L'île Maurice : un cadre paradisiaque pour des activités multiples
- Accueil
- Découvrir l’île Maurice : les incontournables !
- Visiter l’île Maurice : infos, activités et conseils pratiques
- Mis à jour le 30 juillet 2025
L’île Maurice n’est pas uniquement une carte postale « plage et cocotiers ». C’est au contraire une île vivante, étonnante, avec différentes cultures, saveurs et couleurs autour de paysages variés entre mer et nature. En plein océan Indien, l’île Maurice vous offre un cocktail de détente et de déconnexion, avec des hôtels et activités pour tous les goûts ! OhMyTrip vous embarque à la découverte de ses recoins les plus inattendus, entre visites, excursions et moments de détente à l’hôtel. Voici un avant-goût de ce qui vous attend et des conseils pratiques pour visiter l’île Maurice.

Carte d’identité de l'île Maurice
Population
Environ 1 268 000 habitants
Superficie
1 865 km²
Langue officielle
Créole mauricien, anglais, français
Capitale
Port-Louis
Monnaie
Roupie mauricienne (MUR), symbolisée par Rs
1 Rs = env. 0,02 €
Indicatif téléphonique
+230
Décalage horaire
+2h en été
+3h en hiver
Quelques lignes d’histoire sur l’île Maurice
Avant de séduire le monde entier avec ses plages et ses paysages paradisiaques, l’île Maurice a connu une histoire mouvementée.
L’île Maurice se trouve dans l’archipel des Mascareignes, à l’est de Madagascar, dans l’océan Indien. Longtemps inhabitée et inhospitalière, l’île Maurice est découverte par les Arabes au Xe siècle puis explorée par les Portugais au XVIe siècle. Elle n’est colonisée par les Hollandais qu’en 1598. Ils lui donnent son nom de Mauritius, en l’honneur du prince Maurice de Nassau. Le territoire souffre de cette période, notamment en raison de l’introduction d’espèces invasives comme les rats, les chats et les chiens et la chasse intensive, qui mène à l’extinction du dodo et d’une espèce de tortue géante. Face à la nature hostile de l’île, les Néerlandais l’abandonnent en 1710.
En 1715, les Français prennent à leur tour possession de l’île, qu’ils nomment « Isle de France ». L’île devient rapidement une place forte de la France dans l’océan Indien et se développe rapidement… avec le recours à l’esclavage. En 1810, les Britanniques conquièrent le territoire mais sans faire table rase de son passé. La langue française reste par exemple tolérée. Et l’île retrouve son nom de « Mauritius ». En 1835, l’esclavage est aboli. L’île Maurice devient indépendante en 1968 et la république est proclamée en 1992.
Quel temps fait-il à l’île Maurice ?
Avec le soleil, la chaleur douce et la brise légère, le climat tropical de l’île Maurice est idéal pour un voyage, un séjour en famille, entre plage, détente et activités en pleine nature. Située dans l’océan Indien, l’île Maurice compte deux saisons principales.
- De novembre à avril, c’est l’été austral : la température en journée tourne souvent autour de 30°C, avec parfois de courtes averses tropicales, surtout entre janvier et mars. C’est le moment idéal pour de multiples activités : détente à la plage, organiser un déjeuner face au lagon, visite de parcs et de sites dans le Nord ou l’Ouest, excursion en catamaran à la rencontre des dauphins.
- De mai à octobre, c’est l’hiver austral. Les températures restent très douces, entre 22 et 27°C, avec un temps plus sec et ensoleillé. Emportez une petite veste pour les soirées d’hiver, surtout si vous séjournez en altitude ou dans le nord.
En clair, un voyage à l’île Maurice est possible à n’importe quel moment de l’année, pour profiter de ses couleurs, de ses sites naturels et de ses plages.
Comment venir à l’île Maurice ?
Pour rejoindre l’île Maurice depuis Roissy Charles de Gaulle, des vols directs (12 heures) sont proposés notamment par Air France, Air Mauritius et Corsair. L’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam (MRU), situé dans le sud-est de l’île, est le point d’arrivée de tous les vols internationaux.
Des vols vers l’île Maurice existent aussi depuis plusieurs villes comme Londres, Francfort, Dubaï, Johannesburg, etc.
Pour obtenir les meilleurs prix, réservez vos billets plusieurs semaines voire plusieurs mois avant votre départ. Une fois atterri, plusieurs compagnies proposent des transferts vers les hôtels !
Comment se déplacer à l’île Maurice
Première subtilité en arrivant à Maurice : la conduite est à gauche. Pensez-y si vous louez un véhicule et redoublez de vigilance. Les habitudes ont la vie dure !
Les transports en commun à l’île Maurice
Les transports en commun restent le moyen le plus économique de se déplacer dans l’île Maurice, y compris vers certaines zones comme le Nord, l’Ouest ou Port-Louis. Mais cette solution n’est ni la plus pratique, ni la plus confortable…
Comment se déplacer en bus à l’île Maurice ?
Le réseau de bus de l’île Maurice est étendu et très abordable. Les prix varient entre 12 roupies (22 centimes) et 47 roupies (88 centimes) selon la distance. Les bus circulent généralement de 5h à 20h en ville et jusqu’à 18h30 en dehors.
Comment fonctionne le Métro Express de Maurice ?
Le Métro Express relie les villes principales de l’île (Port-Louis, Curepipe, Rose Hill, etc.) tous les jours de 6h à 19h. Les tickets simples coûtent entre 20 et 55 roupies (environ 1 €). Autre option : une MECard prépayée qui offre en plus des réductions pour vos excursions en journée.
Comment prendre le taxi à Maurice ?
Les taxis à l’île Maurice n’ont pas de compteur. Vous devez donc vous mettre d’accord sur le prix avant de commencer votre course ou lorsque vous réservez. Les prix varient selon le trajet, de 100 à 3 500 roupies.
Location de voiture sur l’île Maurice
Louer une voiture vous donne une grande autonomie pour découvrir l’île à votre rythme. Les prix dépendent évidemment du type de véhicule et de la saison. Comptez de 900 roupies à 3 500 roupies la journée selon le modèle. Ils se réservent souvent directement auprès de la compagnie ou bien via la conciergerie de votre hôtel. La majorité des loueurs proposent de vous déposer la voiture à votre hôtel.
Peut-on réserver une voiture de transport avec chauffeur (VTC) ?
Les services de VTC à l’île Maurice : une option confortable et fiable. Vous pouvez les réserver via des applications comme Yugo, MoTaxi, DodoGo Taxi… Notamment pour les transferts vers les hôtels ou pour une journée de visite ou d’excursion. Les prix varient selon la distance ou le temps : entre 1 800 à 3 500 roupies la journée.
Que faire à l’île Maurice ?
Des plages immaculées aux montagnes majestueuses en passant par une culture riche et diverse, chaque partie de l’île Maurice invite à l’émerveillement. Voyage d’aventure ou séjour détente, ce guide vous dévoile comment pour savourer chaque journée.
Plages paradisiaques et lagons turquoise
Une journée, une plage ? C’est possible à l’île Maurice !
- Trou-aux-Biches, dans le nord, séduit avec son sable fin. Et l’eau calme se prête parfaitement à la baignade, au snorkeling et à la plongée.
- Flic-en-Flac, à l’ouest, avec sa longue plage blanche, est idéale pour admirer le coucher du soleil.
- À l'est, Belle Mare offre un cadre propice à la détente avec une belle plage de sable blanc, une eau chaude et un lagon peu profond !
- Le Morne, au sud-ouest, est prisée des amateurs de kitesurf, avec une vue exceptionnelle sur le lagon. Et la vue magnifique sur la montagne du Morne crée une ambiance particulière.
Randonnée et panoramas à couper le souffle
Si vous aimez la nature, partez en randonnée pour découvrir des vues spectaculaires.
Le Morne Brabant culmine à 555 mètres. Au sommet : une vue exceptionnelle sur le lagon et la baie environnante. La Montagne du Pouce, accessible depuis Saint-Pierre, propose une ascension plus douce, au cœur de l’île Maurice.
Enfin, le Parc national des Gorges de la Rivière Noire abrite une biodiversité remarquable, des sentiers variés et des activités pour toute la famille.
Merveilles naturelles et curiosités géologiques
L’île abrite des coins de nature très préservés et authentiques. Chamarel est célèbre pour sa Terre des Sept Couleurs, une formation géologique aux couleurs ocre, rouge et violet. À proximité, la cascade de Chamarel plonge de 100 mètres dans un écrin de nature. Depuis le cratère du Trou-aux-Cerfs à Curepipe, vue panoramique sur l’île Maurice.
Rencontres marines et activités nautiques
Au large de Tamarin, vous pourrez observer des dauphins dans leur milieu naturel, une des activités phares lors d’un séjour à l’île Maurice. Si vous aimez la plongée et le tuba, vous apprécierez les récifs coralliens de Blue Bay et de l’île aux Cerfs. Pour une expérience unique, partez en excursion en catamaran (journée en mer) pour découvrir les îlots environnants, comme l’île aux Bénitiers.
Patrimoine culturel et sites historiques
Direction Port-Louis ! La capitale est un mélange d’histoire, de couleurs locales et de modernité. Le marché central, la Citadelle (Fort Adélaïde) et le musée Blue Penny font partie des incontournables à visiter lors d’une excursion d’une journée.
Ne manquez pas le jardin de Pamplemousses : véritable invitation au voyage, le Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam abrite une collection impressionnante de plantes exotiques avec palmiers, lantaniers, camphriers, arbres éléphants, etc.
Excursions vers les îlots et croisières
Plusieurs îlots se situent à proximité de l’île principale et méritent une visite lors de votre séjour :
- l’île aux Cerfs, accessible en bateau, est réputée pour sa plage, les activités nautiques et son eau turquoise ;
- l’île aux Aigrettes. Cette réserve naturelle abrite des espèces endémiques et une nature préservée.
Plusieurs excursions peuvent se faire en catamaran ou en bateau à fond de verre. L’occasion de découvrir le littoral mauricien, avec une vue imprenable sur le lagon.
Détente et bien-être
L’île Maurice est aussi une destination de détente pour des vacances reposantes dans un cadre exceptionnel. Dans les hôtels et resorts, profitez d’installations haut-de-gamme avec bien souvent un spa pour des soins inspirés des traditions locales, mêlant massages, aromathérapie et yoga.
Saveurs locales et gastronomie
La cuisine de l’île Maurice propose un mélange savoureux d’influences indiennes, chinoises, africaines et européennes. Goûtez aux dholl puris, samoussas, mines frites et autres spécialités locales. Les marchés, comme celui de Port-Louis, sont parfaits pour découvrir les produits frais et épices de l’île.
Festivals et événements culturels
L’île Maurice célèbre sa diversité culturelle à travers de nombreux festivals qui se déroulent tout au long de l’année. Le Cavadee, le Maha Shivaratree, le Nouvel An chinois ou encore le festival du Ganga Talao sont autant d’occasions de découvrir le cœur culturel de l’île lors de votre séjour ou voyage.
Artisanat et souvenirs
Pour ramener un souvenir de votre voyage à l’île Maurice, achetez des objets en bois sculpté, textiles brodés, bijoux en pierre semi-précieuse, épices et rhums arrangés. Les marchés et boutiques d’artisans, notamment à Mahébourg et Grand Baie, restent l’occasion d’une visite authentique et de trouver des souvenirs pour vos proches… ou pour vous-même !
À quoi ressemble une journée type à l’île Maurice ?
OhMyTrip vous propose une journée idéale à l’île Maurice entre plage, hôtel confortable, activités variées et visites incontournables, pour un séjour inoubliable.
- 7 h 30 – 9 h : réveil et petit déjeuner à l’hôtel, face à la plage
- 9 h 30 – 12 h : destination l’île aux Cerfs depuis Trou d’Eau Douce, visite de l’îlot, farniente et snorkeling.
- 12 h – 13 h : déjeuner barbecue sur place.
- 14 h – 16 h : retour à l’hôtel pour un moment de détente autour de la piscine.
- 16 h 30 – 18 h : randonnée au Morne ou à Chamarel pour éviter les heures où les indices UV sont trop élevés.
- 19 h – 20 h : apéro à l’hôtel pour contempler les incroyables couchers du soleil.
Voyager à l’île Maurice en famille
Si l’île Maurice est une destination parfaite pour un voyage en couple, elle est également idéale pour des vacances en famille ! Notamment parce que l’île propose de nombreuses activités et que le décalage horaire reste raisonnable pour les enfants.
Voici quelques idées d’activités :
- Curious Corner de Chamarel : un musée avec des illusions d'optique fascinantes ;
- Odysseo Oceanarium Mauritius à Port-Louis : explorez les profondeurs de la mer sans vous mouiller avec cet aquarium interactif ;
- vallée des Couleurs à Chamouny (Vallé Advenature Park) : des activités avec adrénaline comme la tyrolienne et le quad dans ce parc ;
- route du Thé : découvrez la culture locale en parcourant les plantations de thé, les domaines historiques et les distilleries ;
- Musée Naval de Mahébourg : découvrez l'histoire maritime de l'île Maurice dans cette ancienne demeure coloniale avec des maquettes de navires, objets d'époque et expositions ;
- jardin Botanique de Curepipe : admirez une riche collection de plantes endémiques et exotiques au cœur de l’île Maurice ! ;
- visite de Port-Louis : Le Caudan Waterfront (où vous pourrez aussi déjeuner et faire du shopping), les différents musées, etc.
L’île Maurice est bien plus qu’une simple destination de plage, c’est une invitation à l’aventure et à la découverte !
Ou séjourner à l’île Maurice
Choisir où loger à l’île Maurice dépend du type de voyage que vous recherchez.
Le Nord, avec Grand Baie comme cœur battant. Idéal pour les voyageurs qui aiment l’animation : restaurants, bars, shopping et plages accessibles. C’est la zone la plus touristique et la plus vivante.
L’Ouest (Flic-en-Flac, Trou-aux-Biches, Tamarin) réputé pour ses couchers de soleil spectaculaires et ses plages familiales. Le climat y est sec, parfait pour les amateurs de farniente et de nature (proximité du parc des Gorges de Rivière Noire).
Le Sud, plus sauvage et authentique, convient aux amoureux de nature et de tranquillité. Moins touristique, c’est le coin parfait pour randonner, découvrir des cascades ou profiter d’un séjour ressourçant.
L’Est quelques-unes des plus belles plages (Belle Mare, Île aux Cerfs). Le cadre est plus exclusif, souvent associé à de grands hôtels et resorts haut de gamme.
Nord pour sortir, Ouest pour l’équilibre, Sud pour le calme, Est pour le luxe : à vous de choisir votre rythme mauricien ! Selon la durée de votre séjour, n’hésitez pas à tester plusieurs endroits. Par exemple : 5 jours au Morne, au sud-ouest de l’île et 5 jours dans le nord dans la région de Trou-aux-Biches.
OhMyTrip vous recommande d’éviter un hébergement à Port-Louis : dès la fin d’après-midi, la ville se vide et les boutiques ferment. Il ne se passe pas grand-chose le soir dans la capitale !
Découvrez nos conseils pour bien choisir sur quelle côte séjourner.
Conseils pratiques pour visiter l’île Maurice
Pour bien préparer votre séjour à l’île Maurice, voici quelques conseils avant votre départ.
Les ressortissants de l’Union européenne et de Suisse n’ont pas besoin de visa pour les séjours de moins de 90 jours. Présentez simplement un passeport valable pendant toute la durée de votre voyage, un billet retour et une preuve d’hébergement.
Pour l’hébergement, réservez à l’avance, surtout en haute saison. Vous pourrez choisir selon votre budget et l’ambiance que vous recherchez :
- hôtel de luxe et resort : pour une expérience haut de gamme avec tous les services à la carte (spa, plongée, visite, excursions, etc.) ;
- maisons d'hôtes conviviales : idéales pour une ambiance chaleureuse et personnalisée ;
- villas privées et appartements : parfaits pour l'indépendance et l'espace, surtout en famille ou entre amis.
Le mot de la fin
L’île Maurice est un concentré d’émotions, de couleurs et de contrastes. Avec la nature préservée, les plages paradisiaques du Nord à l’Ouest, le patrimoine riche et la douceur de vivre, l’île Maurice vous dévoile de véritables trésors. Impossible de rester indifférent ! Un voyage qui marque l’esprit et le cœur et donne envie d’y retourner.