Que faire à Singapour : les 20 incontournables à ne pas manquer
- Accueil
- Découvrir Singapour, une cité-État loin des clichés
- Que faire à Singapour : Top 20 des incontournables à découvrir
- Mis à jour le 11 février 2026
Vous vous demandez que faire à Singapour ? Oubliez vos clichés ! Cette ville-État unique allie futurisme, culture, nature et gastronomie, le tout dans une ambiance sécurisée, propre et ultra organisée. Entre les gratte-ciels de Marina Bay, les ruelles animées de Little India, les temples de Chinatown, et les forêts tropicales du Bukit Timah, Singapour vous emmène aux quatre coins du monde en un seul lieu. C’est une ville dynamique, idéale pour un séjour, une escale, ou un voyage plus long. Une croisière sur la Singapore River, le Merlion, flâner dans les jardins botaniques, ou monter au SkyPark de Marina Bay Sands… Rien que d’y penser, on en rêve encore !
Dans cet article, OhMyTrip vous guide pas à pas pour savoir quoi visiter à Singapour, avec des conseils pratiques, des liens utiles, des idées de visites gratuites ou guidées, pour tous les budgets et selon votre programme. Alors, vous êtes prêt à découvrir Singapour ?
Quels sont les incontournables de Singapour ?
Les incontournables de Singapour sont nombreux… Certains plus marquants que d’autres mais tous à voir absolument !
Gardens by the Bay : l’incontournable nature futuriste
Gardens by the Bay fait partie des emblèmes de Singapour. Ces jardins construits sur la mer abritent plusieurs activités :
- Flower Dome : une immense serre qui abrite une collection de fleurs du monde entier ;
- Cloud Forest : la reconstitution d’une forêt tropicale, avec une cascade de 35 mètres, le tout sous un dôme de verre ;
- SuperTrees, des arbres d’aciers géants recouverts de végétation. Il est possible de grimper au sommet et de se promener sur une passerelle qui les relie entre eux.
Allez-y en fin de journée, quand l’intensité du soleil diminue et que la lumière s’adoucit.
Prévoyez au moins 3 heures pour Flower Dome, Cloud Forest et SuperTrees, mais bien plus si vous voulez prendre le temps de tout observer et de profiter des expositions temporaires.
Heures d’ouverture :
- Tous les jours de 9h à 21h, fermeture une fois par mois pour maintenance.
Il existe un billet combiné pour visiter au meilleur prix ces 3 incontournables de Singapour.
Le Merlion Park, emblème de la ville
Le Merlion Park abrite la célèbre statue mi-lion mi-poisson qui crache de l’eau dans la baie. C’est le symbole historique de Singapour, qui attire du monde à toute heure du jour et de la nuit. Un lieu certes emblématique… mais pas incroyable non plus selon nous ! Pour une vue vraiment jolie sur la statue, le mieux reste une croisière au coucher du soleil, lorsque la lumière embrase la baie.
Sinon, l’accès au parc est libre : il est ouvert en continu.
Marina Bay Sands et son rooftop iconique
Cet hôtel 5 étoiles domine la skyline de Singapour. Et il est vraiment impressionnant avec son immense rooftop perché à 200 mètres de hauteur. Sur cette plateforme panoramique, il serait possible de mettre 3 Airbus A380 !
Pour admirer la vue sur Singapour depuis cet immeuble iconique, pensez à réserver à l’avance !
Tarifs :
- A partir de 35 SGD (env 23 euros).
Horaires :
- Tous les jours 11h à 21h.
Explorer les quartiers culturels de Singapour
Les quartiers culturels de Singapour sont nombreux avec Chinatown et Little India notamment. Dans chaque quartier, beaucoup de choses à voir : impossible de s’ennuyer dans cette ville asiatique !
Chinatown : temples et street food
Chinatown, ce sont des temples majestueux, des stands de street food et des ruelles charmantes !
Le temple Sri Mariamman
Dédié à la déesse Mariamman et monument historique depuis 1973, c’est l’un des plus vieux temples indiens de Singapour.
- Ouvert de 6h à 12h et 18h à 21h.
- Entrée gratuite.
Le Buddha Tooth Relic
Un lieu de culte avec des expositions d’art et d’histoire bouddhiste, sans oublier la fameuse relique de la dent de Bouddha.
- Ouvert de 9h à 17h.
- Entrée gratuite.
Le Chinatown Heritage Center
Le musée Chinatown Heritage Center est passionnant et retrace l’histoire des premiers colons chinois via des reconstitutions très bien faites du Chinatown historique. Indispensable pour mieux comprendre l’histoire de Singapour !
Ouvert de 10h à 19h.
Tarifs :
- adulte 25 SGD (env 16 euros) ;
- enfant (3-12 ans) 20 SGD (env 13 euros) ;
- senior 20 SGD (env 13 euros).
Envie d’une immersion culinaire ? Direction Chinatown Food Street pour goûter aux dim sum et autres spécialités. Vous pouvez également y faire une visite guidée culinaire pour ne rien rater !
Little India : explosion de couleurs et d’arômes
Litlle India éveille les sens avec ses maisons colorées, ses magasins de fleurs et ses effluves d’épices. Un quartier idéal pour la photographie… et pour goûter aux spécialités locales.
Vous pouvez aussi visiter le Temple Sri Veeramakaliamman, dédié à la déesse Kali. Ce qui impressionne le plus ? Son architecture, ses sculptures détaillées et ses couleurs vives.
Heures d’ouverture :
- tous les jours de 5h30 à 12h30 et 16h à 21h30.
Chinatown, Little India, Arab Street : pour mieux comprendre toutes les influences qui façonnent Singapour, partez à la découverte de ces quartiers avec une visite guidée.
Kampong Glam : l’âme musulmane de la ville
Kampong Glam, quartier historique arabe et malais, est l’un des plus anciens quartiers de Singapour. Ce qui frappe, c’est à quel point ce quartier a su garder son charme d’autrefois et ses boutiques traditionnelles. Un vrai contraste avec la modernité de la ville !
Mosquée du Sultan
La mosquée Masjid Sultan symbolise la foi musulmane et le patrimoine malais à Singapour. Elle est accessible gratuitement.
Horaires
- Dimanche au jeudi de 10h à 12h et 14h à 16h.
- Fermeture le vendredi (réservé à la prière).
Haji Lane
Les murs de cette ruelle étroite sont recouverts de street art : fresques colorées et œuvres originales.
Cafés branchés et boutiques design
À Kampong Glam, vous trouverez des cafés branchés et des magasins traditionnels qui proposent vêtements, bijoux, décorations et autres.
Musée national Singapour
Le musée national de Singapour vous plonge dans l’histoire, l’art et la culture de la cité-État. Les expositions mêlent objets anciens et installations multimédias immersives pour raconter la fascinante évolution du pays. Comptez deux heures pour la visite.
Tarifs :
- adulte : 20 SGD (env 13 euros) ;
- enfant : entrée gratuite ;
- étudiant : 18 SGD (env 11 euros) ;
- senior : 18 SGD (env 11 euros).
Horaires :
- tous les jours de 10h à 19h.
Les expériences à ne pas manquer à Singapour
Si vous allez à Singapour, il y a des expériences à ne pas manquer. À moins que vous souhaitiez y revenir… Mais bon, c’est assez loin, alors si vous y allez, autant en profiter pleinement !
Se promener sur Orchard Road
À Orchard Road, c’est le paradis du shopping. Sur plus de 2km, c’est une succession de centres commerciaux, de grandes boutiques internationales et de cafés et restaurants.
Les centres commerciaux sont climatisés pour une balade agréable par temps chaud.
Flâner dans le quartier de Clarke Quay
Sur les bords de la Singapour River, Clarke Quay est une zone très animée : bars, restaurants et croisière sur la rivière vous attendent. On aime l’ambiance le long de la rivière, propice aux balades. Venez de préférence une fois la nuit tombée !
Visiter le Singapore Flyer
Depuis ses capsules vitrées, le Singapour Flyer vous offre une vue à 360° sur la ville. Comptez environ 30 minutes pour le tour complet de cette grande roue emblématique. C’est l’occasion pour vous de voir sous un autre angle les sites iconiques de la ville comme Marina Bay Sands, Gardens by the Bay, Merlion Park et autre !
Pour éviter l’attente, mieux vaut réserver à l’avance.
Tarifs :
- Adulte : 40 SGD (env 26 euros).
- Enfant (3-12) : 25 SGD (env 16 euros).
Horaires :
- tous les jours de 10h à 22h.
Découvrir le zoo et le Night Safari
Le zoo de Singapour
Réputé pour son concept « sans cages », le zoo de Singapour révolutionne l’expérience : les barreaux sont remplacés par des barrières et fossés naturels. Des milliers d’espèces d’animaux dans leur environnement naturel et des animations (spectacle de dauphins) vous y attendent. Les enfants (et les adultes !) adorent.
Tarifs :
- adulte : 49 SGD (env 32 euros) ;
- enfant (3-12 ans) : 34 SGD (env 22 euros).
Réservez directement votre billet pour le zoo de Singapour pour garantir votre place.
Horaires :
- tous les jours de 8h30 à 18h.
Le Night Safari
Le Night Safari au zoo de Singapour, une expérience à faire au moins une fois dans sa vie ! Au programme, une promenade à pied ou en tramway pour observer la vie nocturne de plus de 2 500 animaux. L’expérience est un peu irréelle : la lumière artificielle est tamisée pour ne pas déranger les animaux. On croise un léopard à quelques mètres, on entend les cris des hyènes dans l’obscurité, on observe les tapirs sortir de l’ombre… Bref, une façon originale de découvrir la faune asiatique, loin des zoos classiques, avec la sensation d’être l’invité des animaux, sur leur territoire.
Tarifs :
- adulte : 49 SGD (env 33 euros) ;
- enfant (3-12 ans) : 33 SGD (env 22 euros).
Achetez directement votre billet coupe-file pour un Night Safari en tramway.
Horaires :
- tous les jours de 19h15 à 00h
Les espaces verts et la nature à Singapour
Le jardin botanique de Singapour (UNESCO)
Petite havre de paix en pleine ville, le jardin botanique de Singapour est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. Accessible gratuitement, c’est un lieu paisible, idéal pour se détendre entre les visites de la ville.
Points d’intérêts :
- Orchid Garden : accessible pour 15 SGD (env 10 euros), il abrite une immense collection : plus de 1 000 espèces d’orchidées et 2 000 hybrides d’orchidées ;
- le lac aux cygnes et les espaces ombragés pour des balades tranquilles.
Horaires :
- tous les jours de 5h à 00h.
MacRitchie Reservoir et la canopy walk
À environ 15 minutes du centre-ville, le MacRitchie Reservoir vous transporte en pleine forêt tropicale. C’est le spot parfait (et gratuit) si vous êtes fan de randonnée et de nature !
Ce que vous pouvez y faire :
- boucle du réservoir MacRitchie et TreeTop Walk : 12,2 km ;
- sentier MacRitchie, Sime Track, Chempaerai Trail Loop : 12,4 km ;
- Jelutong Tower via TreeTop Walk Loop : 7,9 km ;
- boucle du Sentier Lornie et Lim Bo Seng Memorial : 5,5 km ;
- TreeTop Walk (canopy walk) : une passerelle suspendue de 250 mètres, perchée à 25 mètres de hauteur ;
- kayak sur le plan d’eau.
Horaires :
- tous les jours de 7h à 19h.
Sentosa Island : plage et loisirs
Lieu de loisirs par excellence, Sentosa Island concentre attractions, plages et divertissements pour tous :
- le parc d’attractions Universal Studios Singapore : parc à thème avec manèges, spectacles, zones thématiques ;
- Madame Tussauds : statues de cire grandeur réelle de personnalités connues ;
- les plages : Siloso, Palawan, Tanjong ;
- le téléphérique de Sentosa : vue plongeante sur les environs ;
- S.E.A Aquarium : immersion dans la vie marine ;
- Adventure Cove Waterpark : toboggans aquatiques, piscine à vagues ;
- Mega Adventure Park: tyrolienne, parcours d’accrobranche ;
- etc.
Que faire à Singapour la nuit
Si vous vous demandez que faire à Singapour la nuit, on vous rassure : vous allez trouver ! D’ailleurs, vous pourriez passer tellement de temps à chercher quoi faire qu’il serait l’heure d’aller dormir. Mais pour ça, nous vous avons fait la liste des meilleures choses à faire.
Le spectacle lumineux Garden Rhapsody à Gardens by the Bay
À 19h45 et 20h45, c’est un enchantement nocturne quotidien et gratuit avec le Garden Raphsody. Ce spectacle de lumières et de musique se déroule sous les SuperTrees à Gardens by the Bay. Pensez à arriver tôt pour bien choisir votre place.
Spectra - Un spectacle de lumière et d'eau
Au pied du Marina Bay Sands, Spectra, c’est un show nocturne aquatique avec jets d’eau, projections, effets lumineux et musique. Ce spectacle gratuit dure environ 15 minutes.
Horaires :
- dimanche au jeudi : 20h et 21h ;
- vendredi et samedi : 20h, 21h et 22h.
Il faut environ 20 minutes à pied pour aller des SuperTrees jusqu’au Marina Bay Sands. Vous pouvez donc faire les 2 spectacles en une seule soirée !
Boire un cocktail au Raffles Hotel
C’est au Long Bar du Raffles Hotel qu’est né le fameux Singapore Sling. Ce cocktail emblématique se compose de gin, cherry brandy Cointreau, Bénédictine, jus d’ananas et grenadine. Passez au Long Bar pour le goûter et admirer en même temps la décoration sublime de cet hôtel, inspirée des maisons malaisiennes des années 1920.
Horaires :
- dimanche au mercredi de 11h à 20h30 ;
- jeudi au samedi : 11h à 23h30.
Skyline nocturne depuis Marina Bay ou Esplanade
Entre le jour et la nuit, Singapour change totalement de visage. La ville porte un soin particulier à ses illuminations, et il faut bien reconnaître que le résultat est spectaculaire ! Pour apprécier cette ambiance urbaine nocturne, flânez le long de la promenade de Marina Bay ou sur les rives de la Singapore River.
La vue nocturne sur la skyline de Singapour est magique avec les gratte-ciels illuminés qui se reflètent dans la baie.
Cette excursion vous permet de profiter au mieux de Singapour by night !
Activités insolites à Singapour
Explorer la ville en vélo électrique ou trottinette
Pour une expérience urbaine différente, partez explorer Singapour en vélo :
- Marina Bay – Stadium ;
- East Coast Park ;
- Gardens by the Bay ;
- Chinatown ;
- etc.
Visiter Haw Par Villa
Haw Par Villa est un parc dédié à la mythologie chinoise. Au programme : statues colorées et dioramas immersifs. Observez les tableaux, fontaines, sculptures, qui retracent différents exploits de la mythologie chinoise comme la légende du serpent blanc ou les exploits des 8 immortels.
Infos pratiques :
- l’accès à Haw Par Villa est gratuit. Comptez environ 1 heure pour tout voir.
Heures d’ouverture :
- tous les jours de 9h à 18h.
Le Hell’s Museum est payant, vous pourrez y voir des expositions sur les perspectives concernant la mort et l’au-delà.
Tarifs :
- adulte : 20 SGD (env 13 euros) ;
- enfant : 10 SGD (env 6 euros).
Découvrir les cafés cachés et rooftops secrets
Les quartiers de Tiong Bahru, Bugis et Ann Siang Hill regorgent de cafés cachés et de rooftops secrets où vous pourrez observer la ville autrement. Amusez-vous à explorer les escaliers discrets, les ruelles ou les terrasses !
Que faire à Singapour avec des enfants
Les enfants ne manqueront pas d’activités à faire à Singapour. En plus des attractions incontournables, voici plusieurs lieux où vos enfants vivront des moments inoubliables :
Conseils pratiques pour visiter Singapour
Quelle est la meilleure période pour visiter Singapour ?
La période idéale s’étend de février à avril et de novembre à janvier. Le climat est plus sec et ensoleillé.
Comment se déplacer dans Singapour ?
Le métro (MRT), ultra-efficace, dessert les quartiers majeurs. Pour les trajets rapides, optez pour Grab (application de VTC).
Quel budget moyen prévoir à Singapour ?
Prévoyez environ 150 à 300 SGD (soit environ 100 à 200 euros) par jour (prix moyen comprenant l’hébergement, le transport local, les activités et visites, la nourriture et les boissons).
Pour éviter les frais sur vos paiements, souscrivez une carte gratuite !
Quelle langue est parlée à Singapour ?
Il existe 4 langues officielles à Singapour : l’anglais, le mandarin, le malais et le tamoul. L’anglais est parlé partout et la signalétique est très claire.
Quelle est la durée idéale pour visiter Singapour ?
Comptez au moins 3 jours pour découvrir Singapour. Si Singapour n’est qu’une escale lors de votre voyage, la compagnie aérienne vous proposera peut-être des courts séjours de 24 ou 48h, intéressant pour une première découverte de la cité état. Notre conseil : prévoyez 5 jours à Singapour pour bien vous imprégner de la ville.
Astuces pour visiter Singapour
- Emportez/prévoyez :
- un parapluie (averses courtes) ;
- une bouteille d’eau réutilisable ;
- des vêtements légers, mais couverts (pour les temples).
FAQ
Singapour est-elle une ville sûre pour voyager ?
Oui, elle figure parmi les villes les plus sûres au monde.
Quelle est la monnaie à Singapour ?
La monnaie officielle est le dollar de Singapour (SGD). 1 SGD vaut environ 0,66 euro.
Peut-on manger dans la rue/hawker centers ?
Absolument, la street food y est populaire, sûre et abordable.
Le mot de la fin
Ce qui frappe à Singapour, c’est ce mélange de quartiers anciens préservés, de constructions futuristes et de jardins verdoyants. L’autre élément marquant, c’est la diversité culturelle de la ville qui lui donne toute sa singularité. Après avoir lu tout ça, vous devriez savoir exactement que faire à Singapour en fonction de vos goûts !
