Que faire à Barcelone quand il pleut ?
- Accueil
- Visiter Espagne : Découvrez nos guides pour les meilleures villes
- Visiter Barcelone : le guide ultime pour passer le séjour parfait
- Barcelone sous la pluie : Les meilleures activités (sans se mouiller)
- Mis à jour le 1 octobre 2025
Barcelone, c’est plus de 300 jours de soleil par an ! Mais cela laisse près de 60 jours couverts de nuage… voire carrément pluvieux. Et à Barcelone, il s’agit rarement de petites averses mais plutôt de pluies torrentielles avec d’importantes quantités d’eau. Heureusement, le mauvais temps ne dure jamais très longtemps, mais pour vous occuper pendant les jours de pluie dans la capitale catalane, OhMyTrip vous propose une petite liste de choses à faire à Barcelone quand il pleut.
Se frotter à l’art contemporain au Moco Museum
C’est l’un des plus récents musée de Barcelone, situé dans une ancienne bâtisse du quartier du Born. Le contraste est saisissant avec les œuvres contemporaines ! Une activité à l’abri de la pluie et pour toute la famille : le Moco Museum se donne pour mission de rendre accessible l’art contemporain. Une expérience unique où les plus grands sont représentés : Warhol, Banksy, Basquiat…
- Durée : environ 2h.
Un jour de pluie, vous ne serez pas le seul à vous replier sur les activités intérieures… Pensez à réserver pour être sûr d’avoir vos places et ne pas faire la queue dehors, sous la pluie !
Explorer le Musée Picasso
Juste à côté du Moco, dans le quartier du Born, ce musée présente plus de 4 000 œuvres du peintre. Pas de chef d’œuvre majeur mais une plongée dans son univers avec ses débuts et de nombreuses esquisses. Le bâtiment à lui seul vaut le détour !
- Durée : environ 2h.
Combinez votre visite au musée Picasso avec une découverte du quartier du Born dans lequel il se situe. Mieux encore, profitez d’un billet combiné Moco + Musée Picasso et visite du Born !
Visiter la Casa Batlló ou la Casa Milà (La Pedrera)
Par temps de pluie, la Sagrada Familia perd de son attrait. Les photos extérieures risquent de vous décevoir sans le beau ciel bleu barcelonais. Et l’intérieur de la basilique, sans les rayons de soleil qui traversent les vitraux, ne rend pas honneur à la majesté des lieux. Mais rassurez-vous, il existe à Barcelone bien d’autres chefs-d’œuvre de Gaudí à visiter. Direction le Passeig de Gràcia pour visiter la Casa Batlló et/ou la Casa Milà (La Pedrera), deux maisons tout droit sortie de l’imagination du célèbre architecte catalan.
- Durée : environ 2h.
Plonger dans le musée d’histoire de Barcelone (MUHBA)
Ce musée au cœur de la vieille ville raconte l’histoire de Barcelone depuis l’époque romaine. Vous découvrirez littéralement les entrailles de la cité, en descendant sous la Plaça del Rei pour observer les vestiges de l’ancienne Barcino : rues pavées, thermes, mosaïques…
Découvrir le CosmoCaixa
Le ciel est couvert ? En vous rendant au CosmoCaixa, vous pourrez tout de même observer les étoiles… avec le planétarium de ce musée des sciences. Parmi les temps forts de votre visite : une forêt amazonienne reconstituée et des expériences à réaliser par les petits et les grands. Renseignez-vous aussi sur les expositions temporaires !
S’immerger dans l’aquarium de Barcelone
Situé au niveau du Port Vell, cet aquarium est l’un des plus grands d’Europe. Vous y découvrirez plus de 11 000 espèces et un tunnel sous-marin de 80 mètres où requins, raies et poissons nagent juste au-dessus de vos têtes. Éducative et spectaculaire, c’est la sortie par excellence en famille un jour de pluie.
Prendre de la hauteur à la Fondation Joan Miró
Perchée sur la colline de Montjuïc, la fondation Miró abrite peintures, sculptures et tapisseries de l’artiste. Un lieu paisible, lumineux même par temps de pluie, avec une vue panoramique sur Barcelone. Plus de 14 000 pièces sont rassemblés dans ce lieu unique. Il s’agit de la plus grande collection d’œuvres de l’artiste au monde !
En prendre plein les yeux (et les oreilles) au Palais de la Musique Catalane
Ce chef-d’œuvre moderniste signé Lluís Domènech i Montaner se trouve dans le Born. Pas besoin d’assister à un concert pour découvrir les vitraux, sculptures et mosaïques qui habillent la grande salle : une visite guidée vous plongera dans l’ambiance de ce haut lieu de la culture catalane. Inscrit depuis 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palais de la Musique Catalane vous fera vite oublier le mauvais temps (même s’il ne durera pas !).
Explorer le musée d’art contemporain (MACBA)
Dans le quartier du Raval, le MACBA abrite une collection pointue d’art contemporain, avec des œuvres internationales et des expositions temporaires régulières. Attention, le lieu reste assez exigeant et beaucoup moins accessible que le Moco Museum par exemple.
Se détendre dans un spa ou un hammam
Laissez la pluie à la porte ! Prenez un moment de détente dans des bains thermaux comme ceux d’Aire Ancient Baths, à la lumière tamisée et au calme absolu. Un lieu magique situé dans un ancien bâtiment industriel, à côté du marché du Born.
Pour vous relaxer, d’autres spa existent à Barcelone, à découvrir ici.
Faire une dégustation de vin ou de vermouth
Avec modération ! Testez une cave à vin traditionnelle dans l’Eixample ou le Born pour découvrir les cépages catalans comme le Priorat et savourer quelques tapas. Plusieurs expériences ou excursions œnologiques existent.
S’échapper le temps d’un escape game
Aventures, historiques, thrillers, science-fiction… Barcelone abrite de plus en plus de salles d’escape game, idéal pour s’amuser et échapper à la pluie le temps d’une mission !
Parmi les plus courus, Lock Clock propose des jeux d’évasion accessibles dès l’âge de 7 ans. D’autres salles d’escape game vous permettront de passer un moment amusant en attendant le retour du soleil.
Faire un tour des pâtisseries locales
Testez les churros con chocolate à la Granja Dulcinea ou les ensaimadas et xuixos dans les pâtisseries traditionnelles. Une pause sucrée réconfortante.
Profiter d’un café cosy à El Born ou Gràcia
Barcelone regorge de cafés confortables où se réfugier avec un bon cappuccino ou un savoureux café. Essayez Satan’s Coffee Corner, Nomad Coffee ou Granja Viader, institution locale.
Se prendre pour un joueur du Barça : visitez le musée !
Si le foot vous fait vibrer, ne passez pas à côté du musée du FC Barcelone. Récemment inauguré, il propose une visite 100 % interactive. Un spectacle immersif grand format pour une expérience à 360º !
Le stade Spotify Camp Nou est actuellement en rénovation (jusqu’en septembre 2026). Seul le musée du FC Barcelone est accessible.
Découvrir le Musée olympique et du sport
Situé à proximité du stade olympique de Barcelone, le Musée olympique et du sport Joan Antoni Samaranch retrace l’évolution des Olympiades. Des espaces interactifs vous mettent au défi contre de grands sportifs comme Usain Bolt ! Découvrez aussi des objets ayant appartenu à des athlètes comme Pete Sampras ou Michael Jordan.
Aller au cinéma en VO
Certains cinémas comme le Verdi (Gràcia) ou le Renoir projettent les films en version originale. Une bonne idée pour les cinéphiles anglophones ou francophones.
S’offrir un bon brunch ou un menu dégustation
Les adresses branchées ne manquent pas à Barcelone. Profitez d’un moment cocooning autour d’un brunch bio ou testez un restaurant gastronomique catalan. Les plus réputés à Barcelone : The Egg Lab, Elsa y Fred, Citizen café, Sec brunch.
Visiter le musée des illusions ou celui de la magie
Interactif, drôle et surprenant : idéal pour passer un bon moment en famille ou entre amis.
Le mot de la fin
Même quand le ciel est gris, Barcelone reste une ville pleine de ressources. Musées, gourmandises, spectacles ou ateliers, il y a toujours de quoi s’occuper avec plaisir à l’abri de la pluie.

