètres de Marrakech, le jardin Anima vous propose une expérience à mi-chemin entre art contemporain et nature luxuriante. Créé par l’artiste André Heller, ce jardin botanique de 2 hectares abrite une collection de sculptures monumentales signées par des artistes internationaux. Les œuvres sont disséminées au milieu d’une végétation exubérante de cactus, palmiers et plantes exotiques. Le bonus ? Les montagnes de l’Atlas en toile de fond !
Prenez le temps de flâner au milieu des sculptures et de la végétation. Le jardin Anima, c’est avant tout une atmosphère vraiment à part, très éloignée de l’agitation de la médina !
Infos pratiques :
- distance de Marrakech : 35 km (environ 45 minutes en voiture) ;
- tarif : 3environ 120 dirhams (11-12 €) ;
- durée de visite : 1h30 à 2h.
Vallée de l’Ourika
Une excursion d’une journée dans la vallée de l’Ourika vous entraîne au cœur des montagnes verdoyantes de l’Atlas, en plein milieu de la nature. C’est l’occasion pour vous d’admirer des paysages spectaculaires. Au programme, des cascades et des villages berbères nichés entre les falaises.
Désert d’Agafay
Une excursion au désert d’Agafay, c’est se frotter à l’environnement du désert sans devoir aller jusqu’au Sahara. Pourtant ici, tout y est ! À seulement quelques kilomètres de Marrakech, vous allez :
- parcourir des dunes de sable ;
- faire du quad ;
- vous balader à cheval ou à dos de chameau,
- dîner sous une tente berbère.
Essaouira, la perle atlantique
Une excursion d’une journée à Essaouira, c’est l’occasion de varier les activités au cours de votre séjour. À environ 2 heures de Marrakech, cette ville côtière séduit par son charme bohème, ses ruelles pittoresques et son atmosphère balnéaire apaisante.
Activités à faire à Essaouira :
- visite :
- du port ;
- du marché aux poissons ;
- de la médina.
- promenade à dos de dromadaire ;
- détente à la plage ;
- observation de la fabrication d’huile d’argan.
Ouarzazate, aux portes du Sahara
Surnommée la « porte du désert », Ouarzazate se trouve à la limite du Sahara. Cette ville du sud marocain, située à 1 160 mètres d’altitude, est aussi célèbre pour ses studios de cinéma qui ont accueilli le tournage de Gladiator, Game of Thrones ou encore Lawrence d’Arabie.
Ne manquez pas la visite de la kasbah de Taourirt, forteresse en pisé magnifiquement préservée, ni celle d’Aït-Ben-Haddou, ksar classé au patrimoine mondial de l’UNESCO situé à 30 km.
Ouarzazate, c’est aussi le point de départ parfait pour explorer le Sahara !
Pour explorer Ouarzazate depuis Marrakech, vous pouvez :
Cascades d’Ouzoud, dans l’Atlas
Nichées au cœur de l’Atlas, les cascades d’Ouzoud comptent parmi les plus belles merveilles naturelles du Maroc. Une excursion d’une journée vers les cascades d’Ouzoud vous transporte dans un magnifique paysage où vous admirerez les chutes d’eau, avec en bonus une promenade en bateau.
Vol en montgolfière
Prenez de la hauteur et admirez des vues spectaculaires sur les montagnes de l’Atlas ainsi que les environs de Marrakech à bord d’une montgolfière. Vous profiterez également d’un savoureux petit-déjeuner berbère pendant votre vol d’environ 50 minutes.
L’excursion inclut le transfert depuis votre hôtel ou votre riad. Et c’est l’un des coups de cœur de OhMyTrip !
Que faire à Marrakech avec des enfants ?
La célèbre ville marocaine avec des enfants est une destination idéale ! Ce qui est pratique, c’est que chacun y trouve facilement son compte entre visites, nature ou encore piscine. Voici quelques activités pour toute la famille :
- Oasiria : bassins de nage, piscines à vagues, toboggans, lazy river, etc. Un parc aquatique au milieu des palmiers pour une journée de fun en famille !
- Horaires : tous les jours de 10h à 18h
- Bled Ouladi : cette ferme pédagogique, les enfants l’adorent ! À une dizaine de kilomètres de Marrakech, Bled Ouladi est un parc de loisirs verdoyant avec piscines, aires de jeux pour enfants, terrains de sport et vastes espaces verts ombragés où pique-niquer.
- Infos pratiques : ouvert toute l'année, pic d'affluence en été.
- La Perle aux Oiseaux : dans ce refuge zoologique, vous pourrez observer plus d’une centaine d’animaux et prendre une petite pause loin de la ville.
- Horaires : mardi au dimanche de 10h à 18h.
- Tarifs : adulte 120 MAD (env 11 euros), enfant 80 MAD (env 8 euros).
Conseils pratiques pour visiter Marrakech
Quelle est la meilleure période pour partir à Marrakech ?
Pour profiter de l’ambiance de la ville sans subir une chaleur extrême, privilégiez les meilleures périodes les mois de mars à mai ou de septembre à novembre.
Comment se déplacer dans Marrakech ?
Dans la médina, à pied. Sinon, le taxi (30 MAD à 100 MAD selon la distance) reste le plus pratique.
Sécurité et coutumes locales
Marrakech est généralement sûre pour les voyageurs. Dans la médina, restez vigilant face aux pickpockets et évitez d’exhiber objets de valeur et grosses sommes d’argent. Méfiez-vous aussi des « faux guides » qui vous abordent pour vous proposer leurs services : déclinez poliment mais fermement.
Côté coutumes, le Maroc est un pays musulman : adoptez une tenue vestimentaire respectueuse (épaules et genoux couverts, particulièrement pour les femmes) et demandez toujours l’autorisation avant de photographier les habitants. Pendant le ramadan, évitez de manger, boire ou fumer en public pendant la journée par respect pour ceux qui jeûnent.
Enfin, le marchandage fait partie de la culture locale dans les souks : négociez avec le sourire, c’est un rituel attendu !
Quel budget et quelle est la durée idéale pour un séjour à Marrakech ?
Pour un séjour réussi à Marrakech, comptez au moins 3 à 4 jours. Niveau budget, comptez environ 700 MAD (env 65 euros) par jour pour un voyage « moyen ».
FAQ
Que faire à Marrakech en 3 jours ?
En 3 jours, vous aurez le temps d’explorer la Médina, ses souks et ses palais, sans oublier l’incontournable Place Jemaa el-Fna. Dans la nouvelle ville, ne manquez pas le Jardin Majorelle et le Musée Yves Saint Laurent. Prenez aussi le temps de vous détendre dans un hammam traditionnel ! Enfin, vous pourrez faire une excursion vers le désert d’Agafay, le parc Anima, l’Atlas ou encore la vallée de l’Ourika.
Quels sont les lieux incontournables à visiter à Marrakech ?
- La Médina.
- La Place Jemaa el-Fna.
- Le Jardin Majorelle et le Musée Yves Saint Laurent.
- Le Palais de la Bahia.
- La Mosquée de la Koutoubia (extérieur).
- Les souks.
- Le Palais El Badi.
- La Medersa Ben Youssef.
Où dormir à Marrakech pour une expérience authentique ?
Dans un riad au cœur de la Médina : une demeure traditionnelle autour d’un patio.
Que rapporter de Marrakech comme souvenir ?
- Épices.
- Huile d'Argan ou produits à base d'huile d'argan.
- Babouches (chaussons en cuir).
- Tapis ou poteries.
- Lanternes en cuivre.
- Maroquinerie.
- Thé à la menthe et verrerie.
Comment s’habiller pour visiter Marrakech ?
Dans la Médina, adoptez une tenue respectueuse qui couvre les épaules et les genoux. Pour explorer ces ruelles, mettez des chaussures confortables. Il fait généralement chaud à Marrakech : pensez aux casquettes, chapeaux et lunettes de soleil ! Mais le soir, surtout en hiver, la température baisse parfois fortement : emmenez un pull, voire un manteau !
Le mot de la fin
Entre les ruelles de la Médina, la magie de la place Jemaa el-Fna et la sérénité du jardin Majorelle, la ville de Marrakech vous promet bien plus d’un simple voyage. Si vous aimez l’art, l’histoire, la gastronomie ou encore la nature, la ville et ses alentours regorgent de trésors à découvrir ! Mais n’oubliez pas : Marrakech, c’est avant tout une ambiance. La ville s’apprécie d’abord en prenant son temps. Regardez l’animation qui y règne et la lumière si caractéristique. Le coup de cœur ne sera pas loin !

