Explorer la Baie d'Halong terrestre : guide de visite complet
- Accueil
- Visiter Vietnam : parcours, avis et conseils
- Baie d’Halong terrestre : avis, conseils et itinéraire !
- Mis à jour le 30 juillet 2025
Vous connaissez la baie d’Halong, avec ses pitons calcaires aux multiples formes qui émergent d’eaux émeraudes ? Cette carte postale du Vietnam fait parfois de l’ombre à sa voisine terrestre… Et c’est bien dommage ! Car la baie d’Halong terrestre abrite un décor tout aussi spectaculaire, mais en version plus sereine, plus authentique et moins touristique. Les eaux de la baie sont ici remplacées par des rizières et des villages traditionnels, qui vous plongent dans l’histoire du Vietnam. Autour de Ninh Binh, OhMyTrip vous emmène à la découverte de cette région pleine de charme : que voir, que faire, quel itinéraire suivre ? Guide complet pour une visite envoûtante !

Qu’est-ce que la baie d’Halong terrestre
Située dans la province de Ninh Binh, au nord du Vietnam, la baie d’Halong terrestre (parfois appelée « baie d’Halong sur terre ») est un joyau naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014. Vous l’aurez compris : contrairement à sa voisine maritime, elle ne se trouve pas en mer… mais dans les terres, à environ 100 km au sud d’Hanoï.
Son nom vient tout simplement de la ressemblance de son paysage avec celui de la baie d’Halong. Sauf qu’ici, les formations karstiques semblables à des pains de sucre s’élèvent au milieu des rizières, des rivières et des grottes. Le résultat d’un lent processus géologique entamé il y a plus de 250 millions d’années.
En plus de ces paysages naturels, cette région revêt aussi une dimension historique et culturelle importante. Ninh Binh était la capitale du Vietnam sous la dynastie Dinh (Xe siècle). Ce qui explique pourquoi vous y trouverez des temples, des pagodes et des vestiges royaux. Dans cette région, le temps semble parfois figé. La vie rurale par endroit ancestrale, rythmée par les saisons et les traditions agricoles.
La baie d’Halong terrestre est souvent associée à 3 sites principaux :
- Tam Coc, un lieu-dit au cœur de la baie d’Halong terrestre, idéal pour rayonner dans la région ;
- Trang An, le site le plus connu de la région, au milieu des rizières et des pics calcaires, à découvrir en bateau à rames. Parfois très fréquenté, mais rassurez-vous, il existe des alternatives plus calmes ! ;
- Hoa Lu, l’ancienne capitale impériale, à Ninh Binh.
Pourquoi visiter la Baie d'Halong terrestre ?
Voici 3 bonnes raisons de visiter la baie d’Halong terrestre :
- pour découvrir une région où la nature et la culture vietnamiennes restent préservées ;
- pour arpenter des paysages époustouflants, en barque, à pied ou en vélo ;
- pour profiter du calme de la plupart des lieux, loin de l’agitation qui nuit parfois au cadre de la Baie d’Halong maritime.
Baie d’Halong terrestre ou maritime : laquelle choisir ?
Elles portent le même nom et présentent des paysages semblables… mais sont finalement très différentes ! La baie d’Halong terrestre et le baie d’Halong maritime proposent deux expériences bien distinctes. Comme elles sont relativement proches l’une de l’autre (comptez environ 4 h de route de Ninh Binh aux embarcadères de la baie d’Halong), l’idéal reste de visiter les deux sites !
Si vous devez néanmoins faire un choix, retenez que :
- la baie d’Halong maritime fait partie des incontournables du Vietnam. Une croisière d’au moins une nuit s’impose pour échapper aux flots de touristes, parfois très (trop) nombreux certaines saisons ;
- la baie d’Halong terrestre constitue une alternative préservée des circuits classiques et qui vous plonge davantage dans la culture vietnamienne.
Comment se rendre à la baie d'Halong terrestre ?
Depuis Hanoï (environ 100 km) :
- en train : des trains réguliers relient la gare d’Hanoï à Ninh Binh (2h30). Une solution confortable et bon marché ;
- en bus : plusieurs compagnies proposent des bus directs depuis Hanoï (2h). Il existe aussi de nombreux minibus touristiques, avec parfois des excursions à la journée (un peu court) ;
- en voiture privée ou scooter : idéal pour explorer la région.
Depuis la baie d’Halong maritime (environ 220 km).
Trajet de 4 à 5h, selon l’option retenue :
- le transfert privé : simple et flexible, pour aller de votre croisière à votre hôtel (ou l’inverse) ;
- les navettes partagées ou minibus touristiques : souvent proposés par les agences de croisière ou les hôtels. Ils vous déposent généralement à Tam Coc ou Ninh Binh ;
- un bus local : plus économique mais aussi plus long, avec parfois des changements à Hanoï.
OhMyTrip vous recommande une excursion depuis Hanoï pour découvrir la baie d’Halong terrestre sur une journée. Tout est inclus : guide, chauffeur et entrées dans les différents sites.
Une fois arrivé à Ninh Binh, vous pouvez louer un scooter, un vélo ou faire appel à des taxis pour circuler entre les différents sites. Pour vous loger, il existe aussi de multiples solutions pour tous les budgets à Tam Coc, excellent site pour rayonner dans la région.
Baie d'Halong terrestre : que visiter ? La liste des 8 incontournables
1. Ninh Binh
2. Trang An
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Trang An est l’image la plus connue de la région de la baie d’Halong terrestre. Trang An est en fait un vaste réseau de grottes, de rivières et de montagnes karstiques, qui se découvre à bord d’une barque traditionnelle actionnée par un habitant. Parmi les temps forts : des tunnels naturels que vous traversez en bateau. Le paysage sublime attire beaucoup de touristes. Parfois, une longue file de bateaux ininterrompues descend la rivière, ce qui change un peu l’expérience…
Les départs se font depuis le lieu-dit de Tam Coc
Pour une alternative beaucoup moins touristique, OhMyTrip vous recommande une promenade en bateau vers Thung Nahm, à la sortie du secteur de Tam Coc. Les paysages, assez semblables à ceux de Trang An, sont peut-être un peu moins spectaculaires, mais le calme des lieux compense largement !
3. Tam Coc
Tam Coc n’est pas une ville à proprement parler mais une zone touristique située dans la commune de Ninh Hai. Ce hameau plutôt agréable abrite de nombreux hôtels, restaurants et départs de transports.
Tam Coc désigne généralement l’ensemble du secteur autour de ces paysages karstiques : c’est le centre de la baie d’Halon terrestre. Le lieu attire pour ses balades en barque, son ambiance paisible et ses petits hébergements familiaux.
Tam Coc signifie « Trois grottes », en référence aux trois cavités naturelles traversées lors de la balade en barque.
4. Pagode de Bich Dong
Nichée dans une falaise calcaire à quelques kilomètres de Tam Coc, la construction de la pagode de Bich Dong remonte au XVe siècle.
La pagode se compose de trois sanctuaires superposés, construits à différents niveaux de la montagne : Ha (inférieur), Trung (moyen) et Thuong (supérieur). L’ascension entre chaque niveau se fait à pied, au milieu de marches en pierre et de végétation luxuriante.
Tout en haut, admirez la vue sur les rizières et les formations karstiques ! Une ambiance paisible, quasi mystique, surtout tôt le matin.
5. Hang Mua
Le panorama se mérite ! Il faut grimper les 500 marches, abruptes et à flanc de montagne, pour atteindre le sommet, où une statue de dragon veille sur la vallée. Mais la vue à 360° sur toute la région de Tam Coc en vaut largement l’effort. Pensez à prendre de l’eau. Attention, l’ascension demande un certain effort physique et prudence si vous avez le vertige ! Évitez les heures chaudes et préférez le lever ou le coucher du soleil.
6. La réserve naturelle de Van Long
Moins connue, à l’écart des sentiers touristiques la réserve de Van Long apporte un calme apaisant aux amoureux de la nature. Cette zone humide protégée s’explore en barque à rame, en silence, entre falaises calcaires et lotus flottants. La réserve abrite une faune exceptionnelle, dont le langur de Delacour, un singe rare en danger critique d’extinction.
7. Cuc Phuong
Premier parc national du Vietnam, il abrite une impressionnante biodiversité. Au programme : sentiers de randonnée, centres de réhabilitation d’animaux sauvages et paysages luxuriants.
À environ 45 km de Ninh Binh, Cuc Phuong propose un décor 100 % naturel de jungle dense. Les sentiers de randonnée vous conduisent au cœur de la forêt tropicale. Des guides locaux peuvent vous accompagner. Le parc comprend aussi un centre de réhabilitation des primates et un centre pour les tortues, engagés dans la conservation d’espèces menacées. Une journée d’excursion entre nature et pédagogie !
8. Le parc ornithologique de Thung Nham
Situé à environ 12 km à l’ouest de la ville de Ninh Binh, le parc ornithologique de Thung Nham se trouve au cœur d’une réserve inscrite à l’UNESCO. Sur plus de 300 ha, il abrite quelque 40 espèces d’oiseaux et plus de 50 000 individus, dont des hérons, des cigognes et des espèces menacées.
Le meilleur moment pour la visite ? À l’aube ou au crépuscule, quand les oiseaux quittent ou regagnent leurs nids. Un ballet volant sur fond de piton karstiques !
À Thung Nham aussi, la nature est reine. Le parc vous propose promenades en barque dans les zones humides, grottes naturelles, sentiers piétons ombragés, allées fleuries… Une expérience relaxante, à l’écart du tourisme de masse.
Comment visiter la Baie d'Halong terrestre ?
- En barque : notamment à Tam Coc et Trang An pour s'imprégner des paysages typiques de la région.
- À pied : randonnées à Hang Mua ou dans le parc de Cuc Phuong, pour les amateurs de nature.
- En vélo : la meilleure solution pour explorer les rizières et découvrir les petits villages.
- En mode culture : pagodes, temples, cathédrales…
Quel itinéraire pour visiter la Baie d'Halong terrestre ?
OhMyTrip vous propose un itinéraire 3 jours / 2 nuits.
- Arrivée à Ninh Binh depuis Hanoï
- Découverte de Trang An en barque
- Soirée à Tam Coc
- Balade à vélo à travers les rizières de Tam Coc
- Déjeuner dans un restaurant local
- Visite de la pagode de Bich Dong
- Coucher de soleil à Hang Mua
- Excursion à la réserve de Van Long, au parc national de Cuc Phuong ou à la réserve ornithologique de Thung Nham
- Retour vers Hanoï en fin d’après-midi
Conseils pratiques pour votre voyage dans la baie d'Halong terrestre
Où loger dans la région de Ninh Binh ?
Le secteur regorge d’options d’hébergement. OhMyTrip vous recommande le secteur de Tam Coc, très central, avec de nombreux restaurants et options d’hébergement pour tous les goûts et tous les budgets :
- Homestays dans les villages autour Tam Coc pour une expérience 100 % locale ;
- hôtels-boutiques, vous en trouverez notamment à Ninh Binh ou Trang An ;
- resorts éco-chics, un peu plus à l’écart mais avec vue sur les montagnes et rizières.
Quelle est la meilleure période pour visiter la baie d’Halong terrestre ?
- Mars à juin : climat sec, paysages verdoyants.
- Avril-mai : rizières en période de récolte, ambiance photogénique.
- Septembre-octobre : fin de la saison des pluies, couleurs superbes.
Évitez les mois de juillet-août si possible, plus chauds et humides. En février, la période du Têt (Nouvel An du Vietnam), entraine un pic d’affluence locale.
Le mot de la fin
La Baie d’Halong terrestre, c’est un coup de cœur niché au cœur du Vietnam. Cette baie « terrestre » a tout pour rivaliser avec sa fameuse voisine « maritime » !
Moins fréquentée, la région de Ninh Binh vous plonge dans la nature et la culture du Vietnam, avec des paysages mémorables, à découvrir à pied, en vélo ou en barque. Facilement accessible depuis Hanoï, c’est une découverte à prévoir dans votre voyage !