Que faire à Londres ? 16 idées incontournables et insolites
- Accueil
- Visiter Royaume-Uni : paysages et villes à explorer
- Visiter Londres : une ville royale et cosmopolite
- 16 idées incontournables et insolites pour visiter Londres
- Mis à jour le 15 novembre 2025
Que faire à Londres ? En voilà un vaste sujet tant la capitale britannique offre d’activités ! Vous êtes plutôt branché patrimoine, shopping, art contemporain, histoire, parc d’attractions, gastronomie… Peu importe, vous trouverez forcément votre bonheur dans les rues de Londres ! Parce qu’il faut bien choisir, OhMyTrip vous a concocté une petite sélection, avec des incontournables et des idées plus insolites, pour vous immerger dans la culture londonienne !
Quelles sont les visites incontournables à Londres ?
Buckingham Palace et la relève de la garde
Impossible de visiter Londres sans passer par Buckingham Palace. À lui seul, ce bâtiment symbolise la monarchie britannique. Alors, certes, la résidence officielle de la famille royale est plutôt austère. Son architecture très stricte tranche avec l’extravagance dont peut faire preuve Londres ! Mais apercevoir « pour de vrai » le balcon où se rassemble toute la famille royale (en fonction des querelles du moment !) lors des grands événements pour saluer la foule reste un incontournable.
Pour mettre un peu de fantaisie dans ce décorum un peu pesant, nous vous recommandons de venir à Buckingham au moment de la relève de la garde. En plus de voir les fameux costumes rouges et les encore plus célèbres chapeaux en poil d’ours, vous pourrez assister à un concert de la fanfare avec des airs classiques… et d’autres beaucoup plus « pop » ou tirés de musiques de films !
- Jours et horaires : lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 10h30.
- Durée : 45 minutes.
Arrivez un peu en avance pour être placé près des grilles (la relève se passe dans la cour du palais de Buckingham).
Pour en savoir plus sur cette tradition so british, optez pour une visite commentée !
Pour financer l’entretien de Buckingham Palace, la famille ouvre de plus en plus souvent ses portes au public. Les circuits de visite varient selon les moments de l’année (en fonction de la présence ou non du roi et des événements officiels).
- Les State Rooms, ou salles d’apparat. Un must. C’est la visite la plus emblématique, avec la découverte de la salle du Trône, de la grande salle de bal, de multiples salons… Les amateurs de « The Crown » se retrouvent immédiatement dans l’ambiance. Cette partie se visite de mi-juillet à fin septembre, uniquement sur réservation.
- Les Royal Mews : dans ces écuries, vous découvrirez une vaste collection de carrosses et voitures utilisées par les monarques au fil des siècles. Ouvert de mars à novembre. Cliquez ici pour réserver votre visite !
Big Ben, Palais de Westminster et Abbaye de Westminster
C’est l’emblème de Londres. Le palais de Westminster, au bord de la Tamise, fait (à juste titre) partie de la carte postale de Londres. Bien sûr, ce monument est indissociable de Big Ben, l’horloge qui surplombe le palais. Pour être précis, Big Ben est le nom de la cloche. Quant à la tour, elle porte depuis 2012 le nom d’« Elisabeth Tower », en souvenir du jubilée de diamant d’Elisabeth II (60 ans de règne cette année-là).
Pour prendre Big Ben en photo, le meilleur point de vue se trouve sur le Westminster bridge, le pont juste à côté du palais.
Big Ben ne se visite pas. En revanche, il est possible de vous rendre à l’intérieur du palais de Westminster qui abrite le parlement britannique.
Vous pourrez découvrir la chambre des Lords et la chambre des Communes où les parlementaires débattent et votent les lois. Une visite audioguidée très intéressante, qui fourmille d’anecdotes… et autant vous dire qu’il y en a dans ce lieu chargé d’histoire ! Les places sont limitées et les visites possibles uniquement certains jours. Réservez plusieurs semaines avant votre séjour !
Juste à côté du Palais, un autre incontournable de Londres : l’abbaye de Westminster. On sent le poids de l’histoire. C’est dans cet édifice que les souverains sont couronnés. Ici aussi que ce sont déroulées les obsèques de la princesse Diana. C’est aussi une nécropole royale et nationale, où reposent 17 monarques, 6 anciens Premiers ministres mais aussi des écrivains, des poètes, des scientifiques… Bref, une visite immanquable !
Évidemment, il y a souvent beaucoup de monde… Pour éviter une longue attente, réservez en avance votre visite de l’abbaye de Westminster avec audioguide inclus !
Durée : prévoir au moins 1h30 à l’intérieur.
Pour une découverte plus exclusive, optez pour une visite guidée.
Horaire de l’abbaye de Westminster :
- du lundi au vendredi : de 9h30 à 15h30 ;
- samedi : de 9h à 15h30.
Tower Bridge et la Tour de Londres
Encore un emblème de Londres ! Pont à bascule mythique qui enjambe la Tamise, Tower Bridge s’admire évidemment d’abord depuis les rives.
Notre point de vue préféré : depuis le jardin en contrebas de la Tour de Londres.
Mais il est aussi possible de visiter l’intérieur du pont, avec une découverte des mécanismes impressionnants qui permettent au pont de se lever quelques fois par an. Et tout en haut, une vue panoramique sur la ville ! La visite est très intéressante, assez rapide (prévoyez environ 1 heure) et vous permet de pénétrer dans les entrailles d’un monument indissociable de Londres.
Prix d’accès :
- adultes : £16 (environ 18 euros) ;
- enfants (5 à 15 ans) : £8 (environ 9 euros) ;
- tarifs de groupe possibles.
Horaires :
- tous les jours de 9h30 à 18h.
Juste à côté de Tower Bridge, la Tour de Londres (Tower of London) se dresse depuis près de mille ans sur la rive nord de la Tamise. Cette forteresse classée au patrimoine mondial de l’UNESCO témoigne à elle seule de l’histoire – mouvementée – de l’Angleterre.
À voir :
- les joyaux de la Couronne. Le clou de la visite avec tous les attributs du pouvoir royal sous haute protection ;
- la tour Blanche et son impressionnante collection d’armures ;
- les corbeaux. Bien vivants, la légende raconte que leur présence protège la Couronne britannique ;
- le palais médiéval, pour un voyage à travers les siècles ;
- la Chapelle Royale St Peter-Ad-Vincula.
Attention, le site est vraiment immense. Prévoyez au moins 3 heures pour une visite complète !
Prix d’entrée :
- enfants : à partir de £17,90 (environ 18 euros) ;
- adultes : à partir de £35,80 (environ 41 euros).
Horaires :
- 1er mars - 31 octobre : mardi au samedi 9h-17h30 / dimanche au lundi 10h-17h30 ;
- 1er novembre - 28 février : mardi au samedi de 9h à 16h30 / dimanche au lundi de 10h à 16h30 ;
- fermeture du 24 au 26 décembre et les 1er, 4 et 5 janvier.
London Eye
Sur les bords de la Tamise, la London Eye culmine à 135 mètres de hauteur. Avec cette grande roue aux capsules vitrées, vous profiterez d’une vue panoramique à 360° sur Londres. Si vous n’avez pas le vertige et aimez les belles vues, c’est l’attraction idéale ! L’autre atout ? C’est l’occasion de faire une pause bienvenue et de s’asseoir tranquillement lors d’une visite bien remplie de Londres ! Comptez environ 30 minutes pour le tour complet.
- Prix : £29 (environ 34 euros).
- Horaires : 10h à 18h ou 20h30 selon le jour.
Si vous ne souhaitez pas faire la queue pour profiter plus rapidement du London Eye, vous pouvez acheter un billet prioritaire.
British Museum
C’est l’un des musées les plus célèbres au monde. Le British Museum raconte tout simplement l’histoire de l’humanité. Vous y découvrirez plus de 8 millions d’objets, dont la fameuse pierre de Rosette, les frises du Parthénon ou encore des momies égyptiennes. Un voyage à travers les civilisations anciennes — Grèce, Égypte, Rome, Asie ou Amériques ! Bonne nouvelle : l’entrée est gratuite !
Horaires d’ouverture :
- tous les jours de 10 à 17h. Le vendredi jusqu’à 20h30 pour certaines galeries.
Les meilleures expériences insolites et originales à Londres
Street art à Shoreditch
Pour donner un peu d’originalité à votre visite de Londres, direction le Shoreditch. Au programme : les fresques murales d’artistes locaux et internationaux. C’est un quartier branché, et même si vous n’êtes pas fan de street art, une promenade dans ce quartier reste très agréable !
À voir à proximité :
- Columbia Road Flower Market ;
- les boutiques de friperies vintages et les galeries d’art de Bricklane.
Marchés de Camden et Borough Market
Et si vous faisiez un petit tour dans les marchés de Camden et Borough Market pour vous imprégner de la culture alternative londonienne ? À Camden, vous vous régalerez dans les stands de nourriture et farfouillerez dans les innombrables boutiques vintages.
Au Borough Market, les gourmets trouveront aussi de quoi s’aiguiser le palais. Fromages artisanaux, produits frais et street food vous y attendent !
Churchill War Rooms
Si, comme nous, vous êtes passionné par l’histoire du XXe siècle, alors ne manquez pas les Churchill War Rooms. C’est depuis cet immense bunker souterrain que Winston Churchill et son gouvernement ont dirigé les opérations pendant la Seconde Guerre mondiale, en plein cœur de Londres.
Comme les salles stratégiques sont restées intactes, avec des cartes sur les murs et une multitude d’objets, l’immersion est saisissante. La visite est dense et fascinante : prévoyez au moins 2h pour découvrir ce lieu secret. L’audioguide est inclus, avec de nombreux extraits sonores originaux.
Croisière sur la Tamise
Plus long fleuve d’Angleterre, la Tamise traverse Londres d’est en ouest. Une croisière vous permet d’admirer certains des monuments les plus emblématiques de la ville : Houses of Parliament, Tate Modern, Tower Bridge… sans oublier la vue sur la skyline !
Que faire à Londres en famille ?
Natural History Museum
À proximité du Science Museum, le Natural History Museum vous embarque pour une découverte de l’histoire de l’Homme et des espèces terrestres. Squelettes de dinosaures, mammifères reconstitués ou empaillés… Des milliers de spécimens sont conservés ici ! En général, les enfants aiment aussi beaucoup les expositions sur les phénomènes naturels, comme celle où l’on ressent les effets d’un tremblement de terre…
Horaires :
- tous les jours de 10h à 17h50, sauf le 24 au 26 décembre.
Harry Potter Studios Tour
Avis à tous les Potterheads, petits ou grands. Le Warner Bros studio – The Making of Harry Potter accueille tous les moldus pour une visite inoubliable !
Attention, ce n’est pas un parc d’attractions, mais les studios où ont été tournés les 8 films de la saga. Immersion garantie ! Vous vous sentirez comme un sorcier de première année qui vient d’arriver à Poudlard et s’émerveille devant les décors :
- la banque Gringotts ;
- la forêt interdite ;
- le Chemin de Traverse ;
- autres lieux emblématiques.
Une exposition vous présente aussi certains accessoires et costumes. Enfin, une boutique pour faire le plein de souvenirs et un espace de restauration (goûtez à la Butterbeer !) devraient aussi vous ensorceler…
Les studios se trouvent à l’extérieur de Londres, à environ 1h30 de l’hyper centre. Le plus simple pour s’y rendre ? Des navettes dédiées qui vous emmènent directement sur place depuis le quartier de Westminster.
Optez pour un billet combiné transports + billet d’entrée. Réservation indispensable !
- Horaires : tous les jours de 8h30 à 22h.
- Durée de la visite : environ 4 heures sur place, mais les plus grands fans peuvent y passer la journée entière.
Madame Tussauds
Le musée Madame Tussauds de Londres réunit des centaines de statues de cire plus vraies que nature. On y croise la famille royale, Beyoncé, Harry Styles, Albert Einstein, Spider-Man ou encore Nelson Mandela ! Chaque salle propose une immersion thématique : cinéma, musique, sport, histoire ou super-héros Marvel. L’expérience inclut aussi un trajet en taxi londonien reconstitué et une zone Star Wars assez spectaculaire.
Infos pratiques :
- accès : métro Baker Street (lignes Bakerloo, Jubilee, Metropolitan, Circle, Hammersmith & City) ;
- Horaires : tous les jours, généralement de 9h à 17h (à vérifier selon la saison)
Parc de Hyde Park
Au cœur des immeubles et bâtiments modernes, le Hyde Park vous offre une pause nature gratuite après une visite.
À voir :
- lac artificiel Serpentine ;
- Marble Arch ;
- Speaker’s Corner (lieu pour les arts oratoires tous les dimanches matin) ;
- Diana Memorial Fountain ;
- mémoriaux (Holocaust, Animals in War...).
Horaires
- 5h à minuit.
Que faire à Londres le soir ?
Comédies musicales à West End
C’est un peu le Broadway européen. À West End, vous pourrez applaudir des comédies musicales à succès, disponibles dans les théâtres toute l’année.
Mamma Mia, The Lion King, Le diable s’habille en Prada, Michael Jackson ou encore Hamilton : il y en a pour tous les goûts !
Quartier Soho et Covent Garden
À Soho, les rues s’animent autour de bars branchés, clubs de jazz et restaurants cosmopolites : un concentré d’énergie et de diversité ! C’est le cœur vibrant de la vie nocturne, idéal pour dîner tard, écouter de la musique live ou simplement flâner dans une ambiance parfois survoltée.
À Covent Garden, l’atmosphère est plus élégante et artistique : spectacles de rue, pubs historiques, terrasses animées… Idéal pour prolonger la soirée !
Pubs traditionnels
Impossible de quitter Londres sans vivre l’expérience du pub traditionnel ! Poussez la porte d’un pub pour commander une pinte de bière et votre fish & chips. En voici quelques-uns parmi les centaines qui existent dans la ville :
Conseils pratiques pour visiter Londres
Comment se déplacer à Londres ?
Pour visiter Londres, notre conseil reste d’arpenter à pied la ville : c’est la meilleure manière de découvrir la diversité de la capitale britannique, ses différents quartiers et ses monuments mythiques ! Mais les distances sont importantes, il faudra donc prendre parfois les transports pour gagner du temps et éviter les ampoules !
Londres dispose d’un réseau très bien organisé. Le moyen le plus rapide reste le métro (Tube), qui dessert toute la ville. Vous pouvez aussi emprunter les iconiques bus rouges à impériale, parfaits pour admirer les rues londoniennes. Pour les tickets, vous avez deux options :
- acheter une Oyster Card, une carte de transports rechargeables, débitée à chaque passage en fonction de la distance parcourue ;
- utiliser votre carte bacaire,que vous passez directement aux bornes sans contact dans les stations. Là encore, vous serez facturé au réel !
Attention, la plupart des banques appliquent des frais en cas de paiement en dehors de la zone Euro. Pour éviter la mauvaise surprise et les commissions, partez avec une carte type N26 !
N26 reste la plus simple d’utilisation et évite tous les frais de taux de change en devises étrangères contrairement à Revolut qui nécessite parfois d’anticiper les conversions.
Lors de votre séjour aux États-Unis, vous évitez ainsi tous les frais bancaires !
Enfin, il existe évidemment les fameux taxis noirs, et aussi des vélos en libre-service.
Quel budget prévoir pour visiter Londres ?
Vous pouvez visiter Londres sans vous ruiner grâce aux nombreuses activités gratuites :
- visiter les parcs et jardins ;
- marcher dans les quartiers de Notting Hill pour voir les maisons colorées ;
- admirer le Piccadilly Circus la nuit, etc.
Pour faire des économies, des Pass incluent plusieurs activités à un tarif avantageux. La meilleure option : le GO City London avec jusqu’à 7 attractions comprises dont la Tour de Londres et l’abbaye de Westminster. À la clef : jusqu’à 50 % d’économies
En moyenne, prévoyez les tarifs moyens suivants pour visiter Londres :
- hébergement : 100 à 300 €/nuit (selon le quartier et le confort) ;
- repas : 30 à 80 €/jour ;
- activités et visites : 50 à 200 € au total ;
- transports sur place : environ 10 €/jour avec carte bancaire ou Oyster Card.
Quelles sont les meilleures périodes pour visiter Londres ?
Les meilleures périodes pour visiter Londres sont le printemps (avril à juin) et le début de l’automne (septembre à octobre). Le climat est doux et les files d’attente devant les musées ou monuments plus courtes qu’en été.
Très animé, l’été (juillet-août) est idéal pour profiter des festivals, terrasses et événements en plein air, mais les prix et la fréquentation grimpent.
En novembre-décembre, Londres séduit par ses marchés de Noël, ses illuminations et son ambiance féérique.
FAQ
Que visiter à Londres en 3 jours ?
Visiter la capitale emblématique en 3 jours nécessite une organisation parfaite.
Voici un programme pour apprécier Londres comme il se doit :
- jour 1. le cœur historique : Buckingham Palace, St James’s Park, Westminster Abbey Big Ben, puis balade dans et le long de la Tamise jusqu’au London Eye ;
- jour 2. Tour de Londres, Tower Bridge, puis British Museum ou National Gallery. Fin de journée à Covent Garden ;
- jour 3. Flânerie dans Notting Hill et son marché de Portobello, Camden Town Picadilly Circus puis Soho et Chinatown pour une soirée typiquement londonienne.
Comment se déplacer facilement à Londres ?
Se déplacer à Londres dépend du temps dont vous disposez mais il est possible de visiter Londres comme vous le souhaitez.
Voici ce qu’il faut s’avoir pour faire votre choix :
- la marche reste idéale pour découvrir les quartiers centraux ;
- le métro (Tube) couvre toute la ville ;
- les bus rouges à impériale permettent d’admirer la capitale ;
- utiliser l'Oyster Card ou le paiement sans contact.
Quelles sont les activités à faire en famille à Londres ?
Les activités à faire en famille à Londres sont nombreuses mais voici notre top 5 :
- Harry Potter Studios Tour ;
- Science Museum et Natural History Museum ;
- London Zoo ou Sea Life London Aquarium ;
- Hyde Park : aires de jeux et pédalos ;
- Tour en bus à impériale.
Quelles sont les excursions autour de Londres à la journée ?
Autour de la capitale emblématique anglais, l’ambiance dans les environs vaut largement le détour !
Vous ne serez pas déçu si vous allez dans ces différents endroits :
- Stonehenge (2h de route) ;
- Oxford ou Cambridge (1h en train) ;
- Windsor Castle (40 min en train) ;
- Bath et ses thermes romains (1h30) ;
- Cotswolds pour les villages pittoresques (2h).
Le mot de la fin
Londres, c’est l’alliance entre histoire, modernité et découvertes insolites. Avec cette sélection d’activités, votre escapade dans la capitale britannique s’annonce inoubliable ! C’est sûr, un seul séjour ne suffira pas pour voir Londres en entier… mais on parie que vous aurez envie de revenir !

