Casa Vicens : visiter un chef d’œuvre méconnu de Gaudí
- Accueil
- Visiter Espagne : Découvrez nos guides pour les meilleures villes
- Visiter Barcelone : le guide ultime pour passer le séjour parfait
- Casa Vicens Barcelone : réservez la visite d’un lieu incontournable
- Mis à jour le 22 septembre 2025
C’est la première « maison » de Gaudí. Dans le quartier de Gràcia à Barcelone, la Casa Vicens vous raconte le début de la carrière de l’architecte catalan Antoni Gaudí. Bien moins connue que la Sagrada Familia ou le Parc Güell, la Casa Vicens propose un point de vue passionnant sur l’œuvre de Gaudí. Déjà dans cette première création, vous retrouverez tous les marqueurs forts de ses partis pris architecturaux. Avec, en plus, beaucoup moins de monde que dans les autres sites comme la Casa Milà ou la Casa Batlló ! OhMyTrip vous emmène dans cette maison de Barcelone, aux origines du modernisme catalan.

Informations pratiques sur la Casa Vicens
Adresse
Comment s'y rendre ?
La Casa Vicens est située dans le quartier de Gràcia, dans le haut du Passeig de Gràcia. Plusieurs options pour vous y rendre :
- à pied : après avoir flâné le long du Passeig de Gràcia, montez la rue commerçante Gran de Gràcia jusqu'à la Carrer de les Carolines où se situe la Casa Vicens ;
- en métro : très facile d'accès en empruntant la ligne 3 (verte) jusqu'à Fontana ou Lesseps ou bien via la ligne 7 (marron) jusqu'à Plaça Molina ;
- en bus : plusieurs lignes s'arrêtent à proximité : 22, 24, 27, 87. Les arrêts les plus proches sont : Riera de Cassoles - Carolines, Riera de Cassoles - Guillem Tell, Gran de Gràcia - Pl Trilla.
Horaires d’ouverture
La Casa Vicens est ouverte tous les jours de l’année. En revanche, les horaires varient entre l’hiver et l’été.
- Horaires d'hiver (de novembre à mars) : de 9h30 à 18h.
- Horaires d'été (d'avril à octobre) : de 9h30 à 20h.
Fermetures exceptionnelles : le 25 décembre et généralement après l’Épiphanie (entre le 7 et le 14 janvier).
Tarifs d’entrée
Visite libre : 21 € pour les personnes âgées de 12 ans et plus. Entrée réduite pour les étudiants, les personnes de plus de 65 ans et les familles nombreuses : 19 €.
Histoire de la Casa Vicens
La Casa Vicens, c’est tout simplement la première commande importante passée à Gaudí. Et l’une des premières manifestations du modernisme catalan en architecture…
En 1878, Manuel Vicens i Montaner, courtier en bourse et propriétaire d’une usine de briques et de tuiles, demande à Gaudí – alors âgé de 26 ans et fraîchement diplômé – de concevoir une maison d’été pour sa famille.
Pendant plus d’un siècle, la Casa Vicens est restée une propriété privée, passant de la famille Vicens à la famille Jover en 1899. En 2014, la banque andorrane MoraBanc l’acquiert avec l’intention de l’ouvrir au public.
Après une restauration méticuleuse de trois ans, la Casa Vicens accueille ses premiers visiteurs en novembre 2017. Ce premier projet majeur et premier chef-d’œuvre de Gaudí n’est donc accessible à tous que depuis quelques années !
Architecture et façade de la Casa Vicens : un mélange audacieux de styles
Symphonie de couleurs, de formes et de textures, la Casa Vicens annonce le style unique que Gaudí développera par la suite. L’architecture de la maison mêle différentes influences, notamment mauresques, orientales et victoriennes. Mais elle incorpore aussi des éléments naturels, si caractéristiques du style de Gaudí.
La façade de la Casa Vicens
Dès la rue, la façade de la Casa Vicens propose déjà un premier un spectacle étonnant. L’aspect extérieur joue sur un contraste de couleurs frappant, avec ses briques rouges et ses carreaux en céramique verte et blanche. Les motifs géométriques et floraux des carreaux s’inspirent de la flore locale, notamment des soucis, une plante que Gaudí aurait trouvé sur le terrain avant les travaux.
Autre aspect remarquable de cette façade : les fenêtres et les balcons en fer forgé. Avec leurs formes et leurs motifs complexes, ils montrent l’attention que Gaudí portait déjà aux détails. Mais aussi sa maîtrise du fer, qui deviendra caractéristique de son style !
Le toit de la Casa Vicens
Tout aussi remarquable que la façade, le toit de la Casa Vicens se compose de tuiles en céramique colorée formant des motifs géométriques. Notez aussi les cheminées, toujours très présentes dans l’architecture de Gaudí. Vous les retrouverez ici – bien que moins extravagantes ici que dans d’autres œuvres comme la Casa Milà, la Casa Batlló ou le Palau Güell.
Le jardin de la Casa Vicens
Le jardin original de la Casa Vicens a disparu lors de différentes extensions. Une partie a toutefois été recréée lors de la récente restauration. Gaudí avait conçu une fontaine en cascade et des chemins sinueux, pour intégrer la nature à son design architectural. Un autre marqueur fort de l’ensemble de son œuvre.
L’intérieur de la Casa Vicens : un voyage dans les débuts du génie de Gaudí
Admirer l’extérieur de la Casa Vicens sans la visiter, c’est passer à côté de l’essence même de cette bâtisse. Adepte ou non de Gaudí, découvrir l’intérieur de la Casa Vicens, vous aidera à comprendre à quel point l’architecte avait, très tôt, une idée bien précise des messages qu’il voulait faire passer avec son œuvre. Car ici, Gaudí pose toutes les bases de ses futures créations !
Le rez-de-chaussée de la Casa Vicens
Le vestibule d’entrée accueille les visiteurs avec ses murs peints de motifs végétaux luxuriants : dès les premiers mètres, Gaudí annonce ainsi l’importance de la nature dans ses créations futures.
Le salon principal se démarque par un plafond décoré de moulures en papier mâché et figurent un palmier. Quant aux murs, ils représentent une végétation tropicale.
Toujours au rez-de-chaussée de la Casa Vicens, la salle à manger arbore des murs ornés de carreaux en céramique, avec des représentations d’oiseaux et de plantes. Une vraie atmosphère de jardin intérieur ! Le plafond, avec ses motifs en stalactites, donne une touche orientale à l’ensemble.
Le premier étage de la Casa Vicens
Espace privé de la famille Vicens, le premier étage abrite les chambres à coucher et un fumoir. En forme d’octogone, il est décoré de motifs orientaux. Son plafond, en forme de dôme orné de fragments de verre coloré, symbolise un ciel étoilé.
Le deuxième étage et le grenier
Ajoutés lors d’une extension en 1925 par l’architecte Juan Sierra de Martínez, le deuxième étage et le grenier n’ont donc pas été conçus par Gaudí. Cependant, ils respectent le style général de la maison. Aujourd’hui, ces espaces accueillent des expositions permanentes sur l’histoire de la Casa Vicens et sur le contexte social et artistique à l’époque de sa construction.
La terrasse de la Casa Vicens
La visite se termine sur la terrasse du toit. De là, vous aurez une vue imprenable sur le quartier de Gràcia et admirerez de plus près les détails du toit et des cheminées.
La Casa Vicens dans l'œuvre de Gaudí
Vous l’aurez compris la Casa Vicens donne toutes les clefs pour comprendre l’évolution du style de Gaudí. Elle comporte déjà de nombreux éléments qui deviendront emblématiques de son œuvre :
- la nature comme source d'inspiration, tant dans les formes que dans les motifs décoratifs ;
- le mélange de différents styles architecturaux ;
- l'attention portée aux détails, partout dans la maison ;
- l'utilisation innovante de matériaux traditionnels comme la brique et la céramique ;
- l'intégration de l'artisanat dans l'architecture, notamment dans le travail du fer forgé et de la céramique.
Bien moins extravagante que ses œuvres ultérieures, la Casa Vicens abrite néanmoins tout le génie créatif de Gaudí.
Conseils pour la visite de la Casa Vicens
Comment venir à la Casa Vicens ?
La Casa Vicens se situe dans le quartier de Gràcia, Carrer de les Carolines, 20-26.
- En métro : arrêt Fontana ou Lesseps sur la ligne 3 (verte) ou Plaça Molina sur la ligne 7 (marron).
- En bus, de nombreux arrêts desservent le quartier.
- À pied, la Casa Vicens ne se trouve qu’à quelques minutes du Passeig de Gràcia.
- En vélo : si vous n'avez pas peur de la montée continue, optez pour le vélo. Ou bien choisissez un modèle éléctrique car ça grimpe beaucoup !
- Taxi et VTC : depuis le centre, taxi et VTC mettront une dizaine de minutes pour rejoindre la Casa Vicens. Attention toutefois au trafic parfois dense dans le quartier. Sinon faites vous arrêter au début de la Carrer Gran de Gràcia et terminez à pied.
Quels sont les horaires de la Casa Vicens ?
La Casa Vicens est ouverte tous les jours de l’année, sauf le 7 janvier et le 25 décembre (Épiphanie et Noël) :
- 9h30 – 18h de novembre à mars ;
- 9h30 – 20h d'avril à octobre.
Dernier accès pour la visite : 1h15 avant la fermeture.
Combien de temps pour visiter la Casa Vicens ?
Pour prendre votre temps, prévoyez au moins 1h30 pour votre visite de la Casa Vicens.
Comme pour la plupart des sites touristiques à Barcelone, il est recommandé de réserver vos billets en ligne pour éviter les files d’attente.
Si l’audioguide fournit de précieuses informations sur l’histoire de la maison, vous pouvez aussi réserver une visite guidée en français de la Casa Vicens : elle dure entre 60 et 75 min. Douze personnes maximum par groupe.
Dans tous les cas, pensez à bien réserver votre expérience en ligne !
Que faire pour compléter votre visite de la Casa Vicens ?
La Casa Vicens se trouve dans le charmant quartier de Gràcia : ne manquez pas d’y faire un tour. Perdez-vous dans les petites ruelles et découvrez les places typiques, comme la plaça del Sol !
Pour prolonger votre expérience Gaudí, complétez cette visite par celles d’autres chefs d’œuvres de l’architecte catalan :
- le Park Güell : à 20 minutes à pied (attention, ça grimpe !) ou bus ligne D40 (15 minutes environ) ;
- la Casa Batlló : à 20 minutes à pied, ou métro direct (ligne 3, 10 minutes environ) ;
- la Casa Milà, ou Pedrera : à 20 minutes à pied, ou métro direct (ligne 3, 10 minutes environ) ;
- la Sagrada Familia : à 40 minutes à pied ou métro (ligne 3 puis ligne 5, 15 minutes environ).
Si vous envisagez plusieurs visites, optez pour la Barcelona Digital Pass. Cette carte vous donne un accès à la visite de 3 maisons de Gaudí : Casa Batlló, Casa Milà et Casa Vicens ! L’occasion de visiter 3 incontournables du célèbre architecte catalan.
Le mot de la fin
La Casa Vicens marque le point de départ du voyage architectural d’Antoni Gaudí. Tout ici annonce le génie créatif qui allait révolutionner l’architecture de la ville de Barcelone !
La visite de la Casa Vicens n’est pas seulement un voyage dans le passé : c’est une manière d’assister à la naissance d’un projet et d’un style architectural emblématique. De quoi comprendre les origines du style de Gaudí et de découvrir une facette moins connue de Barcelone. Pensez à réserver vos billets pour éviter l’attente à l’entrée !